À l’origine, une question s’imposait : Swiss-Ski et les sports de neige existeront-ils encore en 2050 ? « Sports de neige 2050 », la stratégie d’adaptation de Swiss-Ski face aux changements climatiques et sociétaux, constitue notre réponse.
« Sports de neige 2050 » s’appuie sur l’état actuel de la recherche ainsi que sur l’expertise d’institutions telles que l’association faîtière Remontées Mécaniques Suisses, l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), MétéoSuisse et l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF).
Swiss-Ski aborde, de manière proactive, avec une vision à long terme et un sens aigu des responsabilités, les défis qui en découlent pour les sports de neige – au moyen d’un ensemble de mesures et en partant du principe qu’il y aura encore, en Suisse, de la neige et des sports de neige en 2050.
Swiss-Ski est conscient que la sécurité d’avenir des sports de neige exige un véritable travail d’équipe. La stratégie d’adaptation « Sports de neige 2050 » de Swiss-Ski ne peut être mise en œuvre avec succès qu’en étroite collaboration avec d’autres parties prenantes clés telles que Remontées Mécaniques Suisses, les destinations, l’industrie fournisseuse (p. ex. enneigement économe en ressources) ou encore les milieux politiques.
Si nous parvenons à préparer les sports de neige pour 2050, l’espace alpin s’en trouvera lui aussi renforcé en tant que lieu de vie et d’activité économique. « Sports de neige 2050 » est notre voie pour rendre les sports de neige accessibles et vivants pour les générations futures.