Simon Ammann président de Special Olympics Switzerland

Retour

Ambassadeur de Special Olympics depuis de longues années et quadruple champion olympique, Simon Ammann est désormais président du Conseil de fondation de Special Olympics Switzerland, dont il assume la direction stratégique. Cette fondation suisse indépendante fait partie du plus grand mouvement sportif mondial pour les personnes en situation de handicap mental.

Avec Simon Ammann qui prend le relais de l’ancien président Kurt Murer, la présidence a acquis une personnalité de renom. M. Ammann connait la fondation depuis 2013 – mais il connait surtout les sportives et sportifs en situation de handicap mental. Dès qu’il le peut, il est à leurs côtés et il consacre du temps aux échanges, il les encourage lors des compétitions, pose pour des selfies et donne des conseils. Il a même accompagné deux fois une délégation suisse à l’étranger : en 2015 lors des World Summer Games à Los Angeles et en 2017 aux Winter Games en Autriche.

Le développement de la fondation ainsi que l’encouragement global des sportives et sportifs de Special Olympics sont des causes chères au sportif d’exception Simon Ammann : « Dans ma nouvelle fonction, je m’engagerai afin d’aider le sport suisse à devenir plus inclusif. Et pour que les performances des sportives et sportifs en situation de handicap mental soient reconnues et célébrées à leur juste valeur. »

Les World Winter Games 2029 seront organisés en Suisse. Le plus grand événement sportif et humanitaire mondial offre à Special Olympics Switzerland une plateforme idéale pour concrétiser sa vision d’un monde inclusif, dans lequel les personnes en situation de handicap mènent une vie active, saine et accomplie. Les prochaines années sont donc très importantes sur le plan stratégique et la fondation entend exploiter cet élan et faire avancer sa vision. Special Olympics est prête à relever ce défi avec la nouvelle composition du Conseil de fondation :

Simon Ammann, en tant que sportif de haut niveau, assure non seulement les compétences sportives au sein du Conseil de fondation, mais il apporte aussi un savoir-faire économique grâce à ses études à la HSG. Luana Bergamin, également nouvellement élue au Conseil de fondation, en tant qu’ancienne sportive de haut niveau, diplômée du Lycée sportif de Davos et guide de l’équipe de ski de Swiss Paralympic, vit et a vécu le sport sous toutes ses facettes. Elle a été membre de la direction de l’organisation pour le sport-handicap PluSport, « Cheffe de mission » pour les Jeux paralympiques de 2018 et COO auprès de Swiss Cycling. Aujourd’hui, elle est entrepreneuse et conseillère cantonale aux Grisons.