Des conditions d’enneigement hors du commun jouent les trouble-fête

Retour
Photo: Nordic Focus

L’équipe suisse de biathlon a abordé les Championnats du monde de Nové Město na Moravě avec une confiance sans doute inégalée. Si la Suisse a eu la médaille à portée de main à deux reprises, les attentes élevées n’ont pas été satisfaites, et ce, malgré des performances globalement fortes en tir et en ski.

Au plus tard à partir de la deuxième épreuve de ces Championnats du monde en Tchéquie, le sprint féminin, il est devenu évident que l’équipe suisse de biathlon avait à lutter contre de sérieux problèmes de matériel. Les bonnes performances en tir et l’excellente forme physique des athlètes n’ont pas suffi à combler les déficits engendrés par une neige humide et sale.

Une situation identique était survenue il y a onze ans déjà, lors de la dernière édition des Championnats du monde à Nové Město na Moravě. La neige « sale » résulte des particules de suie qui se déposent sur la piste en raison des chauffages au charbon utilisés à proximité de la Vysočina Arena. À cela, s’ajoutent des conditions constamment changeantes.

Le parcours à travers la forêt morave a été aménagé en décembre avec de la neige de l’hiver précédent ; le site de Nové Město na Moravě dispose d’une capacité de stockage équivalente à près de 25 salles de sport. La piste de neige souillée a ensuite été maintenue en état à l’aide de liants, comme du sel ou des engrais artificiels, et a été rehaussée avant la plupart des épreuves avec de la neige produite cet hiver. Combiné à des températures positives et à des intempéries, cet amalgame a posé un immense défi à l’équipe de service : absence de neige naturelle, particules de saleté et eau de pluie ne pouvant s’écouler en raison d’une couche de glace à l’intérieur de la bande de neige.

4e et 5e places dans les compétitions mixtes

« Nous nous lamentons parce que nous n’avons pas remporté de médaille. C’est normal, car nous pratiquons du sport de compétition », déclare Lukas Keel, Chef biathlon chez Swiss-Ski. Il ajoute toutefois que si l’on peut se plaindre, c’est uniquement parce que l’on dispose d’une équipe concurrentielle et que l’on sait que dans d’autres conditions, un podium aurait été possible.

Composé de Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Lena Häcki-Gross et Amy Baserga, le quatuor suisse de relais mixte n’a manqué le bronze que pour 1,2 seconde lors du coup d’envoi de ces Championnats du monde, qui se sont déroulés dans une ambiance extraordinaire et ont attiré plus de 200 000 spectatrices et spectateurs. En relais mixte simple, le duo Hartweg/Häcki-Gross s’est classé 5e, malgré une chute et une perte de bâton.

Si les Championnats du monde se sont terminés sur un succès d’estime pour l’équipe suisse, c’est grâce à Sebastian Stalder, dimanche en fin d’après-midi. Le Zurichois a une nouvelle fois montré toute sa classe lors de l’épreuve du départ en ligne, terminant à une très bonne 7e place, comme l’an passé déjà, en blanchissant l’intégralité des 20 cibles.

Billets pour les Mondiaux à domicile d’ores et déjà disponibles

Toujours vivant, le rêve d’une première médaille suisse aux Championnats du monde se réalisera peut-être lors des Mondiaux à domicile, qui auront lieu du 11 au 23 février 2025 à Lenzerheide. Douze courses réparties sur neuf jours de compétition seront alors au programme à la Roland Arena de Lantsch/Lenz. Deux lots de médailles seront remis le dimanche 16 février 2025 (poursuite femmes et hommes), le samedi 22 février (relais femmes et hommes) et le dimanche 23 février (départ en ligne femmes et hommes). Les premiers podiums seront attribués le mercredi 12 février au terme du relais mixte.

Des billets de toutes les catégories sont d’ores et déjà en vente dans le Ticketshop de Swiss-Ski : espace VIP, tribunes dans les aires de départ et d’arrivée et au stand de tir, secteurs publics le long du parcours. En sus des billets journaliers, des forfaits sont disponibles pour l’ensemble des Championnats du monde ainsi que pour la première ou la deuxième semaine des Mondiaux.

 

Pour plus d’informations : lenzerheide2025.ch

Informations semblables

  • 19.2.2024 | 18:28
    Remise du drapeau de l'IBU à Lenzerheide 2025