Member Zone
Live
Ski Alpin

JUSKILA

Une semaine de sports de neige et de vie en communauté pour seulement 120 francs: c’est possible grâce au JUSKILA ! Depuis 1941, chaque année, du 2 au 8 janvier, 600 jeunes - cette année 400 - ont la chance de passer une semaine de sports de neige à Lenk.

Inscription au JUSKILA 2025

Les jeunes nés en 2010 & 2011 peuvent s'inscrire pour le 82e JUSKILA qui aura lieu du 2 au 8 janvier 2025.
Délai d'inscription: 30 septembre 2024

    à l'inscription

    FACTS & FIGURES

    JU pour «Jugend» (= jeunesse). Chaque année, du 2 au 8 janvier, 600 jeunes âgés de 13 à 14 ans se réunissent à Lenk. Ils proviennent de tous les cantons suisses, de la Principauté du Liechtenstein et de l’étranger Peuvent participer au JUSKILA toutes les filles et tous les garçons nés en 2010 ou en 2011. Sport suisse en fauteuil roulant, un département de l’Association suisse des paraplégiques, soutient chaque année la participation de skieurs en mono ou dual-ski. Aussi PluSport soutient le JUSKILA, ensemble nous créons l'intégration et l'inclusion des jeunes.
     
    SKI, notre sport national! Le JUSKILA – véritable Suisse en miniature – contribue à la promotion de la santé et offre une occasion unique aux jeunes de vivre une semaine de sports de neige pour seulement 120 francs!
     
    LA pour «Lager» (= camp). Le JUSKILA est le plus grand camp d’hiver de J+S. Dans une atmosphère joyeuse et agréable, les enfants apprennent bien plus que la pratique d’un sport de neige. Ils apprennent à se connaître et à connaître d’autres, tout en dépassant les barrières linguistiques. 150 collaboratrices et collaborateurs bénévoles soutiennent le projet. Selon le canton de résidence, les jours de camp peuvent se dérouler pendant les heures de classe. L'Office fédéral du sport soutient la participation au JUSKILA et distribue aux participants une lettre d'accompagnement pour la dispense scolaire.

    Inscription au Juskila 2025
    Inscris toi ici en toute simplicité au JUSKILA 2025.
    Objets trouvés
    Si un objet te manque, tu peux le chercher ici et t'inscrire ensuite dans le formulaire.
    Parrainage
    Grâce à votre parrainage, vous permettez à des jeunes de 13 et 14 ans d’accéder de façon simple, décontractée et bon marché au monde des sports d’hiver.
    Vidéos
    Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube du JUSKILA. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à les regarder !
    Photos
    Le JUSKILA en images. Toutes les photos sont réunies ici.
    La rétrospective 2024
    Le JUSKILA 2024 a refermé ses portes! Cliquez ici pour une revue.
    Une semaine de sports de neige et de vie de camp s’achève
    La 81e édition du JUSKILA s’est tenue du 2 au 8 janvier 2024 à Lenk. 600 adolescents avaient été tirés au sort pour participer pendant une semaine au plus grand camp de sports de neige de Suisse. Ils ont vécu une belle aventure humaine et sportive dans l’Oberland bernois, en compagnie de 150 moniteurs et monitrices.
    Sur les traces des stars du ski
    Jeudi, les quelque 600 jeunes ont eu droit à une surprise spéciale : Joana Hählen est venue leur rendre visite au JUSKILA. La spécialiste de descente et de super-G a fait la joie des jeunes de 13 et 14 ans.
    La traditionnelle journée des brevets du JUSKILA a eu lieu à la Lenk
    La 81e édition du JUSKILA dépend du soutien généreux des nombreux parrains et marraines. La traditionnelle Journée des brevets vise à les remercier de leur soutien. Les enfants montrent leur appréciation en adressant des lettres écrites à la main à leurs parrains et marraines. Cette année, le jeudi soir, c'était à nouveau le cas. Les enfants étaient répartis dans tous les locaux pour rédiger leurs lettres. Certains enfants ont même reçu quelques conseils de Joana Hählen.
    La cérémonie d'ouverture du JUSKILA a été un moment fort malgré une fin prématurée
    Mercredi soir, après les premières descentes des pistes, la traditionnelle cérémonie d'ouverture du JUSKILA était inscrite au calendrier. Traditionnellement, elle a eu lieu sur la Kronenplatz à la Lenk. Outre les participants au camp, des invités et des amis étaient présents. Mais à cause des problèmes techniques, la fête a du être terminée plus tôt que prévu.
    81e JUSKILA: Lenk s’apprête à vibrer au rythme du camp de sports de neige
    La 81e édition du plus grand camp de sports de neige de Suisse aura lieu du 2 au 8 janvier 2024 à Lenk. 600 adolescents et 150 bénévoles auront le plaisir de s’immerger dans la vie de camp. Une semaine passionnante attend les jeunes de 13 et 14 ans, tant sur la neige que dans le cadre du programme parallèle riche et varié hors des pistes.
    Il est encore possible de s’inscrire pour le JUSKILA 2024 !
    Les inscriptions pour le camp de ski de la jeunesse 2023 sont ouvertes encore pendant un peu plus de cinq semaines. Les jeunes âgés de 13 et 14 ans peuvent s’y inscrire jusqu’au 22 octobre 2023 et espérer vivre une semaine inoubliable à Lenk du 2 au 8 janvier 2024.
    Rétrospective d'une semaine de sports de neige à la Lenk
    La 80e édition du JUSKILA s'est déroulée du 2 au 8 janvier 2023 à la Lenk. Après deux ans d'interruption, 600 jeunes ont à nouveau profité cette année d'une semaine de sports de neige dans l'Oberland bernois. Nous revenons sur ces sept jours riches en événements, en plaisirs et en actions.
    Le couronnement d'une semaine de camp fantastique
    Samedi, les participants à la 80e édition du JUSKILA ont dévalé une dernière fois les pistes de la Lenk. Le soir, outre la fête de clôture sur la Kronenplatz, la traditionnelle fête a eu lieu dans la salle de gym. Le dimanche, les 600 jeunes ont ensuite atteint leur domicile en train.
    Une visite surprise chez les grands modèles
    Le vendredi après-midi au JUSKILA 2023 a réservé une surprise particulière à quelques-uns:es des jeunes. Dans le cadre de la Coupe du monde d'Adelboden, ils ont pu se rendre vendredi soir dans l'aire d'arrivée du Chuenisbärgli pour une chasse aux autographes et vivre de près l'atmosphère unique du village de la Coupe du monde.

    Event Sponsor

    Main Sponsor
    Co-Sponsor
    Event Supplier

    Swiss-Ski Partner

    Main Partner
    Premium Partner

    JUSKILA Flyer 2025

    Vers le FLYER

    Contact

    Sarah von Arx
    Responsable de projet JUSKILA

    T +41 31 950 62 23
    juskila[at]swiss-ski.ch

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

    Nos partenaires

    Filtre étendu
    12.1.2023
    JUSKILA 2023 | Revue de la semaine
    9.1.2023
    JUSKILA 2023 | Clôture du camp
    8.1.2023
    JUSKILA 2023 | Les joies du ski dans l'Oberland bernois
    7.1.2023
    JUSKILA 2023 | En visite au Chuenisbärgli
    6.1.2023
    JUSKILA 2023 | Journée des parrains
    5.1.2023
    JUSKILA 2023 | Une journée sur les pistes
    4.1.2023
    JUSKILA 2023 | Cérémonie d'ouverture
    3.1.2023
    JUSKILA 2023 | Arrivée à la Lenk
    12.10.2021
    JUSKILA