Finello sacré double champion suisse dans la vallée de Conches

Retour
Photo: Nordic Focus

Jeremy Finello a été la grande figure des Championnats suisses de biathlon, dans la vallée de Conches. Le Genevois a remporté l’or du sprint et du départ en ligne.

Finello (Obergoms) n’a commis qu’une seule faute au tir vendredi lors du sprint sur 10 km, reléguant ses premiers poursuivants à plus d’une minute. Niklas Hartweg (Einsiedeln) a décroché l’argent et Sebastian Stalder (Gardes-Frontière) le bronze. Tous deux ont commis une faute au tir couché et une faute à tir debout.

Finello a remis ça samedi lors du départ en ligne en franchissant la ligne d’arrivée avec 25’’7 d’avance sur Stalder. Il a fait la différence sur la partie ski de fond après que les deux hommes ont commis quatre fautes au tir. La médaille de bronze est revenue à Joscha Burkhalter (Zweisimmen), qui a terminé à une minute du vainqueur.

Chez les femmes, Aita Gasparin (Gardes-Frontière) et Lena Häcki-Gross (Nordic Engelberg) ont chacune accroché une médaille d’or et une médaille d’argent autour de leur cou. Gasparin s’est imposée vendredi et Häcki-Gross l’a imitée samedi. Avec un seul tour de pénalité, la double vainqueur en Coupe du monde a relégué la Grisonne à la deuxième place pour 1’35’’7. La 3e place est revenue à la locale Flurina Volken (Obergoms).

Vendredi, lors du sprint, Aita Gasparin a devancé Häcki-Gross de 52’’3 grâce à deux sans-faute, tandis que la Glaronaise Lydia Hiernickel (Gardes-Frontière) a décroché le bronze.

Les titres juniors sont allés à Matthias Riebli (sprint), Ronja Rietveld (sprint), Silvano Demarmels (départ en ligne) et Lara Berwert (départ en ligne).


Classements de vendredi (sprint)

Classements de samedi (départ en ligne)

Liens

Flurina Volken range ses skis

Flurina Volken a fait ses adieux au sport d’élite samedi lors des Championnats suisses. Devant son public, la biathlète de 30 ans a mis un terme à sa carrière en décrochant la médaille de bronze du départ en ligne.

Volken a fait ses débuts en Coupe du monde en 2014 à Östersund. Au total, la Valaisanne a disputé 14 courses au plus haut niveau. La membre du SC Obergoms a également participé aux Championnats du monde à Kontiolahti en 2015.