Une semaine de sports de neige et de vie de camp s’achève

Retour

La 81e édition du JUSKILA s’est tenue du 2 au 8 janvier 2024 à Lenk. 600 adolescents avaient été tirés au sort pour participer pendant une semaine au plus grand camp de sports de neige de Suisse. Ils ont vécu une belle aventure humaine et sportive dans l’Oberland bernois, en compagnie de 150 moniteurs et monitrices.

600 adolescents sélectionnés au hasard après leur inscription ont eu la chance de participer au camp de ski pour la jeunesse, lequel leur a réservé plusieurs grands moments au cours de la semaine. Mardi, le JUSKILA a reçu la visite de Joana Hählen, spécialiste de la descente et du super-G. La skieuse de l’Oberland bernois a signé des autographes et posé avec eux pour une photo souvenir. Mercredi, une petite délégation a pu se rendre à Adelboden pour voir de plus près le Village de la Coupe du monde. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer de grandes superstars du cirque blanc, comme Marco Odermatt ou Marc Rochat.

Je me suis beaucoup amusée. On s’est fait de nouveaux amis pendant le camp, car on ne connaissait pratiquement personne au début. 

Laura Bächli, participante du JUSKILA 2024

Pendant une semaine, les participant(e)s ont pu profiter des pistes du Betelberg et du Metsch. Outre les cours de ski et de snowboard, tous les groupes ont pu s’initier au ski de fond durant une demi-journée. L’activité à snowblades (skis courts) a également rencontré un franc succès auprès de nombreux enfants.

Tous les moniteurs se sont entraidés. J’ai particulièrement apprécié la collaboration au sein des groupes de couleur (groupes de ski). Chacun a aidé l’autre pour permettre le meilleur déroulement possible sur les pistes.

Peter Häberling, moniteur sur neige

Pour combler les attentes des enfants, il était important qu’ils puissent se plonger au mieux dans la vie de camp. Outre l’accompagnement hors neige, du personnel était nécessaire pour le ravitaillement, le transport, les soins médicaux et les différentes activités. L’atmosphère de camp a été optimale grâce à la collaboration de toutes les équipes. 

Ma tâche consistait à accompagner les enfants en dehors des pistes de 16 heures à 8 heures du matin. J’étais responsable de la gestion du temps, de la nourriture, du transport jusqu’aux pistes, ainsi que du bien-être des enfants dans le camp.

Andreas Schläpfer, moniteur hors neige

L’organisation d’un camp si populaire et riche en traditions n’est possible que grâce à l’immense engagement de nombreuses et nombreux partenaires. 150 moniteurs et monitrices s’engagent chaque année bénévolement. Parallèlement, les sponsors principaux Migros et Sunrise ainsi que les co-sponsors Kessler, KUSPO et BDO veillent à ce que les enfants et les adolescents puissent profiter d’une semaine de camp à un prix avantageux. Swiss-Ski peut en outre compter sur ses partenaires Lenk-Simmental Tourismus et Bergbahnen Lenk ainsi que sur la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (FESE) et de nombreuses marraines et parrains, qui permettent chaque année à 600 jeunes de vivre une semaine inoubliable. Le prochain JUSKILA aura lieu du 2 au 8 janvier 2025 et sera ouvert aux enfants nés en 2010 et 2011. Les inscriptions seront possibles dès le 1er février 2024.