ER sport d’élite : 18 athlètes Swiss-Ski promus soldats-sport

Retour
@Roxane Héritier/Komp Zen Sport A

À l’occasion de la journée de visite de l’ER sport d’élite 1/22 à Macolin le 8 juillet, 60 athlètes, dont cinq 5 athlètes féminines et 13 athlètes masculins de Swiss-Ski, ont été promus soldates et soldats sport.

Les athlètes suivants portent désormais le titre de soldats sport : Thomas Abegglen (snowboard freestyle), Elias Allenspach (snowboard freestyle), Valentin Dauphin (biathlon), Aline Höpli (ski alpin), Valerio Jud (snowboard freestyle), Yanis Keller (biathlon), Delio Kunz (ski alpin), Florian Kunz (ski alpin), Saskja Lack (freeski), Lea Meier (biathlon), Melanie Michel (ski alpin), Valentin Morel (freeski), Andri Moser (ski alpin), Pascal Müller (combiné nordique), Nils Rhyner (freeski), Janine Schmitt (ski alpin), Adrien Vaudaux (freeski) et Franjo von Allmen (ski alpin).

Cinq médaillés ont en outre été distingués dans le cadre des festivités, dont notamment Jan Scherrer, pour sa médaille de bronze remportée en snowboard half-pipe lors des Jeux Olympiques à Pékin. La fête a également marqué la fin officielle des quatre années de service militaire contractuel pour six athlètes, dont les représentants de Swiss-Ski Jonas Boesiger (snowboard freestyle), Jovian Hediger (ski de fond) et Julie Zogg (snowboard alpin).

À l’issue de la cérémonie à la salle du Sport-Toto, les invités ont pu s’essayer aux différentes spécialités sportives, sous la supervision des athlètes. Ainsi, Amy Baserga, fraîchement promue soldate contractuelle, et la soldate sport Lea Meier ont fait une petite démonstration du tir dans le biathlon. Dans le domaine du freestyle, les invités ont eu l’occasion de sautiller sur le trampoline et de s’élancer sur le pumptrack en VTT et en skateboard, tandis que les skieurs alpins présentaient le spikeball, la slackline et du jonglage.

« La promotion du sport d’élite par l’armée représente un instrument de première importance pour nos jeunes sportives et sportifs, qui peuvent ainsi tout miser sur le sport au cours de cette phase essentielle de leur carrière », explique Bernhard Aregger, CEO de Swiss-Ski.

Le concept de promotion du sport d’élite a pour objectif d’harmoniser au mieux le sport d’élite avec l’ensemble du service militaire. L’armée soutient les sportives et sportifs d’élite ayant des ambitions internationales par le biais de trois secteurs de promotion : école de recrues pour sportifs d’élite ; cours de répétition sport d’élite ; postes pour militaires contractuels sportifs d’élite. Toutes les offres sont disponibles de manière égale pour les femmes et les hommes.