Niveau social (psychologique et psychosocial)

Une bonne santé mentale, des relations stables et un bon esprit d'équipe comme base de la performance.

La force mentale est une compétence clé dans le sport de haut niveau. Les athlètes sont accompagnés dans la gestion de la pression, des succès et des échecs. Des entretiens visant à faire le point sur leur situation personnelle, ainsi que des offres d'entraînement mental et de gestion du stress favorisent la motivation, le bien-être et la satisfaction à long terme. Des thèmes tels que la pression liée aux attentes, la peur de l'échec ou les pics de stress sont abordés ouvertement. En cas de signes de surmenage mental, il convient de sensibiliser rapidement les athlètes afin de pouvoir leur apporter un soutien ciblé.

Un environnement social stable est tout aussi essentiel. Le sport de haut niveau est souvent associé à une grande mobilité, à un emploi du temps chargé et à une séparation géographique par rapport à l'environnement habituel. Les athlètes de Swiss-Ski doivent pouvoir entretenir des relations solides avec leur famille, leurs amis et d'autres personnes de référence en dehors du sport.

Au sein de l'équipe également, l'environnement social joue un rôle important. Une communication respectueuse, une dynamique d'équipe efficace, des rôles clairs et une relation de confiance entre les athlètes et les personnes qui les encadrent sont des conditions importantes pour un environnement sain et propice à la performance. Si nécessaire, des thèmes tels que la gestion des conflits ou la gestion des relations au sein de l'équipe sont abordés de manière ciblée.

Psychologie du sport

Tu souhaites améliorer tes capacités mentales dans le domaine sportif ? Tu veux en savoir plus sur les méthodes issues de la psychologie du sport et du mental ?

La Swiss Association of Sport Psychology (SASP) est l'association suisse pour la psychologie du sport et l'entraînement mental.

Pour en savoir plus, clique ici

Assistance et accompagnement

La volonté d'accompagner un enfant dans son parcours sportif est déterminante. Le sport de compétition représente souvent un investissement important, tant en termes de temps que d'argent. Des attentes trop élevées peuvent être pesantes et, si elles ne sont pas satisfaites, entraîner un sentiment de culpabilité. Le plaisir et la joie doivent rester au premier plan et renforcer la motivation pour le sport. Les parents/tuteurs légaux sont des modèles dans la gestion des émotions, de la peur et de l'échec. Les enfants ont besoin d'espace pour développer ces capacités, ainsi que d'autres.

Pour en savoir plus, clique ici

Utilisation des réseaux sociaux

Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux sont aujourd'hui omniprésents. On oublie souvent que les contenus publiés sur les réseaux sociaux sont visibles par un grand nombre de personnes et ne peuvent plus être supprimés. Les jeunes athlètes en début de carrière doivent être particulièrement conscients des risques liés aux réseaux sociaux. Avec son guide sur les réseaux sociaux, Swiss Olympic aide les fédérations et les clubs à former et à informer leurs athlètes.

Pour en savoir plus, clique ici

Abus sexuels

Les abus sexuels ne sont tolérés sous aucun prétexte ! C'est pourquoi Swiss Olympic s'engage intensivement depuis 2004 dans ce domaine et a lancé, en collaboration avec l'Office fédéral du sport, le programme « Contre les abus sexuels dans le sport ».

Pour en savoir plus, clique ici

Antidopage / Éthique dans le sport

Les objectifs de la fondation Swiss Sport Integrity sont la lutte durable et efficace contre le dopage, les manquements à l'éthique et les abus dans le sport.

Pour en savoir plus, clique ici

« Are you OK? »

Tu t’entraînes dur pour atteindre tes objectifs et souvent, des défis se dressent sur ton chemin. Tu te retrouves dans des situations qui ne sont pas totalement «acceptables» ou «inacceptables» - des situations qui se placent dans ce que l’on peut appeler la zone grise.

campagne « Are you OK? »