L’ancien spécialiste de skicross Bastien Murith fait son retour dans le monde des sports de neige après un grave accident

Retour

Bastien Murith était un grand espoir du skicross : Le Fribourgeois a été couronné Champion suisse junior en 2016 puis a fêté d’autres succès au niveau FIS et Coupe d’Europe. L’avenir lui souriait et il rêvait d’une carrière sportive internationale. Puis ce fut l’accident, un plongeon dans l’eau aux conséquences dramatiques. Depuis, Bastien Murith, 24 ans, poursuit de nouveaux rêves.

« C’est une chose que tu peux faire une centaine de fois, il ne t’arrive rien, puis tu le fais 101 fois, et c’est la fois de trop », explique Bastien Murith. L’accident est survenu en été 2018. Lors d’une virée au bord du lac, par une chaude journée estivale, il se lance dans un geste apparemment banal : un plongeon dans l’eau. Malheureusement, sa tête heurte le fond et, en une fraction de seconde, la vie du jeune Fribourgeois bascule.

Depuis cet accident, Bastien Murith se déplace en fauteuil roulant. Si l’ancien spécialiste de skicross a dû affronter de nouveaux défis quotidiens, de nouvelles perspectives se sont également ouvertes à lui. Près de deux ans après l’accident, Murith travaille au Secrétariat de Swiss-Ski à Muri/Berne. Début novembre 2019, il est venu compléter l’équipe de Swiss-Ski et renforce le département Formation à un taux d’occupation de 50%.

Soutien apporté aux anciens et aux futurs sportifs d’élite

« L’une de nos tâches est de continuer à soutenir d’anciens athlètes ou des athlètes blessés et de les accompagner », explique Gion-Antieni Maissen, chef Formation chez Swiss-Ski. « Comme ce fut le cas avec Bastien, lorsque nous avons des postes vacants, nous examinons toujours si nous pouvons aider un ou une athlète dans son parcours professionnel », confirme Michel Jegerlehner, responsable Ressources humaines. « Il est toutefois important de souligner que notre processus de recrutement n’est pas modifié par une telle pratique et que, au final, nous choisissons toujours la personne qui convient le mieux ».

La formation de la relève est elle aussi toujours très importante au sein du Secrétariat de Swiss-Ski : « Nous offrons chaque année une formation commerciale riche et variée dans le secteur Services et administration. Les apprentis obtiennent ainsi un aperçu de plusieurs départements de notre Fédération ». Les jeunes qui visent une carrière dans l’élite trouvent eux aussi une place chez Swiss-Ski : « Nous sommes une entreprise formatrice favorable au sport de performance certifiée. Nous proposons aux jeunes athlètes un apprentissage d’employé de commerce de quatre ans couplée au sport. Ainsi, nous offrons une solution flexible pour relever les défis complexes posées par l’apprentissage et la promotion des talents », explique Jegerlehner.

Saisir l’opportunité

Bastien Murith est l’un des ces anciens athlètes qui ont trouvé un nouveau défi chez Swiss-Ski. Son travail au sein de la Fédération satisfait le Fribourgeois, tout comme sa vie en général. « Je pense que je suis plus heureux qu’avant, différemment », explique-t-il. « Je profite à fond de la vie ! ».

Découvrez l’histoire de Bastien Murith dans le reportage de la RTS.