Histoire d'un sport

On pourrait décrire notre équipe suisse de freeski comme une grande famille de jeunes freeskieurs qui fêtent ensemble leur discipline sportive et ont toujours en commun un grand objectif : devenir encore meilleurs.

A l’été 2010, les freeskieurs suisses ont été officiellement intégrés à la Fédération suisse de ski. Aujourd’hui, Swiss Freeski est une référence internationale lorsqu’il est question des structures du freeski dans une fédération. Swiss Freeski est responsable de l’organisation et de la coordination de la compétition d’évaluation qu’est le Swiss Freeski Tour.


The History of the Swiss Freeski Team

News Archiv

Autant en emporte le vent et compétition de slopestyle à Flumserberg

La manifestation de big air Whitestyle Open prévue à Mürren samedi a malheureusement dû être annulée en raison d’une violente tempête de foehn. C’est très regrettable pour les organisateurs, car les traceurs et toute l’équipe du Whitestyle ont tout donné pour préparer un magnifique kicker aux riders pour le big air. Nous leur tirons malgré tout notre chapeau pour le travail accompli et nous réjouissons déjà du spectacle de 2018 !

 

Trickchischte à Flumserberg

 

Dimanche, en revanche, les freeskieurs et les snowboardeurs se sont produits dans le snowpark de Flumserberg. La 11e édition de la Trickchischte a une nouvelle fois attiré tous les freestyleurs passionnés. Ils ont présenté leurs plus belles figures lors de cette compétition de slopestyle, qui compte comme un événement Silver du Swiss Freeski Tour et de l’Audi Snowboard Series.

 

Jette donc un œil sur les classements de freeski et de snowboard.

 

Nous remercions l’association régionale de snowboard BASE, qui organisait cette manifestation de freestyle pour la première fois.

Festival suisse sur le Corvatsch

Aujourd’hui, vendredi 3 mars, Mathilde Gremaud s’est adjugé la 3e place de la finale de la Coupe du monde de slopestyle sur le Corvatsch, à Silvaplana. Mais une autre Suissesse s’est également retrouvée sous le feu des projecteurs, puisque Sarah Höfflin a remporté le classement général de la Coupe du monde de slopestyle !

 

En se classant à la 3e place de la finale de la Coupe du monde de slopestyle sur le Corvatsch, Mathilde Gremaud a confirmé sa forme étincelante. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’elle a fait ses débuts en Coupe du monde il y a exactement un an. « Cette place de podium est super importante pour moi ! Mes parents et mes amis sont là et cela rend l’ensemble encore plus spécial. » La jeune athlète de 17 ans sait exactement quel sera son objectif l’an prochain et répond sans hésiter : « L’an prochain, j’aimerais monter sur le podium des Jeux Olympiques. »

 

La finale du slopestyle a été remportée par la Britannique Isabel Atkin devant la Suédoise Emma Dahlström.

 

Avec Giulia Tanno, habituée de la Coupe du monde, une deuxième Suissesse avait réussi à se qualifier pour la finale des huit meilleures. Mais la skieuse classée 2e l’an dernier a commis quelques fautes lors de ses deux runs, ce qui a détruit ses rêves de podium. L’athlète de 18 ans originaire de Lenzerheide a donc dû se contenter de la 8e place.

 

Pour la skieuse de 26 ans Sarah Höfflin, tout s’est joué à un point. Elle a en effet pris le départ de la compétition en tant que leader de la Coupe du monde de slopestyle, mais n’a pas réussi à passer la phase les qualifications. Aujourd’hui, elle remporte toutefois le classement général de la Coupe du monde avec un point d’avance sur sa poursuivante ! Pour l’athlète ayant grandi à Genève, cette journée a été très éprouvante nerveusement : « Lorsque mes coaches m’ont annoncé la nouvelle, je voulais d’abord le voir écrit noir sur blanc ! Pour être honnête, je suis un peu sous le choc, mais positivement bien sûr! Je me réjouis énormément de cette victoire. » Sarah Höfflin a manqué la saison dernière en raison d’une déchirure du ligament croisé et fête donc cette saison son retour en grandes pompes !

 

Suspense jusqu’à la dernière minute durant la finale hommes

 

Vainqueur des qualifications, Andri Ragettli est aujourd’hui entré en lice en dernier. Après un premier run manqué, tous les espoirs sont placés dans le second. Mais pendant son deuxième run, le freestyleur de Flims pose une fois brièvement la main dans la neige ; c’est trop pour une finale, où seules comptent la perfection absolue et les performances de pointe. Grosse déception pour le vainqueur en titre du classement général de la Coupe du monde, qui termine au 6e rang final. En outre, Andri Ragetti cède son titre de vainqueur du classement général de la Coupe du monde pour huit points seulement ; il occupe la 2e place du classement derrière l’Américain McRae Williams.

