Hans Pieren quitte la direction de course du Chuenisbärgli

Retour
Foto: Keystone-SDA

Après 28 ans au poste de Directeur de course des épreuves de Coupe du monde de ski à Adelboden, Hans Pieren officiera ce week-end pour la dernière fois en tant que responsable des compétitions mythiques disputées sur le Chuenisbärgli. Lui qui fêtera ses 60 ans le 23 janvier prochain tournera ensuite la page. Ses successeurs, les locaux Reto Däpp et Stefan von Känel, sont d’ores et déjà dans les starting-blocks.

Hans Pieren a pris ses fonctions de Directeur de course en été 1994. Il a contribué à faire passer les Journées internationales de ski d’Adelboden de simples courses de ski à l’un des plus grands événements sportifs dans notre pays. « Il a sauvé plus d’une course que l’on croyait perdue et a su renverser des situations qui semblaient désespérées. Personne ne connaît mieux que Hans Pieren les moindres détails météorologiques et les conditions particulières régnant au Chuenisbärgli », écrit la Ski-Weltcup Adelboden AG dans un communiqué.

Si Pieren quitte la direction des épreuves d’Adelboden, il ne tourne en aucun cas le dos au cirque blanc. Comme déjà en 2018 à Pyeongchang, cet ancien athlète de Coupe du monde sera présent à Pékin en tant qu’expert et conseiller pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, où il transmettra ses connaissances et son expérience. Après sa carrière active, Pieren a notamment été entraîneur en chef de l’équipe féminine suisse (de 1999 à 2001) et Directeur de course de la FIS pour le slalom et le slalom géant.

Durant sa carrière de skieur, Pieren est monté trois fois sur le podium en Coupe du monde (à chaque fois en slalom géant). Son dernier top 3 remonte au 22 janvier 1992 à… Adelboden. Le Bernois avait alors terminé 2e derrière le Norvégien Ole Christian Furuseth et devant le Luxembourgeois Marc Girardelli. Double participant aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde, Hans Pieren avait terminé 2e au classement général de la Coupe du monde de slalom géant lors de la saison 1991/92, devancé uniquement par Alberto Tomba.

Informations semblables

  • 5.1.2022 | 09:40
    Une fête du ski avec des spectateurs et un adieu