Le Swiss Skicross Tour a emballé 101 jeunes athlètes à Hoch-Ybrig

Retour

Avec 101 inscriptions, l’avant-dernière étape du Swiss Skicross Tour de cette année promettait un grand spectacle, avant même l’événement.

Comme c’est désormais l’habitude au Swiss Skicross Tour, les compétitions du samedi ont eu lieu dans le format single trail. Les athlètes s’élancent alors l’un après l’autre sur le parcours de cross et tentent de rallier l’arrivée le plus rapidement possible. Le parcours attrayant de Hoch-Ybrig a suscité un grand enthousiasme chez les athlètes. Les bancs élevés et les portes faiblement espacées ont exigé une concentration maximale de la part des jeunes skieuses et skieurs. Les bénévoles enthousiastes des ski-clubs Einsiedeln et Egg ont veillé à ce que les participants prennent un maximum de plaisir sur et en dehors de la piste. Un invité surprise était présent au bord du parcours lors de cette journée: le Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann. Il n’a pas manqué de slalomer lui-même entre les portes à la fin de l'événement. Accompagné du champion olympique Mike Schmid, le Président de Swiss-Ski a remis les médailles aux trois athlètes les plus rapides de chaque catégorie. Il y avait beaucoup de visages rayonnants lors de la distribution des prix, car comme l’a expliqué le Directeur de course Didi Waldspurger, tout le monde est reparti gagnant pour trois raisons : les athlètes qui ont signé les meilleurs chronos ont obtenu un prix, personne ne s’est blessé et tout le monde a éprouvé un réel plaisir sur ce parcours. Pour beaucoup de participants, c’était la première fois qu’ils évoluaient sur une piste de cross – mais probablement pas la dernière !

Dimanche, les athlètes ont pu se familiariser avec la piste dans le cadre d’un entraînement. Les spécialistes de skicross se sont ensuite affrontés dans le format classique, à savoir à quatre ensemble sur la piste. Les deux premiers qui franchissent la ligne d’arrivée se qualifient pour le tour suivant jusqu’à la finale. Les finalistes se sont disputé la victoire du jour dans les catégories U12, U14 et U16. La météo n’était malheureusement plus de la partie pour les dernières finales. Il a d’abord plu, puis il s’est mis à neiger. Les trois premiers classés de chaque catégorie ont tout de même eu le temps de monter brièvement sur le podium et de poser pour la photo souvenir. 

Ce week-end passionnant s’est ainsi terminé dans un sourire. La grande finale de la saison, et donc la lutte pour la victoire dans la série, aura lieu les 23 et 24 mars 2024. Les vainqueurs seront proclamés à Melchsee-Frutt. Les championnats suisses se tiendront, quant à eux, à Veysonnaz le 17 mars 2024.