Les fédérations nationales de ski étendent leur collaboration

Retour

L’Organisation des fédérations de ski des pays alpins (OPA) compte désormais six nouveaux membres. En sus des dix fédérations nationales de ski d’Europe centrale et du Sud appartenant d’ores et déjà à l’OPA, la Finlande, la Croatie, la Norvège, la Pologne, la Suède et la Hongrie sont désormais elles aussi des partenaires à part entière avec droit de vote complet de la coopération transfrontalière. L’organisation a annoncé cela à l’issue de sa conférence de printemps.

Ces dernières années, l’OPA a prioritairement été responsable de l’organisation de séries de compétitions dans le domaine jeunesse et juniors dans les différentes disciplines de ski. L’objectif principal de ce partenariat, limité dans un premier temps à la région alpine, était de préparer les jeunes athlètes au prochain échelon de compétition.

Eu égard aux nombreux défis, notamment dans le sillage du Covid-19 et de la crise énergétique, la collaboration au niveau européen sera intensifiée et optimisée grâce à cet élargissement.

De nouveaux projets actuellement en phase de planification et de réalisation permettront en outre de créer des synergies supplémentaires. De l’avis unanime de toutes les seize nations membres, le développement du sport ainsi que la promotion des athlètes et des différentes disciplines sont toujours mis au premier plan.

Suite à cet élargissement, les fédérations nationales de ski suivantes font désormais partie de l’Organisation des fédérations de ski des pays alpins : Andorre, Allemagne, Finlande, France, Italie, Croatie, Liechtenstein, Norvège, Autriche, Pologne, Suède, Suisse, Slovénie, Espagne, Tchéquie, Hongrie.

En raison de l’extension de l’organisation au niveau européen, un changement de nom de cette dernière est envisagé dans un deuxième temps.