 

Colin Willi a été le deuxième Suisse à atteindre la finale des seize meilleurs. L’Appenzellois a dompté l’exigeant parcours du Corvatsch avec une prestation propre, ce qui lui a valu le 7e rang final. « Je suis super content et très satisfait ! » Et le skieur de 18 ans avait de quoi se réjouir : grâce à ses prestations constantes en Coupe du monde, il a terminé la saison au 3e rang du classement général de la discipline.

 

C’est le Canadien Teal Harle qui a remporté la finale de slopestyle sur le Corvatsch.

 

La Suisse remporte le classement par nation en slopestyle

 

Pour couronner une excellente saison, l’équipe suisse de freeski se classe en tête du classement par nation en slopestyle. Les pouces levés vers le haut de Christoph Perreten, chef Freestyle, en disent long : « C’est une énorme performances des garçons et des filles ! » Ce résultat est de bon augure pour les Championnats du monde de freestyle, qui débuteront officiellement le lundi 6 mars à Sierra Nevada (ESP).

 

Résultats des hommes

 

Résultats des dames

 

Classement général de la Coupe du monde de slopestyle des hommes

 

Classement général de la Coupe du monde de slopestyle des dames

 

Classement par nation en slopestyle (page 3)

 

Photo: Alessandro Belluscio

Grandes journées de freestyle à Davos

Le week-end dernier, Davos était placé sous le signe du freestyle. Plus de 60 snowboardeurs et 30 freeskieurs suisses et étrangers ont participé aux compétitions organisées dans le cadre de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour. De jeunes talents du centre d’entraînement de la ville organisatrice sont montés sur le podium à trois reprises.

 

Vendredi et samedi, des snowboardeurs du monde entier se sont donné rendez-vous sur le half-pipe du Bolgen et dans le Jatzpark du Jakobshorn à Davos. Les athlètes de l’élite comme les cracks de la relève se sont livrés des « battles » passionnantes devant les nombreux spectateurs, notamment lors de la finale nocturne en half-pipe.

 

Dans le half-pipe du Bolgen, c’est le jeune Coréen de 14 ans seulement Hyeon-Min Cho qui s’est envolé vers la victoire, porté par les acclamations des spectateurs. Avec Victor Ivanov et la star locale Jonas Junker, deux Suisses sont montés sur le podium de Coupe d’Europe.

 

Carla Somaini, habituée de la Coupe du monde, s’est quant à elle imposée chez les dames. La Grisonne Babet Bischof a pris la 2e place, suivie par la Polonaise Klementyna Kolodziej.

 

Première victoire en Coupe d’Europe pour la star locale Moritz Boll

 

Le jour suivant, les compétitions se sont poursuivies dans le Jatzpark du Jakobshorn. Et l’épreuve de Coupe d’Europe FIS de big air a été remportée par le Davosien de 16 ans Moritz Boll ! Le Belge Stef Vandeweyer s’est emparé de la 2e place devant Lukas Ehrler.

 

Chez les dames, la Chilienne Antonia Yanez a dominé la compétition. Comme la veille, Babet Bischof a pris la 2e place, suivie par l’étudiante en sport à Engelberg Ariane Burri.

 

Des compétitions étaient également prévues pour la jeune génération de snowboardeurs : les athlètes de la relève M13 ont pu montrer leurs figures et s’affronter lors d’une jam session (slopestyle le samedi, half-pipe le dimanche).

 

L’espoir des JO en freeski s’aligne en half-pipe

 

Avec les freeskieurs, on en a aussi pris plein les yeux dès les premières secondes. Grâce à ses sauts maîtrisés et très élevés, l’espoir suisse des JO Frederick Iliano a remporté la première place. Le freeskieur de Flims, de retour sur le circuit après une pause de plusieurs années pour cause de blessure, participait à sa deuxième compétition de la saison. Le speaker Nils Lauper, ancien professionnel de freeski, s’est lui aussi réjoui pour Frederick Iliano : « C’est super de te revoir sur le half-pipe. Bon retour Fredy ! » Au micro pendant deux jours, Nils Lauper a vraiment régalé les spectateurs. Avec ses formules chaleureuses et ses analyses précises, le Bernois de l’Oberland a magnifiquement animé ces deux journées de compétition.

 

Derrière Frederick Iliano, le Davosien Rafael Kreienbühl a pris la 2e place. Premier des qualifications, il a ensuite raté son premier run en finale. Il a toutefois su garder son sang-froid lors du deuxième run, dans lequel il a tout donné, ce qui lui a valu son excellente 2e place. Robin Briguet (Lens, VS) est venu compléter le podium. Kim Gubser, un autre Davosien, était lui aussi qualifié pour la finale des douze meilleurs. Il a terminé la compétition de half-pipe à la 5e place.

