Histoire d'un sport

On pourrait décrire notre équipe suisse de freeski comme une grande famille de jeunes freeskieurs qui fêtent ensemble leur discipline sportive et ont toujours en commun un grand objectif : devenir encore meilleurs.

A l’été 2010, les freeskieurs suisses ont été officiellement intégrés à la Fédération suisse de ski. Aujourd’hui, Swiss Freeski est une référence internationale lorsqu’il est question des structures du freeski dans une fédération. Swiss Freeski est responsable de l’organisation et de la coordination de la compétition d’évaluation qu’est le Swiss Freeski Tour.


The History of the Swiss Freeski Team

News Archiv

Festival suisse à Québec : cinq places de podium !

 

La Suisse donne le la en big air et célèbre une triple victoire chez les dames lors de la Coupe du monde organisée à Québec ! Kai Mahler remporte sa deuxième victoire en Coupe du monde, Andri Ragettli décroche la 3e place.

 

 

À la fin, la question n’était pas de savoir quelle nation l’emporterait, mais quelle athlète de l’équipe suisse de freeski. Après les qualifications, les choses s’annonçaient déjà très prometteuses pour les trois dames. Ayant récolté le plus grand nombre de points, Sarah Höfflin, Mathilde Gremaud et Giulia Tanno se sont qualifiées pour la finale des six meilleures.

 

 

Meilleur résultat de sa carrière : Mathilde Gremaud remporte sa première victoire en Coupe du monde

 

 

La skieuse de 17 ans Mathilde Gremaud, deuxième plus jeune qualifiée pour la finale, a comptabilisé le plus grand nombre de points (180,80), ce qui lui a valu la victoire. Il y a une semaine, elle était montée sur la deuxième marche du podium lors de l’épreuve de Coupe du monde de slopestyle à Mammoth. Aujourd’hui, alors qu’elle prenait le départ d’une épreuve de Coupe du monde pour la cinquième fois seulement, elle décroche sa première victoire en Coupe du monde et monte ainsi pour la troisième fois dans sa jeune carrière sur un podium de Coupe du monde.

 

 

Giulia Tanno, qui avait remporté le bronze lors des X-Games, est montée sur le podium de Coupe du monde pour la deuxième fois cette saison. La Grisonne de 18 ans a décroché la 2e place en obtenant 174,40 points.

 

 

La skieuse de 26 ans Sarah Höfflin a offert le triplé à la Suisse : deux semaines après sa première victoire en Coupe du monde en slopestyle (Seiser Alm), elle termine également l’épreuve de big air en beauté. Et ce, après avoir manqué toute la saison dernière en raison d’une déchirure du ligament croisé. Il lui aura fallu 157,00 points pour se classer à la 3e place ; et la triple victoire suisse est devenue réalité !

 

 

Deuxième victoire en Coupe du monde pour Kai Mahler

 

 

Après les dames, les hommes se sont également mesurés sur la rampe de Québec ; un duel captivant entre les dix meilleurs se profilait. Seul un écart de 0,80 point a séparé le premier et le deuxième. Kai Mahler, troisième des X-Games, a décroché haut la main sa deuxième victoire en Coupe du monde alors qu’il n’était monté pour la première fois sur la plus haute marche d’un podium de Coupe du monde qu’en novembre dernier, à Milan.

 

 

Andri Ragettli, vainqueur du classement général de Coupe du monde en slopestyle en titre, s’est classé juste derrière le Suédois Henrik Harlaut, à la 3e place. Il s’agit donc de la quatrième place de podium en Coupe du monde pour le freeskieur de Flims.

 

 

Les autres Suisses Jonas Hunziker, Colin Wili et Kim Gubser ont dû baisser pavillon dès les qualifications. Ils ont néanmoins tous réussi à se classer dans le top 30.

 

 

La finale de slopestyle aura lieu ce soir, à partir de 19h00 (heure suisse), dans la grande ville canadienne. Les trois dames se sont à nouveau qualifiées pour la manche finale. Et avec Jonas Hunziker et Andri Ragettli, l’équipe suisse de freeski compte deux autres cordes à son arc.

