Lena Häcki-Gross : « Cette victoire est la confirmation de ma bonne saison »

Retour
Foto: Nordic Focus

Lena Häcki-Gross a permis au biathlon suisse de connaître une nouvelle heure de gloire à Oslo. La biathlète de 28 ans a remporté le départ en ligne après des Mondiaux décevants pour elle. Dans cette interview, l’Obwaldienne revient sur la folie des derniers jours (trois podiums lors des quatre dernières courses) et son triomphe à Holmenkollen.

À quel point cette victoire t’a-t-elle surprise après le revers de vendredi lors de l’épreuve individuelle ?

Lena Häcki-Gross : « La victoire m’a un peu surprise, même si je savais que j’étais toujours au top de ma forme. Gagner un départ en ligne est quelque chose de très spécial. Le faire à Oslo, dans ce décor et dans des conditions extérieures difficiles, c’est vraiment cool. Il était important pour moi de parvenir à me concentrer pleinement et de repartir du bon pied après avoir manqué l’individuelle vendredi (36e). »

Quelle importance revêt cette victoire de samedi par rapport à ton premier succès en Coupe du monde, sachant que tu as été déçue par tes Mondiaux et par le fait d’avoir manqué le globe de cristal de l’individuelle ?

« Ma première victoire en janvier à Anterselva était incroyable et un peu inattendue. Cette nouvelle victoire vient désormais confirmer ma bonne saison. Le fait qu’elle arrive après quelques contre-performances, avec des Mondiaux qui ne sont pas bien passés et ma chute lors de la course de vendredi, la rend d’autant plus spéciale. C’était exactement la bonne réponse à apporter. Il était extrêmement important pour moi de digérer rapidement les récents échecs, car il reste encore plusieurs courses cette saison. »

À quel moment de la course as-tu senti qu’une deuxième victoire en Coupe du monde était possible ?

« Comme j’ai fait une faute à chaque tir couché, je ne pensais pas à la victoire. Mais je savais aussi que j’avais encore des chances dans cette course, car mes concurrentes n’ont pas non plus fait de sans-faute. Ce n’est que lorsque j’ai atteint toutes les cibles lors du dernier tir et que j’ai été la première à quitter le stand de tir – sans personne directement derrière moi – que j’ai réalisé que j’étais à nouveau en mesure de réaliser quelque chose de vraiment, vraiment grand. »


Cette deuxième victoire en Coupe du monde permet à Lena Häcki-Gross de rejoindre au palmarès Selina Gasparin, qui s’était imposée à deux reprises en sprint lors de la saison 2013/14. Aucune Suissesse ne compte désormais plus de podiums en Coupe du monde que Lena Häcki-Gross (2 x première, 1 x deuxième, 2 x troisième).

À cinq courses de la fin, l’athlète Swiss-Ski pointe au 7e rang du classement général de la Coupe du monde, à 205 points de la leader Ingrid Landmark Tandrevold (NOR). Dans le classement du départ en ligne, la biathlète d’Engelberg établie à Ruhpolding est passée à la 2e place. Avec 31 points de retard sur la Française Julia Simon, elle a encore une chance de remporter le petit globe de cristal de la spécialité lors des finales de la saison à Canmore (CAN).

La caravane de la Coupe du monde va maintenant se rendre en Amérique du Nord, où les dernières compétitions de la saison auront lieu à Soldier Hollow dans l’Utah (8 au 10 mars) et à Canmore au Canada (14 au 17 mars). Aux États-Unis, un sprint, une poursuite et un relais seront au programme des femmes et des hommes ; à Canmore, après le sprint et la poursuite, la compétition se terminera par un départ en ligne avec les 30 meilleur(e)s.



Statistiques de la Suisse en Coupe du monde

Programme de la Coupe du monde