 

Dans la catégorie M15, le talentueux Nils Rhyner (Elm) s’est imposé devant l’Engadinois Nicola Bolinger (Zuoz) et le talent de la relève du canton de Vaud Fantin Ciompi (Ollon).

 

Chez les filles, l’Allemande Sabrina Cakmakli a remporté la compétition devant Martina Müller (Engelberg) et Michaela Bärtsch (Unterterzen).

 

La star locale Kim Gubser brille en big air

 

Le dimanche, tout était prêt pour la compétition de big air dans le Jatzpark du Jakobshorn. La finale des douze meilleurs a été remportée par Kim Gubser, qui pourra de nouveau montrer son savoir-faire lors de l’épreuve de Coupe du monde de slopestyle à domicile du vendredi 3 mars, sur le Corvatsch.

 

Le Mexicain Robby Franco a terminé 2e et le Tchèque Voita Bresky 3e.

 

Dans la catégorie M15, Mike Rageth de Baar s’est assuré la victoire, et il a été accompagné sur le podium des mêmes athlètes que la veille : Nicola Bolinger et Fantin Ciompi.

 

Tout comme les riders, la présidente du centre d’entraînement de Davos Andrea Ambühl a quitté Davos avec satisfaction : « Grâce au soutien des Remontées mécaniques Davos Klosters SA et des nombreux bénévoles, sans oublier le coup de pouce de la météo, la manifestation a été un franc succès ! »

 

Galerie de photos du snowboard par Valentin Müller

 

Galerie de photos du freeski par Valentin Müller

 

Classement snowboard

 

Classement freeski

Prêts pour la Coupe du monde à domicile sur le Corvatsch

Le début du mois amènera des figures de freestyle de haut vol en Suisse : du 1er au 4 mars 2017, les meilleurs freeskieurs du monde seront au départ de la Coupe du monde de freeski sur le Corvatsch qui tiendra également lieu de finale de Coupe du monde de slopestyle. L’équipe suisse de freeski y sera présente avec des ambitions prometteuses, tout comme deux Suisses qui sont en tête du classement général de la Coupe du monde de slopestyle.

 

Tous les grands noms du freeski seront présents sur le Corvatsch, à Silvaplana, à partir de mercredi prochain. De grandes stars comme Henrik Harlaut, le vainqueur des X-Games Oystein Braaten ou l’Américain McRae Williams et le champion olympique Joss Christensen ne faciliteront pas la tâche des Suisses. Enfin, il ne sera pas uniquement question de remporter le titre mais aussi de décrocher la victoire au classement général de la Coupe du monde de slopestyle.

 

Chez les dames, Emma Dahlström (SWE) qui l’a emporté l’année dernière fera partie des grandes favorites après la blessure de la lauréate des X-Games Lisa Zimmermann début février.

 

L’équipe suisse de freeski est créative, intrépide et avide de victoires

 

Avec six places de podium lors de trois compétitions FIS de slopestyle, les chances de podium de l’équipe sont très prometteuses. Andri Ragettli, détenteur en titre du globe de cristal, fait également partie de l’équipe suisse. Tout se passe très bien cette année encore pour le skieur de Flims de 18 ans : il est actuellement en tête du classement général devant le Britannique James Woods et le Suédois Jesper Tjader. Il faudra attendre les qualifications masculines à partir de vendredi pour voir s’il pourra triompher devant son public.

 

Les athlètes suisses suivants se battront également pour une place en finale des 16 meilleurs : Luca Schuler, Kai Mahler, Jonas Hunziker, Cyrill Hunziker, Kim Gubser, Colin Wili, Till Matti et Sampo Vallotton.

 

Fabian Bösch (contusion au talon) et Elias Ambühl (blessure au genou) seront absents. Ils sauront ces deux prochaines semaines s’ils seront à nouveau sur pied pour les Championnats du monde qui auront lieu à Sierra Nevada (ESP) du 6 au 19 mars 2017.

 

Chez les femmes aussi, le classement général FIS actuel est dominé par une Suissesse. Sarah Höfflin, 26 ans, a succédé à la Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen. Avec Giulia Tanno et Mathilde Gremaud, deux autres Suissesses porteront les espoirs chez les dames.

 

Aperçu du programme de la 5e Coupe du monde de freeski sur le Corvatsch

 

Mercredi 1er mars | 10h30 – 14h30 entraînement

 

Jeudi 2 mars | 12h30 – 14h45 qualifications dames

 

Vendredi 3 mars | 9h00 – 14h30 qualifications hommes (streaming sur corvatsch.ch/live)

 

Samedi 4 mars | 10h30 – 13h00 finales dames et hommes (streaming sur corvatsch.ch/live)

 

www.corvatsch.ch/freeski-world-cup-corvatsch/ (en anglais)

 

Course Construction

 

 

 

FIS Freeski Worldcup Corvatsch - 2017 Teaser from Corvatsch 3303. on Vimeo.

