Swiss-Ski
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Bosses
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross
Sports
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Bosses
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross

Swiss Loppet

La Swiss Loppet est la série qui comprend les onze plus grandes compétitions populaires de ski de fond de Suisse.

Les compétitions variées de la Swiss Loppet se déroulent de fin décembre à la mi-mars et se terminent en point d’orgue avec le Marathon de ski de l’Engadine. Dans cette série de compétitions, ce n’est pas le résultat, mais l’expérience qui prime.

Calendrier des courses 2019

6 janvier 2019, Attraverso Campra

L’unique course qui se déroule dans le Tessin aura lieu le 6 janvier 2019. Sur le versant sud du col de Lukmanier, l’Attraverso emmène les fondeurs amateurs sur un parcours de 21 km en technique libre.

13 janvier 2019, Course de ski de fond populaire de Planoiras

Pour cette course qui part de Lantsch/Lenz et dont l’arrivée est située à Lenzerheide, les participants ont le choix entre le Planoiras (25 km) et le Planoirino (12 km). Ces deux courses se déroulent en technique libre. Seule la participation à la course de 25 km est toutefois prise en compte pour le classement de la Swiss Loppet.

19 janvier 2019, La Diagonela (La Pachifica)

Bienvenue ! Depuis 2019, La Pachifica, qui fait partie de La Diagonela, est une nouvelle course de la Swiss Loppet. La course populaire disputée se déroule en style classique sur 30 km.

20 janvier 2019, Course de ski de fond populaire de Rothenthurm

La course de « Rothenthurm » est la plus ancienne course de ski de fond populaire de Suisse. Ce parcours de 22,5 kilomètres conduit les participants à travers la magnifique région du haut marais de Rothenthurm. Avec sa faible dénivellation, la piste a tout pour séduire skieurs ambitieux et amateurs. Outre la course de la Swiss Loppet le matin, des courses pour la jeunesse auront lieu l’après-midi.

27 janvier 2019, Marathon de Surselva

Dimanche 27 janvier, les magnifiques paysages de Surselva accueilleront non seulement le Surselva-Marathon (25 km), mais également la course de la jeunesse et le Mini-Surselva (12,5 km chacun). Le tracé du jeune Rhin offrira un parcours riche en variations disputé en technique libre. En plus de la Swiss Loppet, les coureurs de tous âges disputeront samedi la course de relais.

3 février 2019, Course de ski de fond populaire de Kandersteg

Le semi-marathon qui se déroule dans l’imposant paysage montagneux de Kandersteg aura lieu le 3 février 2019. Son parcours étant accessible, la Course de ski de fond populaire de Kandersteg convient également aux skieurs amateurs. Une course traditionnelle idéale pour les compétiteurs et les fondeurs amateurs.

10 février 2019, Marathon de ski d’Einsiedeln

En 2019, le coup d’envoi du Marathon de ski d’Einsiedeln sera donné pour la 51ème fois.

17 février 2019, Franches Nordique

Une course, une région, un parcours à découvrir. La Franches nordique vous emmènera au cœur des typiques pâturages boisés qui caractérisent les Franches-Montagnes. Des parcours de 30 km et de 10 km pour les moins entraînés, avec des profils accessibles à tout le monde. Le tout dans une ambiance « welsche » et sympathique !

24 février 2019, Gommerlauf

Le Gommerlauf du Valais, qui est la course principale du week-end de ski de fond, propose un parcours de 42 kilomètres en technique libre. Les fondeurs populaires peuvent toutefois participer à une course plus courte sur 21 km et les enfants au « Mini-Gommer » sur 2 à 6 km.

3 mars 2019, Mara

La Mara est après la Diagonela la deuxième course populaire disputée en style classique. Le dimanche, outre la Swiss Loppet sur 42 km, avec un départ aux Cluds et une arrivée aux Rasses/Ste-Croix, une course sur 12 et 22 km, disputée en technique classique également, figure également au programme. Le samedi matin, les fondeurs peuvent participer à des courses supplémentaires sur 12 ou 25 km en skating.

10 mars 2019, Marathon de ski de l’Engadine

Le légendaire et populaire Marathon de ski de l’Engadine ! La semaine de marathon propose des courses supplémentaires attrayantes, telles que la course féminine, le sprint de la jeunesse, la course nocturne de l’Engadine et le sprint nocturne. Lors du marathon de dimanche, les coureurs pourront choisir entre la distance du marathon (42 km) et celle du semi-marathon (21 km). Ces courses peuvent être disputées en équipe aussi bien par des classes d’école que par des entreprises.

Conditions de participation

Pour participer à la Swiss Loppet, il faut être membre de Swiss-Ski. Toute personne qui s’inscrit à une course avec son P-Nr (numéro de membre de Swiss-Ski) est automatiquement intégrée dans le classement de la Swiss Loppet. Aucun résultat ne sera pris en compte rétroactivement.

Règlement de compétition Swiss Loppet

Passeport de la Swiss Loppet

Procures-toi le nouveau passeport de la Swiss Loppet et participe à l'ensemble des dix courses de ski de fond de la Swiss Loppet. Les fondeurs qui terminent les dix courses de la Swiss Loppet (297,5 km au total) au cours du même hiver se voient décerner le titre de « Swiss Loppet Gold Member », et ceux qui les terminent en trois ans de suite reçoivent la distinction de « Swiss Loppet Member ». Outre les honneurs et la gloire, les finishers reçoivent un diplôme ainsi que le maillot de membre Odlo exclusif.

Le passeport de la Swiss Loppet peut être commandé gratuitement par e-mail à l’adresse : breitensport(at)swiss-ski.ch. Il est également disponible lors de chaque remise des dossards.

Remise des prix

La remise des prix du classement général de la Swiss Loppet a lieu lors de l’Assemblée des délégués de Swiss-Ski. Les 10 premiers de chaque catégorie et les 20 premiers du classement général y sont conviés. Tous les concurrents qui ont droit à un prix reçoivent une invitation personnelle et un beau cadeau en plus de leur prix.

Contact

Swiss-Ski
Maison du Ski

Worbstrasse 52
Case postale 252
3074 Muri/Berne

T +41 31 950 61 15
breitensport[at]swiss-ski.ch