Léa Lathion décroche le titre de Championne du monde junior de sprint

Retour

Jour de joie pour le Swiss Telemark Team aux Championnats du monde juniors à Pra Loup : la Valaisanne Léa Lathion s’adjuge la victoire et devient ainsi Championne du monde junior de sprint. Chez les hommes, l’Appenzellois Timo Walser a remporté la médaille de bronze, tandis que la victoire est revenue au Français Alexis Page, skieur très expérimenté avec 55 départs en Coupe du monde à son actif et actuel 3e au classement général de la Coupe du monde.

Les Championnats du monde juniors de télémark se tiennent actuellement à Pra Loup (FRA), dans le cadre de la finale de la Coupe du monde. Initialement prévue à Stari Vrh (SLO), la finale a dû être déplacée en raison des températures trop douces et se déroule désormais dans la station de ski des Alpes-de-Haute-Provence, près de la Côte d’Azur. Le sprint était au programme aujourd’hui. Tandis que Léa Lathion remportait la victoire chez les juniors filles, Timo Walser se classait 3e chez les juniors garçons.

Chez les hommes, Martin Frederic a manqué le top 10 de justesse pour sa toute première sortie lors d’une épreuve de niveau Coupe du monde : il a terminé 26e, ce qui correspond à la 11e place au classement des Championnats du monde juniors. Troisième Suisse chez les juniors, Evan Herring s’est classé 16e du sprint des CMJ pour ses débuts au niveau de la Coupe du monde.

Évoquant sa course, la Championne du monde fraîchement couronnée Léa Lathion, 19 ans, déclare : « J’ai pu mieux me concentrer et j’ai ressenti moins de stress, surtout avant la deuxième manche ». Timo Walser, pour sa part, explique son 3e rang grâce à un bon timing lors du saut, notamment lors de la seconde manche. Toutefois, les deux athlètes n’ont pas encore le temps de faire la fête : vendredi, le sprint parallèle par équipe ainsi que le sprint parallèle comptant pour le classement individuel sont au programme des Championnat

Plus d’informations sur le programme à Pra Loup