Les joies du skicross à Lenk: de nombreux enfants ont profité des journées d’initiation

Retour

Le week-end des 2 et 3 mars 2024, le Swiss Skicross Tour a mis la relève à l’honneur. Comme toujours, le Betelberg a accueilli de nombreux passionnés de skicross, mais cette année, l’accent était placé sur la relève. Grâce aux journées d’initiation, les enfants qui n’avaient encore jamais testé le skicross ont eu la possibilité de se plonger dans le monde fascinant de cette discipline.

Un atelier intensif figurait au programme de samedi. Il a permis aux enfants d’apprendre des compétences importantes auprès de différents postes. Une petite course chronométrée a été organisée au départ. Les enfants ont reçu des conseils et astuces exclusifs du champion olympique Mike Schmid pour franchir les éléments de départ le plus rapidement possible. Le point suivant du programme, qui traitait de la technique du ski actif et de l’exécution correcte des sauts, a été placé sous la responsabilité de l’entraîneur en chef du SX-Riders Team, Dominic Reber. Le parcours de questions a, quant à lui, permis aux athlètes en herbe de mieux connaître le règlement. Ils ont ainsi appris comment réagir quand une porte n’est pas passée correctement, par exemple. Les questions ont ensuite été abordées en équipe, avec les précisions avisée des DT Renato Ulrich et Vivian Mottet. 

Nous avons appris beaucoup de choses comme les règles de comportement sur et en dehors de la piste ou comment décoller pour franchir un saut le plus rapidement possible. Ce que j’ai préféré, c’était la course et l’atelier au départ. 

Leandro Krebs, participant aux journées d’initiation du Swiss Skicross Tour 

Dimanche, les participants devaient avoir la possibilité de faire leurs premières expériences dans le format classique des séries de quatre athlètes. Malheureusement, la course a dû être annulée en raison du vent violent. Des rafales de 80 à 100 km/h ont été enregistrées sur la piste, ce qui n’aurait pas permis de garantir le déroulement de la course en toute sécurité. Malgré l’annulation, les enfants, parents et entraîneurs étaient présents au Betelberg.

Les parents et les entraîneurs confirment que les enfants et adolescents ont eu beaucoup de plaisir lors de ces journées d’initiation. L’approche ludique des ateliers s’est révélée être un moyen efficace d’éveiller l’intérêt des jeunes athlètes pour le skicross. Nous nous sommes en outre concentrés sur le fait qu’ils puissent skier le plus souvent possible sur des pistes sûres et bien préparées. 

Didi Waldspurger, Directeur de course du Swiss Skicross Tour