Le monde suisse du ski de fond pleure la disparition d’Albert Giger

Retour

Swiss-Ski et toute la famille du ski de fond suisse portent le deuil d’Albert Giger. Le médaillé olympique de 1972 est décédé le 4 septembre à l’âge de 74 ans.

Albert Giger a représenté la Suisse aux Jeux Olympiques à trois reprises et lors de deux Championnats du monde de ski nordique. Il a remporté le bronze avec le relais 4x10 km en 1972 à Sapporo. Ce podium avait créé la surprise lors de ces JO, même si tous les athlètes du quatuor helvétique s’étaient classés parmi les vingt premiers sur 15 km. Avec cette médaille, Giger et ses coéquipiers ont déclenché un véritable boom du ski de fond en Suisse. L’hiver suivant, pas moins de 120 000 paires de ski de fond ont été vendues dans le pays, un record pour une seule saison jusqu’ici.

Ancien hockeyeur passionné, Giger a débuté le ski de fond durant sa deuxième année d’apprentissage seulement. Les succès ne se sont pas fait attendre. Entre 1971 et 1978, il a remporté le Marathon de l’Engadine à cinq reprises et en détient aujourd’hui encore le record de victoires chez les hommes. Suite à sa carrière sportive, l’athlète de St-Moritz a dirigé l’école de ski de fond locale durant 38 ans avant d’ouvrir une entreprise avec son frère. En parallèle, il a travaillé comme entraîneur juniors et a été directeur de course du Marathon de l’Engadine pendant 25 ans.

Durant toute sa vie, Albert Giger a contribué au développement du ski de fond en Suisse.

Hippolyt Kempf, Directeur Nordique de Swiss-Ski

« Albert Giger était un exemple et un pionnier. Grâce à sa médaille remportée avec le relais à Sapporo en 1972, il a lancé un boom du ski de fond durable, en Suisse aussi », déclare Hippolyt Kempf, Directeur Nordique chez Swiss-Ski. « Albert Giger est resté fidèle au sport en qualité de fonctionnaire dans différents domaines d’activité. Durant toute sa vie, il a contribué au développement du ski de fond en Suisse. J’ai rencontré Albert pour la dernière fois au printemps au Val Roseg à Pontresina, sur les skis. En présence de mes enfants, j’ai tenté de lui exprimer toute mon estime ».

Samedi passé, Albert Giger a perdu son combat contre le cancer, qui l’avait accompagné durant plus d’une décennie. Swiss-Ski tient à exprimer ses plus profondes condoléances à sa famille et à ses proches et gardera d’Albert Giger un souvenir ému et respectueux.