Les sports de neige en mutation : Vers des événements plus durables

Retour

La saison 2023/24 de Coupe du monde bat son plein. Partout, les athlètes se battent pour monter sur le podium et décrocher des points au plus haut niveau. Outre le sport en lui-même, ces événements mettent de plus en plus en avant l’impact sur l’environnement et donc la thématique de la durabilité. Nous vous emmenons dans les coulisses afin de vous montrer les mesures prises par les organisateurs pour rendre leurs événements plus durables – sur le plan écologique, mais aussi économique. Le coup d'envoi de la série « Organisateurs et durabilité – Ensemble pour des sports de neige plus durables » est donné par la Coupe du monde de skicross d'Arosa.

Un premier temps fort est arrivé tôt cette saison avec la Coupe du monde de skicross à Arosa le 12 décembre 2023. Selon le directeur du tourisme Roland Schuler, ce démarrage précoce est une décision délibérée qui vise notamment à dynamiser la basse saison, à attirer les touristes et à garantir des emplois à l’année. Des manifestations telles que la Coupe du monde de skicross ou le célèbre festival d’humour ne servent donc pas seulement de publicité pour la station touristique ; elles jouent également un rôle important dans la durabilité sociale en créant des emplois tout au long de l’année.

Grâce à ces deux événements, nous pouvons commencer la saison tôt et créer des emplois à l’année.

Roland Schuler, directeur du tourisme d’Arosa

Une planification bien pensée de l’enneigement et une préparation durable des pistes

Ce début de saison précoce s’accompagne toutefois aussi de défis, notamment en ce qui concerne la préparation de la piste de skicross. Sans enneigement artificiel, une manifestation ne serait guère possible aussi tôt dans la saison. Afin de rendre ce processus aussi durable que possible, la neige est produite selon un plan précis pour la piste de skicross. Elle est ensuite répartie sur les pistes de ski officielles après l’événement, ce qui représente une sorte de processus de recyclage de la neige.

La production durable de neige permet d’économiser les ressources en eau et en électricité.

Walter «Wadi» Tschanz, responsable de l’enneigement et de la préparation des pistes

Ensemble pour un avenir durable des sports de neige

Le défi de rendre les événements de sports de neige plus durables reste entier, mais l’engagement et les progrès des organisateurs permettent d’espérer que ces événements continueront à inspirer à la fois le sport et l’écologie. Si nous voulons profiter encore longtemps des sports de neige, nous devons impérativement les rendre plus durables. Nous sommes prêts pour la mise en œuvre. Et vous ?

Liens

Organisateurs et durabilité : ensemble pour des sports de neige plus durables !

La durabilité nous concerne toutes et tous et représente également une thématique importante pour les organisateurs des nombreuses manifestations de sports d’hiver actuellement mises en place sur les pistes enneigées de toute la Suisse. En collaboration avec les organisateurs d’événements de sports de neige, nous souhaitons vous montrer ce qui est déjà entrepris pour que les sports de neige puissent être pratiqués de la manière la plus durable possible. Pour ce faire, nous avons accompagné différents organisateurs pendant une journée. 


Snowstainability - Creating the sustainable future of snowsports

L’association Snowstainability a été créée en mai 2022 par Swiss-Ski et BKW, sa partenaire de durabilité. Elles s’engagent à promouvoir ensemble des sports d’hiver plus durables à l’avenir afin qu’ils puissent aussi être pratiqués avec joie par les générations futures. Snowstainability promeut des projets dans les domaines de la durabilité écologique, sociale et économique qui sont mis en œuvre en Suisse et ont un lien direct avec les sports d’hiver.

Pour en savoir plus