Juliana Suter fête un surprenant doublé

Retour

Juliana Suter remporte deux descentes de Coupe d’Europe la même journée.

Partie avec le dossard 42, Juliana Suter a gagné la première descente de Coupe d’Europe de l’hiver, organisée dans le Val di Fassa. Malgré un gros dossard, la skieuse de 19 ans a créé la surprise en fêtant sa première victoire en Coupe d’Europe. « J’aurais déjà été satisfaite d’obtenir des points. Jamais je n’aurais pensé gagner cette course. Au début, je n’en croyais pas mes yeux lorsque j’ai vu apparaître le chiffre 1 », a commenté Juliana Suter après son triomphe. Mais la belle histoire ne s’arrête pas là. Suite à un changement de programme, deux descentes étaient organisées ce jeudi. Grâce à sa victoire du matin, la Suissesse a pu prendre le départ dans le top 30. Libérée par la performance qu’elle venait de réaliser, elle a pris le départ avec décontraction et a de nouveau réalisé une course exceptionnelle. « J’ai essayé de suivre soigneusement la ligne et j’étais bien sur les skis. Tout a parfaitement fonctionné », a déclaré la skieuse pour résumer ses deux courses. Pour couronner le tout, une deuxième Suissesse est parvenue à se hisser sur le podium : la Fribourgeoise Noémi Kolly a terminé à une belle 3e place.

Juliana Suter est la plus jeune des trois sœurs Suter originaires de Stoos. Alors que l’aînée Jasmina a déjà de l’expérience sur le circuit de la Coupe du monde, Juliana disputait seulement sa 15e course de Coupe d’Europe. Son meilleur résultat à ce niveau de compétition était jusqu’à présent un 23e rang. Juliana Suter fait partie du groupe d’entraînement Swisscom, lancé l’année dernière.

Podium aussi chez les hommes

Lors du super-G de Coupe d’Europe hommes organisé hier à Reiteralm, Gian Luca Barandun s’est classé au 3e rang. Il a été devancé de 32 centièmes par le vainqueur autrichien Niklas Koeck. Urs Kryenbühl s’est montré convaincant en terminant au 5e rang. Les deux skieurs n’ont toutefois pas pu réitérer leurs bonnes performance lors du super-G d’aujourd’hui. Le seul Suisse classé dans le top 10 était Pierre Bugnard, qui a pris le 9e rang.

Classements