Classement de la finale de big air dames

Classement de la finale de big air hommes

 

Participation relevée et configuration de classe mondiale pour l’épreuve de Coupe du monde à domicile

Tous les regards suisses sont tournés vers le Corvatsch Park à St-Moritz ! C’est en effet là que les meilleurs freeskieurs du monde se retrouveront les 3 et 4 mars 2017 pour ce qui sera déjà la 5e finale de la Coupe du monde de slopestyle. Outre la victoire du jour, une énorme prime de CHF 50 000 mais aussi la victoire au classement général de la COUPE DU MONDE FIS seront en jeu. En tant qu’événement classé Platinum à l’AFP, la liste de départ comprend de nombreux noms célèbres du monde du freeski. Les spectateurs peuvent se réjouir d’assister à un grand spectacle sur la configuration créative à Corvatsch !

 

5 ans de Coupe du monde de freeski ski à Corvatsch et finale de la Coupe du monde FIS de freestyle

 

Après cinq ans, la Coupe du monde de freeski à Corvatsch est indissociable de la scène internationale du freeski. Plus de 120 athlètes venus de plus de 21 pays se sont inscrits à la finale de la Coupe du monde de freestyle ski FIS en Engadine. Les hommes et les dames lutteront début mars pour la coupe, la gloire, l’honneur et une prime d’un montant total de CHF 50 000, ce qui n’est pas négligeable. Grâce au parcours de slopestyle créatif, la compétition à Corvatsch est en même temps un événement classé Platinum à l’AFP.

 

Stars internationales du freeski au départ en Engadine

 

Il n’est pas étonnant que la liste de départ compte de grands noms. Se sont par exemple déjà inscrits Oystein Braaten (NOR), leader du tour de l’AFP et tout nouveau champion des X-Games, ou Henrik Harlaut, médaillé suédois de ces mêmes X-Games. Les Américains feront également le déplacement en Engadine avec une forte équipe emmenée par le numéro deux mondial McRae Williams et le champion olympique Joss Christensen. Chez les dames, Tiril Sjaastad Christiansen (NOR) a annoncé sa participation afin de défendre son statut de lauréate du classement général FIS face à sa rivale de longue date Emma Dahlstrom.

 

Avantage des courses à domicile pour une forte équipe suisse

 

Attention aux Suisses ! Outre le champion du monde Fabian Bösch, le vainqueur du classement général de la Coupe du monde Andri Ragettli, le médaillé de bronze des X-Games Kai Mahler ou Luca Schuler veulent profiter de l’avantage de courir à domicile au Corvatsch Park. Avec Giulia Tanno, Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin, l’équipe féminine suisse dispose d’atouts supplémentaires.

 

Progression du parcours au Corvatsch Park

 

Chaque année, le Corvatsch Park marque des points avec sa configuration unique. Sept obstacles en tout, composés de quatre jib sections et de trois kickers avec des sauts pouvant aller jusqu’à 22 mètres, garantiront une finale digne de ce nom.

 

Pour toutes les informations et nouvelles : www.corvatsch.ch/freeskiworldcup

 

L’aperçu du parcours:

 

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/201821780" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

 

Freeski World Cup 2017 - Course Preview from Corvatsch 3303. on Vimeo.

 

Auteur : Corvatsch

 

Photos : Alessandro Belluscio

Pas de compétition aux Crosets

L’épreuve de slopestyle qui devait avoir lieu aux Crosets dimanche prochain, 12 février, a malheureusement dû être annulée en raison du manque de neige. Les quantités de neige ne sont pas suffisantes pour pouvoir mettre sur pied une compétition digne de ce nom le week-end prochain.

 

Aucune date de remplacement n’étant disponible, l’épreuve a été annulée entièrement.

 

Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous revoir lors des prochaines compétitions.

Deuxième place de podium pour Mathilde Gremaud

La jeune freestyleuse suisse Mathilde Gremaud a décroché son deuxième résultat au sommet du classement à Mammoth Mountain, en Californie, lors de sa quatrième participation en Coupe du monde. Après avoir terminé 2e en big air à Milan à la mi-novembre 2016, la Fribourgeoise est montée cette fois-ci sur la deuxième marche du podium en slopestyle, trois jours avant son 17e anniversaire. Seule l’Américaine Maggie Voisin, qui a pu fêter sa première victoire en Coupe du monde, a fait mieux qu’elle.