Sarah Höfflin termine 2e à La Clusaz

Lors de l’événement AFP Platinum à La Clusaz (FRA), Sarah Höfflin s’est classée au 2e rang. La compétition de slopestyle, divisée entre un saut (kicker) et un jib (rail) final, a été remportée par la jeune Estonienne de 15 ans Kelly Sildaru. La Suédoise Jennie-Lee Burmansson complète le podium.

 

Chez les hommes, Colin Wili a manqué le podium de peu ; l’Appenzellois s’est classé 4e. Oystein Braaten a remporté la deuxième étape du SFR Freestyle Tour 2017. Il s’est imposé devant le Français Antoine Adelisse et l’Américain Alex Hall.

 

Résultats

Répétition générale en vue des Jeux Olympiques pour les coureurs de half-pipe

La saison de Coupe du monde de half-pipe se poursuit pour l’instant à Bokwang en Corée du Sud avec la répétition générale pour les Jeux Olympiques. Après l’annulation de la finale de la dernière épreuve de Coupe du monde début février à Mammoth Mountain (USA) en raison des fortes rafales de vent, les riders ont maintenant trouvé à Phoenix Park des conditions d’entraînement parfaites et une configuration impeccable pour les qualifications.

 

La performance des deux Suisses ayant pris le départ n’a finalement pas été suffisante jusqu’à la finale des dix meilleurs : Joel Gisler et Frederick Iliano, qui a repris la compétition après une pause de plusieurs années pour cause de blessure, se sont classés respectivement 13e et 17e.

 

Chez les dames, aucune Suissesse n’a pris le départ.

 

Résultats des qualifications hommes

Pas de big air à la Mythen Style Session

La Mythen Style Session agendée au 18 février se déroulera sous une forme modifiée. L’enneigement dans le domaine est insuffisant pour permettre la tenue de l’épreuve de big air.

 

Seule la Slopestyle Jam Session aura lieu et elle sera ouverte à tous pour la première fois. Les garçons et les filles ne pourront exécuter leurs figures que sur les petits kickers, car il n’y a pas assez de neige pour les grands kickers.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous réjouissons de la tenue de la légendaire manifestation au Mythenpark malgré l’annulation de l’épreuve de big air.

 

Programme

JWC

Dear athletes, coaches and nations,

 

Dear freestyle friends,

 

After the good news for the Snowboard community last week, we are glad to announce that we found a replacement resort for the FIS Freeski Junior World Championships Halfpipe as well.

 

The event can be held in Crans Montana, Switzerland on the 25th / 26th of march 2017.

 

The official invitation for the event will be sent in the next few days.

 

The preliminary program could be:

 

Friday 24th of march: Open Training

 

Saturday 25th of march: Official Training

 

Sunday 26th of march: Qualifications & Finals JWC Halfpipe Freeski

 

We're looking forward to held an amazing event in the 22ft Superpipe of Crans-Montana!

 

Best Regards,

 

Swiss Freeski

 

 

 

Les Suisses raflent de nouveau la mise à Québec avec trois places de podium en slopestyle

Seulement 18 heures après le sensationnel triplé des dames et les première et troisième places décrochées chez les hommes, l’équipe suisse de freeski a de nouveau fait parler d’elle : Andri Ragettli a remporté la compétition tandis que Sarah Höfflin et Giulia Tanno se sont classées aux deuxième et troisième places.

 

Lors de l’épreuve de slopestyle de dimanche, Andri Ragettli, vainqueur au classement général de l’an dernier, a de nouveau prouvé sa bonne forme en s’imposant avec 0,8 point d’avance sur le Britannique James Wood. Le Grison signe ainsi sa troisième place de podium en slopestyle. Il est en effet déjà monté sur le podium à domicile à Silvaplana, où il s’est imposé en 2016 et a terminé 2e en 2015.

 

Jonas Hunziker, le deuxième finaliste suisse, a obtenu une réjouissante 6e place.

 

Sarah Höfflin deuxième et Guilia Tanno troisième

 

Sarah Höfflin s’est classée à la 2e place, battue d’un point seulement par la Norvégienne Johanne Killi. Giulia Tanno, 2e de l’épreuve de big air d’hier, a reculé d’un rang pour terminer la compétition de slopestyle à la 3e place.

 

Résultats de la compétition de slopestyle hommes

 

Résultats de la compétition de slopestyle dames