Les beautés de l’inclusion à Mörlialp

Retour

Une ribambelle d’élèves d’école primaire participent à l’un des Sunrise Snow Days. Parmi eux, deux enfants en situation de handicap garderont un souvenir inoubliable de cette journée à la neige.

Jakob lève le pouce, son visage s’illumine. Il est assis dans le dualski-bob, bien emmitouflé et prêt à profiter de sa journée de ski. Le garçon de 10 ans n’est pas tout seul à Mörlialp: Swiss-Ski a engagé le moniteur de ski Diego Edelmann, pilote de dual-skibob, pour l’accompagner sur la neige. Jakob fait partie d’un groupe d’élèves de l’école primaire d’Affoltern am Albis, qui ont délaissé leur salle de classe pour vivre les plaisirs des sports d’hiver durant quelques heures sur les pistes des hauts de Giswil, dans le canton d’Obwald.

Les sports tels que le ski alpin ou le snowboard font partie intégrante de l’hiver de nombreux enfants, que ce soit ponctuellement ou durant les vacances. En revanche, certains n’ont jamais eu cette chance. C’est précisément à eux que Swiss-Ski veut offrir la possibilité de s’essayer au ski ou au snowboard.

La Fédération organise plus de 120 Sunrise Snow Days, lesquels peuvent avoir lieu dans 15 destinations en Suisse à des conditions avantageuses grâce à Sunrise, le partenaire principal de Swiss-Ski, aux co-sponsors Wander et Twerenbold ainsi qu'à divers autres partenaires. Les enfants qui apportent leur propre équipement ne paient que 25 francs, sinon le coût de la journée complète – qui comprend les leçons de sports de neige, le forfait de ski, le repas de midi et le voyage en car – s’élève à 35 francs. Des domaines tels que celui de Mörlialp se prêtent parfaitement au projet, d’autant plus que des personnes expérimentées veillent à ce que tout se passe bien sur place. Marcel Frangi, le propriétaire de l’école de ski et de snowboard, et son équipe sont prêts à accueillir leurs hôtes. Il estime qu’un Sunrise Snow Day de Swiss-Ski constitue un «travail gratifiant» pour lui et ses moniteurs/trices.

Vingt années de success story

La première édition des Sunrise Snow Days a eu lieu il y a 20 ans, dans un cadre restreint et sous la forme de «journées de sports de neige». Elle avait rassemblé 160 participants d’Olten et de Thoune. Aujourd’hui, quelque 8000 enfants d’une quarantaine de localités participent chaque hiver. Des enfants qui, pour la plupart, ne vivent pas à proximité d’un domaine skiable. «L’intérêt pour notre offre n’a cessé d’augmenter», précise Tanja Uhlmann, responsable du projet chez Swiss-Ski. Selon elle, les retours sont incroyablement positifs. «La quasi-intégralité des écoles et communes déclarent vouloir participer à nouveau l’année suivante.»

Susciter l’intérêt pour les sports d’hiver, encourager le sport de loisirs, divertir les participants: tels sont les objectifs des Sunrise Snow Days. L’édition de Mörlialp visait encore plus haut, avec un sujet important: l’inclusion. Jakob est paraplégique et se déplace en fauteuil roulant. Depuis l’été dernier, il fréquente une classe normale à Affoltern am Albis, avec laquelle il participe également aux leçons de sport dans la mesure du possible et malgré son handicap physique. C’était donc une évidence qu’il fasse partie des 125 enfants qui ont pris place dans les trois cars à destination de Mörlialp afin d’y tracer des virages dans la neige.

L’envie d’aider

«On peut faire de grandes théories au sujet de l’inclusion. Mais ce qui compte, c’est de la vivre réellement», estime Thomas Pfiffner, l’un des instituteurs de Jakob présent comme accompagnant lors de la journée de ski. Ce dernier ajoute que le quotidien scolaire peut parfois être un défi, mais il est toujours enrichissant. Pour les autres enfants, Jacob est un camarade dont il faut prendre soin. «Quand il a besoin de soutien dans l’une ou l’autre situation, on voit tout de suite cinq ou six enfants accourir pour donner un coup de main.»

Les élèves se répartissent en plusieurs groupes. Il y a ceux qui font connaissance avec le ski et qui essaient peu à peu de tenir sur les lattes. Et il y a ceux qui attrapent l’archet du téléski comme si de rien n’était avant de dévaler la piste. Au milieu, on retrouve Jakob avec Diego Edelmann, qui transmet un sentiment de sécurité à son jeune passager du haut de son expérience. «Tout va bien, Jakob?», demande-til après une descente. La réponse: un sourire et deux pouces levés en l’air Jakob tape dans la main de Diego Edelmann comme s’il s’agissait d’un copain. Une image qui vaut mille mots.

Lors du repas de midi, Jakob prend place dans son fauteuil roulant au milieu de ses camarades. Plus tard, sa mère dira à quel point cette matinée l’a enthousiasmé dans un message adressé à Oliver Froelicher de Swiss-Ski, le responsable de la journée à Mörlialp. Elle confiera que son fils attend déjà avec impatience la prochaine journée de ski.

«Pas un vain mot»

L’après-midi, Jakob laisse sa place dans le dual-skibob, mis à disposition gratuitement par un particulier, à Mehjabin (13 ans). Cette élève de 8H, qui souffre de problèmes de croissance, est impatiente de commencer. Elle se pose plein de questions sur les sensations qu’elle va ressentir en descendant la pente. Mehjabin met ses lunettes de soleil et signifie à Diego Edelmann qu’elle est prête à en découdre avec la piste.

Il était hors de question de ne pas emmener à Mörlialp la petite fille originaire du Bangladesh. «Elle est pleinement intégrée et fait bien sûr partie du groupe», explique Patrick Oberholzer, enseignant spécialisé à Affoltern am Albis. «Pour nous, l’inclusion n’est pas un vain mot. Quand les enfants se remémoreront leurs aventures à la neige le lendemain, Mehjbain doit aussi pouvoir témoigner. La participation est un aspect très important.»

D’ailleurs, il suffit de voir Mehjabin sur la piste pour comprendre ce qu’elle ressent. Elle ne se contente pas de s’asseoir dans le dual-skibob, mais fait des mouvements avec son buste pour indiquer à son pilote Diego Edelmann dans quelle direction doit aller le prochain virage. «C’était trop bien», dit Mehjabin alors que la journée de ski touche à sa fin. «J’aurais aimé que ça dure encore plus longtemps.»