 

Après la finale féminine, le temps s’est dégradé de plus en plus et une nouvelle tempête a apporté des vents forts et des chutes de neige. La finale messieurs, qui était également prévue ce jour-là, a malheureusement dû être annulée.

 

Classement slopestyle dames

 

Prochain arrêt : FIS Super Series à Québec

 

Une compétition de big air se disputera le week-end du 9 au 12 février 2017 à Québec, à environ 4000 kilomètres au nord-est : le troisième et dernier Big Air City Event de la FIS Super Series aura lieu dans la grande ville canadienne. Après Milan et Mönchengladbach, Québec est l’une des trois étapes de la Coupe du monde qui donne aux snowboardeurs comme aux freeskieurs l’occasion de présenter leurs sauts spectaculaires. Une compétition de slopestyle sera disputée en plus l’épreuve de big air.

Annulation de la finale de half-pipe à Mammoth : Joel Gisler se classe 6e

Les organisateurs de la Coupe du monde FIS à Mammoth ont tout essayé, mais Mère Nature en a finalement décidé autrement : la finale de half-pipe annoncée pour hier a dû être annulée en raison des fortes rafales de vent.

 

Joel Gisler se distingue au sein de l’élite mondiale

 

Le freeskieur de 22 ans Joel Gisler, qui s’était qualifié haut la main pour la finale des dix meilleurs mercredi, a ainsi terminé la compétition à la bonne 6e place. La victoire est allée à l’Américain Torin Yater-Wallace.

 

Reste à savoir si la météo sera plus clémente pour la finale de slopestyle de dimanche…

 

Classement half-pipe hommes

L’équipe suisse de freeski se trouve outre-Atlantique

Les freeskieurs et les freeskieuses se trouvent ces jours-ci dans le domaine skiable de Mammoth Mountain à l’occasion des Coupes du monde de slopestyle et de half-pipe FIS.

 

Half-pipe : Joel Gisler en finale

 

Cette compétition à Mammoth est la deuxième compétitionde Coupe du monde FIS de la saison pour le spécialiste du half-pipe. Comme lors du coup d’envoi à Copper Mountain à la mi-décembre, Joel Gisler participera une nouvelle fois à la finale qui réunira les dix meilleurs, dont six Américains. Gisler s’est qualifié mercredi pour la finale du half-pipe en remportant 87 points et pourra se mesurer aux coureurs locaux qui dominent actuellement comme le vainqueur des X Games Aaron Blunck.

 

Nous saurons dans quelques heures comment Joel Gisler s’est débrouillé : la finale est annoncée pour 18h30, heure suisse.

 

Cliquez ici pour suivre la finale du half-pipe en direct

 

Slopestyle : Mathilde Gremaud en finale, report des qualifications hommes

 

Tout se passe bien aussi pour Mathilde Gremaud qui fêtera son 17e anniversaire dans cinq jours. La freeskieuse, qui a fait ses débuts en Coupe du monde en mars 2016 et célébré son premier podium avec une 2e place en novembre, s’est qualifiée pour la finale des huit meilleures avec 90 points.

 

Les autres Suissesses ont manqué la finale de peu : Sarah Höfflin est passée à deux doigts de la manche finale en terminant 9e, tandis que Giulia Tanno a dû s’avouer vaincue à la 13e place.

 

La qualification des hommes – avec plus de 80 riders au départ – a dû être reportée hier jeudi en raison du mauvais temps. Dès qu’il fera jour aux États-Unis, nous saurons quand les qualifications se dérouleront.

 

Les manches finales masculine et féminine de l’épreuve de slopestyle se dérouleront demain samedi à partir de 22h00, heure suisse.

 

Prochain arrêt : FIS Super Series à Québec

 

Une compétition de big air se disputera le week-end du 9 au 12 février 2017 à Québec, à environ 4000 kilomètres au nord-est : le troisième et dernier Big Air City Event de la FIS Super Series aura lieu dans la grande ville canadienne. Après Milan et Mönchengladbach, Québec est l’une des trois étapes de la Coupe du monde qui donne aux snowboardeurs comme aux freeskieurs l’occasion de présenter leurs sauts spectaculaires. Une compétition de slopestyle sera disputée en plus l’épreuve de big air.

