Courchevel Méribel: après les JO, la Savoie reçoit les Mondiaux

Retour
Photo : Keystone-SDA

Les deux stations de sports d’hiver des Alpes françaises Courchevel et Méribel capteront l’attention du monde du ski en février. Toutes deux faisaient déjà partie des JO d’hiver décentralisés autour d’Albertville il y a 31 ans.

Les stations savoyardes de Courchevel et Méribel ont obtenu l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2023 à l’occasion du 51e  congrès de la FIS en mai 2018 à Costa Navarino, en Grèce. La candidature française a pris le dessus par 9 voix contre 6 sur celle de Saalbach-Hinterglemm (par la suite choisie pour les Mondiaux 2025).

Les deux stations de Courchevel et Méribel font partie, avec Les Menuires et Val Thorens, du domaine skiable des Trois Vallées. Avec ses quelque 600 kilomètres de pistes, ce dernier se targue d’être le plus grand domaine skiable interconnecté au monde. Dans le cadre des Championnats du monde de ski alpin du 6 au 19 février, Méribel accueillera les six épreuves féminines (descente, super-G, slalom géant, slalom, combiné, parallèle), ainsi que l’épreuve parallèle masculine et le Team Event (mixte). Les hommes en découdront quant à eux à Courchevel dans les disciplines suivantes: descente, super-G, slalom géant, slalom et combiné. En 1992, les femmes avaient déjà lutté à Méribel pour les médailles de ski alpin des JO d’hiver.

Les Suissesses étaient alors rentrées bredouilles et les valises pleines de déceptions. Les meilleurs résultats avaient été obtenus par Chantal Bournissen (4e en combiné) et Vreni Schneider (7e en slalom). Les titres étaient revenus à la Canadienne Kerrin Lee-Gartner (descente), à l’Italienne Deborah Compagnoni (super-G), à la Suédoise Pernilla Wiberg (slalom géant) et à l’Autrichienne Petra Kronberger (slalom et combiné).

Méribel a également accueilli tous les matchs du tournoi olympique de hockey sur glace en 1992. Courchevel a de son côté été le théâtre des épreuves de saut à ski durant ces JO, avec l’éclosion d’un certain Toni Nieminen. Le Finlandais, alors âgé de 16 ans, a décroché l’or sur le grand tremplin et par équipe, ainsi que le bronze sur le petit tremplin. Et la saison dernière, les finales de Coupe du monde de ski alpin se sont déroulées à Courchevel et à Méribel. C’est en Savoie que Marco Odermatt a reçu le grand globe de cristal récompensant son succès au classement général de la Coupe du monde, ainsi que le petit globe de cristal du slalom géant. Il y a onze mois, les Suisses ont aussi célébré de nombreux succès sur les deux sites des Mondiaux de cette année, avec un total de six podiums pour les hommes et deux pour les femmes. La Suisse a également remporté le Team Event, devant l’Autriche et l’Allemagne.