117e Assemblée des délégués de Swiss-Ski : Tamara Wolf élue au Présidium de Swiss-Ski

Retour

Extraordinaire à bien des égards, l’exercice 2020/21 de Swiss-Ski s’est achevé samedi. La 117e Assemblée des délégués, qui s’est tenue sous forme numérique, a notamment vu l’élection du Présidium pour le mandat 2021 à 2024. Tamara Wolf fait désormais partie de l’organe stratégique de la Fédération, présidé par Urs Lehmann.

Via un vote en ligne, les votants ont approuvé aussi bien le rapport annuel du Président que les comptes annuels 2020/21, avant de passer au point essentiel de cette 117e Assemblée des délégués, les élections au Présidium. Le Président Urs Lehmann ainsi que les deux Vice-présidents Peter Barandun et Claude-Alain Schmidhalter ont été reconduits. Cyril Grin, Sandro Jelmini et Tamara Wolf se sont portés candidats pour le siège au Présidium laissé vacant après la démission d’Urs Winkler. Au premier tour de scrutin, Tamara Wolf (828 voix) a été élue devant Sandro Jelmini (691 voix) et Cyril Grin (103 voix).

Ainsi, le Présidium de Swiss-Ski se compose comme suit pour le mandat 2021 à 2024 : Urs Lehmann (Président), Peter Barandun (Vice-président), Claude-Alain Schmidhalter (Vice-président), Tamara Wolf, Florence Koehn (représentante de l’Interrégion Ouest), Stefan Binggeli (représentant de l’Interrégion Centre) et Marco Gut (représentant de l’Interrégion Est).

Cinq nouveaux membres d’honneur

Bien que l’Assemblée n’ait pu se dérouler en présentiel, cinq personnes ont été nommées membres d’honneur de Swiss-Ski par l’Assemblée des délégués. Il s’agit de Karl Frehsner (entraîneur à succès en ski alpin), Enzo Filippini (ancien Président de TiSki), Iouri Podladtchikov (champion olympique de snowboard 2014) ainsi que les deux anciens membres du Présidium Reini Regli et Urs Winkler. La distinction personnelle de ces nouveaux membres d’honneur aura lieu ultérieurement, au même titre que l’hommage aux médaillés des Championnats du monde élite 2021 et aux athlètes classés dans le top 3 des classements généraux et par discipline des différentes Coupes du monde (2019/20 et 2020/21) qui ont reçu l’épingle du mérite en or pour compétiteurs.

Neuf personnes (Fausto Airoldi, Hugues Ansermoz, Martin Berthod, Riet Campell, Franz Fischer, Dominik Furrer, Andrea Rinaldi, André Vogt et Yvonne Vogt) se verront remettre l’épingle du mérite en or, et ce, à une date ultérieure également. Leurs services rendus aux sports de neige suisses seront ainsi honorés à leur juste valeur.

Comptes annuels positifs

Pour cet exercice 2020/21 particulièrement réussi au niveau sportif, le bilan financier est lui aussi positif. Les recettes, tout comme les charges, s’élèvent à près de CHF 54,4 millions, résultant ainsi en un résultat annuel positif de CHF 16'089. « Nous traversons une période difficile pour tout le monde. Si la saison s’annonçait compliquée, les importants efforts déployés nous permettent aujourd’hui de présenter un bilan financier équilibré », explique Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski. « Swiss-Ski s’efforcera, à l’avenir aussi, de développer les secteurs d’activité existants et d’en créer de nouveaux afin de générer des moyens supplémentaires pour le sport. Les performances actuelles de très haut niveau nous offrent une position confortable pour pouvoir couvrir les futurs besoins financiers accrus. »

La prochaine Assemblée des délégués de Swiss-Ski se tiendra le 25 juin 2022 à La Berra (FR).