Axel Gaudin s’impose à Thyon

La caravane du Freeski Tour national s’est arrêtée aujourd’hui dans le snowpark de Thyon. Cet événement Silver a attiré 40 coureurs prêts à décrocher des points pour le classement du Swiss Freeski Tour. La victoire est revenue à Axel Gaudin.

 

Dans le cadre du Swiss Freeski Tour de Thyon, les spécialistes de slopestyle ont montré leurs plus belles figures. Chez les hommes, c’est Axel Gaudin qui a réussi la meilleure performance. Il s’est imposé devant Josselin Morel et Valentin Morel.

 

Série de compétitions destinée à la relève suisse du freeski

 

La relève du freeski s’est elle aussi montrée sous son meilleur jour. Dans la catégorie des Rookies, Nils Rhyner a su convaincre le public grâce à une magnifique performance et s’est imposé avec brio devant Nicola Bolinger et Loic Mottier.

 

Les prochains rendez-vous

 

La prochaine étape du Swiss Feeski Tour aura lieu le dimanche 5 février à Grindelwald. Les organisateurs de Grindelwald tout comme Swiss Freeski se réjouissent de vivre une course passionnante de l'half-pipe. Ils pourront par ailleurs compter sur le soutien des sponsors Raiffeisen, Sportmint et Helvetia, des partenaires Audi, Red Bull et Swisscom ainsi que des fournisseurs Faction et Shred.

 

Classement Thyon

 

Aperçu de toutes les dates du Swiss Freeski Tour et inscriptions sur : swissfreeski.ch/fr/tour/

Moments de joie et chutes pour la Suisse à Buttermilk Mountain

L’équipe suisse de ski freestyle a remporté deux médailles de bronze aux X Games grâce à Kai Mahler et à Giulia Tanno. La compétition de big air aux États-Unis a cependant été marquée par de lourdes chutes. Le vainqueur de l’an passé Fabian Bösch a été absent de la compétition pour cause de blessure.        

 

Kai Mahler, vainqueur inatteignable lors de la manifestation citadine à Milan à l’occasion de la tournée FIS, a confirmé sa forme exceptionnelle. Lors de la finale interrompue et reportée à maintes reprises en raison de réceptions manquées, seuls l’époustouflant Anglais James Wood et le double champion suédois Henrik Harlaut ont obtenu une meilleure note que le plus jeune médaillé de l’histoire des X Games lors de ses débuts en 2012. James Wood, qui a grandi à Sheffield, a fait la petite différence aux points avec un quadruple switch triple cork.

 

Le bilan de Kai Mahler lors de cette manifestation de sport tendance la plus importante après les Jeux Olympiques est impressionnant. Après deux médailles d’argent, le Zurichois de l’Oberland a décroché son quatrième top 3 à l’occasion de ses sixième X Games à Aspen (USA). Il skie comme jamais auparavant, résume le spécialiste de freeski âgé de 21 ans.

 

Luca Schuler blessé

 

Les efforts de Kai Mahler ont été quelque peu assombris par la lourde chute de son coéquipier Luca Schuler. Le champion suisse a chuté à toute vitesse sur la surface gelée après une figure manquée et a immédiatement perdu connaissance. Après les premiers soins prodigués, Luca Schuler a repris conscience. Il s’en sort avec une commotion cérébrale relativement légère compte tenu de la violence du choc.

 

Le retour d’Elias Ambühl (5e) s’est mal passé. À l’issue de son dernier saut de la journée, le freeskieur professionnel suisse le plus expérimenté a probablement de nouveau contracté une grave blessure au genou. Douze mois après sa déchirure du ligament croisé sur le même kicker, le Grison a de nouveau dû subir des examens à l’hôpital à Aspen.

 

Dans les heures qui ont précédé la compétition mouvementée de Buttermilk Mountain, l’équipe suisse avait déjà annoncé une mauvaise nouvelle. En effet, le champion de l’année passée Fabian Bösch a dû déclarer forfait en raison d’une contusion au talon contractée lors d’un entraînement en skateboard il y a tout juste trois semaines. Le champion du monde et leader du classement mondial AFP avait déjà renoncé à la compétition de slopestyle.

