Lausanne 2020 : un succès populaire et financier

Retour
Swiss-Ski

Il y a cinq mois quasiment jour pour jour se clôturaient les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Lausanne 2020. L’occasion pour le comité d’organisation de revenir sur le grand succès sportif et populaire qu’ont été les JOJ ainsi que sur leur résultat financier, positif lui aussi. Maintenant, place à l’héritage, qui sera géré par une nouvelle structure mise en place à cet effet.

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 a été dissous, comme prévu, le 30 juin 2020, soit cinq mois après la fin des Jeux. Le 1er juillet, lors d'une conférence de presse, la présidente du Comité d’organisation Virginie Faivre et le directeur Ian Logan ont présenté leurs conclusions finales en présence de nombreuses personnalités, dont le président de Swiss Olympic Jürg Stahl. On y a appris, entre autres, que les JOJ de Lausanne se clôtureront avec un bénéfice d'exploitation de 400 000 francs suisses. Le verdict du public a également été positif. 350 000 spectatrices et spectateurs ont suivi les compétitions dans les différents stades. Au total, 640 000 personnes ont visité les divers sites des Jeux. Plus de 150 millions de personnes dans le monde ont regardé la couverture télévisée de Lausanne 2020 sur les plateformes des détenteurs de droits. La diffusion de la cérémonie d'ouverture le 9 janvier a atteint une part de marché de 25 % sur la chaîne RTS en Suisse romande.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver à Lausanne ont également eu un impact positif en termes de durabilité. La large acceptation par les athlètes et le public de la nécessité d'utiliser les transports publics y a également contribué. Plus de 80 % des délégations n'ont utilisé que les transports publics mis à leur disposition.

Le comité d’organisation a également abordé la question de l'héritage des Jeux. Cet héritage est diversifié en termes sociaux, sportifs et économiques, ainsi qu'en termes de durabilité. Cet héritage sera géré par une fondation, qui est actuellement dans sa phase de création. La fondation aura pour tâche de mettre à profit l'esprit et l'expérience de Lausanne 2020 pour les futures initiatives sportives nationales et internationales. 

Lors de la conférence de presse, Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, a déclaré : « Les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne ont été un grand succès à tous les niveaux, et notamment pour nos jeunes athlètes suisses, qui ont remporté 24 médailles. Mais au-delà du résultat, le plus important est l'expérience qu'ils ont acquise lors de cet événement majeur dans leur propre pays, grâce aussi à l'atmosphère chaleureuse. La Suisse aime le sport et sa jeunesse : c'est une excellente perspective d'avenir. »

Le communiqué de presse de Lausanne 2020 et d'autres faits et chiffres concernant l'événement sont disponibles sous ce lien.