Weger, Aita Gasparin et Häcki dans les points

Retour
Swiss-Ski

L'équipe de Suisse messieurs n'a pas décroché de résultats brillants à l'occasion du début de la Coupe du monde à Kontiolahti. Une éclaircie a été entrevue sur le pas de tir.

Seul le leader de l'équipe, Benjamin Weger a gratté quelques points Coupe du monde grâce à sa 33e place sur le 20 km. Avec deux minutes de pénalité pour ses 20 tirs, le Valaisan a appliqué sa devise: "La cible avant le temps". Sur le parcours de fond, le routinier du Haut-Valais a concédé beaucoup plus de temps que les années précédentes. Un débours de 1'45'' sur le top 10 des temps du fond, c'est beaucoup trop.

Weger s'était élancé avec un déficit physique dans l'entraînement estival après une pause totale de plusieurs mois. Il a eu besoin de quelques mois pour retrouver sa place de no 1 en interne. Il doit maintenant songer à passer un palier supplémentaire pour se rapprocher des meilleurs en Coupe du monde.

Les débuts à ce niveau de Niklas Hartweg ont été encourageants. A 20 ans, il a bien supporté la pression et n'a commis qu'une faute au tir. Jeremy Finello (44e) fut le meilleur Suisse sur les lattes, mais il a manqué un résultat supérieur en raison de quatre minutes de pénalité.

Sur la plus haute marche du podium, le Norvégien Sturla Holm Laegreid a causé une belle surprise. Son 0 faute au tir lui a permis de devancer le grand favori, son compatriote Johannes Thingnes Bö.

Chez les dames, Aita Gasparin, la meilleure tireuse de l'équipe de Suisse, a également décroché le meilleur résultat des concurrentes helvétiques. Dans la course individuelle de 15 km, la Grisonne s'est contentée du 34e rang. Dans la discipline individuelle, un tir manqué n'est pas pénalisé d'un tour de pénalité mais d'une sanction d'une minute. Avec deux balles à côté de la cible, la plus jeune des Gasparin a accumulé un handicap certain malgré des conditions de tir idéales.

Lena Häcki ne s'est pas hissée plus haut que la 40e place après trois fautes au tir tandis que Selina Gasparin a renoncé à prendre le départ en raison d'un léger refroidissement.

Pour la victoire, l'Italienne Dorothea Wierer, vainqueur des deux dernières Coupes du monde, a rapidement montré qu'il faudra encore compter avec elle cette saison. Il a devancé de 8 dixièmes l'Allemande Denise Herrmann.