 

Force mentale de Kai Mahler

 

Compte tenu des circonstances, la performance de Kai Mahler est admirable ; ce dernier a réalisé un saut avec quatre rotations et demi, et trois saltos. « Pour lui, la situation était compliquée, car il a appris sur le moment que Luca était inconscient sur la piste », a confié le chef coach Misra Noto Torniainen au sujet de cette soirée chaotique « chargée en émotions ».

 

La chute de Luca Schuler n’a bien sûr pas laissé de marbre l’actuel leader de l’équipe : « Ces images ne sont pas belles à voir. Heureusement, Luca va plus ou moins bien. » Kai Mahler avoue à l’agence de presse ats que dans de tels moments, de nombreuses pensées traversent l’esprit, avant d’ajouter : « Mais il faut rester mentalement fort et garder confiance en soi. »

 

Belle prestation de Giulia Tanno

 

Outre Kai Mahler, Giulia Tanno a également réalisé une belle performance. Lors de la compétition sur le kicker, la Grisonne de 18 ans opposée à une forte concurrence n’a été écartée de la course pour la médaille d’argent que lors du dernier des quatre runs. La Suissesse aux nerfs solides a réussi à défendre sa troisième place et à résister aux assauts de sa rivale canadienne Kaya Turski, huit fois vainqueur des X Games. Le prestigieux trophée a été remporté par l’Allemande Lisa Zimmermann, championne du monde de slopestyle.

 

« Peu avant la fin, lorsqu’une concurrente s’est glissée devant moi, je suis devenue nerveuse », confie depuis le Colorado l’étoile montante de la FIS de ces derniers mois. Cette montée des pulsations est toutefois passée inaperçue. Entrée sur le circuit de la Coupe du monde à l’âge de 15 ans seulement, la 7e des CHM de 2015 a brillé à Aspen avec ses figures de haut niveau constant.

 

Lors de la finale de slopestyle d’aujourd’hui réunissant les huit meilleures freestyleuses, Giulia Tanno a terminé 4e au pied du podium. L’Estonienne Kelly Sildaru, âgée de seulement 14 ans, a remporté une nouvelle fois la compétition de slopestyle après sa victoire en 2016.

 

Résultats big air hommes

 

Résultats big air dames

 

Run pour le podium big air Kai Mahler:

<iframe src="http://www.espn.com/core/video/iframe?id=18576442&amp;endcard=false" width="300" height="150" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

 

Run pour le podium big air Giulia Tanno:

<iframe src="http://www.espn.com/core/video/iframe?id=18575478&amp;endcard=false" width="300" height="150" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

Première victoire en Coupe du monde pour Sarah Höfflin, Colin Wili deuxième

La deuxième Coupe du monde de slopestyle de l’hiver a souri à Sarah Höfflin, qui a décroché dans les Dolomites italiennes sa première victoire en Coupe du monde. Chez les hommes, l’Appenzellois Colin Wili, deuxième, a lui signé le premier podium de Coupe du monde de sa carrière.

 

 

 

Après deux quatrièmes places (slopestyle à Font-Romeu et big air à Mönchengladbach), Sarah Höfflin est enfin montée sur le podium tant attendu. Les juges ont crédité son premier run de 84,40 points – pas une seule de ses adversaires n’a ensuite pu battre ce total.

 

La Suissesse de 26 ans était à la fois comblée et pleine d’ambition après la remise des prix : « Je suis tellement heureuse ! À présent, cap sur Mammoth, aux États-Unis. J’ai hâte de voir comment je m’illustre là-bas ».

 

Sarah Höfflin afinalement devancé la Française Coline Ballet-Baz (deuxième) et l’Américaine Caroline Claire (troisième).

 

Colin Wili, 18 ans, a quant à lui apporté un autre podium à la Suisse en prenant la deuxième place derrière l’Américain Colby Stevenson. L’Australien Russell Henshaw complète le podium.

 

Kim Gubser, lui aussi qualifié pour la finale, a dû se contenter du 15e rang.

 

Résultats slopestyle dames

 

Résultats slopestyle hommes