La finale de la Coupe du monde, avant-goût des Mondiaux - bilan et sélection

Retour

Le Swiss Telemark Team couronne en beauté sa saison de Coupe du monde 2022/23 en remportant deux grands et quatre petits globes de cristal lors de la finale de la Coupe du monde à Oberjoch (GER). La Suisse s’adjuge en outre la victoire en Coupe des nations. Ainsi, les athlètes suisses font figure de grands favoris pour les Mondiaux de télémark à Mürren.

Comme l’année passée déjà, Martina Wyss et Bastien Dayer ont décroché le grand globe de cristal pour leurs victoires au général de la Coupe du monde. Pour Martina Wyss, il s’agit du deuxième triomphe d’affilée, tandis que Bastien Dayer s’adjuge le trophée pour la troisième fois consécutive après 2021 et 2022. Les deux athlètes ont en outre remporté le petit globe de la classique. Bastien Dayer et Amélie Wenger-Reymond ont également terminé en tête du classement du sprint. Ainsi, Bastien Dayer met un terme à sa carrière en empochant pas moins de trois globes de cristal, tandis qu'Amélie Wenger-Reymond cimente son statut d'athlète FIS la plus titrée de tous les temps avec un total de 164 victoires en Coupe du monde !

Amélie Wenger-Reymond : athlète FIS la plus titrée de l’histoire

16 titres mondiaux, 47 globes de cristal et 164 victoires en Coupe du monde : Le palmarès d’Amélie Wenger-Reymond est époustouflant ! Après une année de pause maternité, l’athlète onze fois victorieuse du général de la Coupe du monde a fait un retour tonitruant lors de l’ouverture de la Coupe du monde à Carezza (ITA), remportant quatre victoires de suite. En 16 sorties en Coupe du monde durant la saison 2022/23, Amélie Wenger-Reymond a signé six victoires et neuf 2e places. Lors du sprint de la Coupe du monde du 17 mars 2023, la Sédunoise de 35 ans remportait sa 164e victoire en Coupe du monde, devenant ainsi la première athlète FIS à franchir cette marque !

Overall Men:

1. Bastien Dayer (1'208 points)
4. Nicolas Michel (862 points)

Overall Women:

1. Martina Wyss (1'350 points)
2. Amélie Wenger-Reymond (1'334 points)

Classic Men:

1. Bastien Dayer (360 points)
5. Nicolas Michel (148 points)

Classic Women:

1. Martina Wyss (380 points)
2. Amélie Wenger-Reymond (340 points)

Sprint Men:

1. Bastien Dayer (552 points)
3. Nicolas Michel (435 Punkte)

Sprint Women:

1. Amélie Wenger-Reymond (640 points)
2. Martina Wyss (620 points)

Nations Cup:

1. Schweiz (6'772 points)
2. Frankreich (6'259 points)
3. Norwegen (4'256 points)

En route pour Mürren !

La finale de la Coupe du monde à peine terminée, le prochain grand rendez-vous attend les athlètes : les Championnats du monde de télémark à Mürren. Pour le Swiss Telemark Team, les choses sérieuses débuteront le mardi 21 mars. Eu égard à ses excellents résultats en Coupe du monde, la Suisse fait figure de grande favorite. Lors des derniers Mondiaux à domicile, en 2021 à Melchsee-Frutt, les athlètes suisses avaient remporté 14 des 21 médailles en jeu, dont six en or. La Suisse avait alors endossé le rôle de nation la plus prolifique lors de CM de télémark pour la cinquième fois consécutive.

Remarque importante : les quatre décisions relatives aux médailles seront toutes diffusées en direct !

Swiss-Ski Streaming Center

Programme DE CM de Télémark WM

Swiss-Ski a convoqué les athlètes suivants pour les Championnats du monde à Mürren :

Amélie Wenger-Reymond (Club: Sion)
Martina Wyss (Club: Lauterbrunnen)
Beatrice Zimmermann (Club: Stans)
Romain Beney (Club: Sion)
Bastien Dayer (Club: Hérémencia)
Nicolas Michel (Club: Vex-Les Collons-Thyon)
Alexi Mosset (Club: Vue-des-Alpes)
Maxime Mosset (Club: Vue-des-Alpes)
Gaëtan Procureur (Club: Nyon)
 

Les juniors suivants ont été convoqués pour la Classique des CM juniors 2023, qui doit être disputée à Mürren : Lea Lathion (Club: Arpettaz) und Timo Walser (Club: Bühler)

Marie-Julie Huber s'est également sélectionnée pour les CM comme pour les CM juniors ; l'athlète du cadre B ne peut toutefois malheureusement pas participer en raison d'une blessure au genou subie lors de la Coupe du monde à Krvavec/SLO.