Les finales de la Coupe du monde FIS de télémark annulées à Thyon – La Suisse décroche sept globes de cristal

Retour

Suite aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique concernant l’épidémie de coronavirus en Suisse, le comité d’organisation des finales de la Coupe du monde FIS de télémark 2019/20 a décidé hier soir d’annuler les compétitions qui devaient se tenir du 19 au 21 mars à Thyon (VS). Le canton du Valais avait donné auparavant son autorisation, mais les organisateurs ont préféré faire preuve de responsabilité et ceci pour la santé de tout le monde en particulier des personnes à risque. Les neuf personnes du comité comptent proposer à la Fédération internationale de ski (FIS) d’organiser – sur le site de Thyon – les les finales de Coupe du monde de la saison prochaine.

C’est avec beaucoup d’émotion et de déception que le comité d’organisation des finales de la CM 19/20 de télémark a pris la difficile décision hier soir de renoncer à la tenue des compétitions à Thyon. « Je suis hyper déçue de ne pas pouvoir organiser ces courses jusqu’au bout. Malgré l’autorisation reçue du canton, le comité a décidé d’être responsable et solidaire envers la population à risque. De plus, beaucoup d’incertitudes planent encore sur l’évolution de l’épidémie dans les dix prochains jours. Nous ne voulions pas non plus organiser une course au rabais. Ce qui fait le charme de l’étape de coupe du monde à Thyon, c’est son ambiance et sa convivialité…. Et pour répondre aux exigences sanitaires, nous aurions dû laisser tomber la cantine ainsi que la fête finale. Nous préférons garder notre énergie et nos ressources pour organiser de belles et vraies courses idéalement l’hiver prochain. » a indiqué Françoise Besse, la présidente du comité d’organisation. Les organisateurs espèrent pouvoir organiser les finales de la Coupe du monde de l’hiver prochain. Une demande en ce sens va être adressée à la Fédération internationale de ski.

Les finales en quelques chiffres

La station de Thyon s’apprêtait à vibrer au rythme du télémark du 19 au 21 mars prochains. Plus de 120 bénévoles s’étaient déjà engagés auprès du comité d’organisation pour donner un coup de main lors de cet événement international qui devait réunir près de 80 coureurs du monde entier. La protection civile devait également prêter main forte avec quelques 15 agents mobilisés. En 2017, lors des premières finales de la CM de télémark que Thyon avait accueillies des centaines de personnes avaient assisté aux courses et soutenu les athlètes locaux dont la multiple championne du monde Amélie Wenger-Reymond. « C’est aussi des partenaires, des prestataires, des sponsors, des médias et toute une organisation qui dure depuis des mois qui tombe à l’eau. Beaucoup de temps libre et de vacances utilisés au profit d’une organisation d’un événement qui n’aura finalement pas lieu. » regrette amèrement Françoise Besse. Le comité d’organisation tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui de près ou de loin ont soutenu cet événement et donne rendez-vous à tous les amoureux du télémark l’hiver prochain pour de nouvelles compétitions internationales sur les pistes de Thyon.

La Suisse décroche sept globes de cristal

Ainsi, la Coupe du monde de télémark est terminée de manière prématurée. Ces résultats réjouissants dans les différents classements individuels (29 podiums) se reflètent également dans le résultat final du classement des nations : les athlètes de Swiss-Ski ont ramené ce globe de cristal à la maison pour la cinquième année consécutive.

En plus du globe de cristal dans le classement des nations, il y a six autres globe de cristal dans les classements individuels :

Overall hommes: 1. Stefan Matter, 2. Bastien Dayer
Overall dames: 1. Amélie Wenger-Reymond

Classic hommes: 1. Stefan Matter, 3. Nicolas Michel
Classic dames: 1. Amélie Wenger-Reymond

Sprint hommes: 1. Bastien Dayer, 2. Nicolas Michel, 3. Stefan Matter
Sprint dames: 1. Amélie Wenger-Reymond

Parallel Sprint dames: 1. Amélie Wenger-Reymond, 2. Beatrice Zimmermann (pas de la remise du globe de cristal)