Un vent frais souffle sur le staff d’entraîneurs pour la saison intermédiaire

Retour
Photo : Keystone

La saison de Coupe du monde des snowboardeurs alpins débutera le week-end prochain à Bannoye (RUS). Cinq athlètes y défendront les couleurs de la Suisse.

L’équipe de snowboard alpin a commencé la saison 2019/20 en mai, sous la houlette d’un nouvel entraîneur en chef. David van Wijnkoop a pris la relève de Christian Rufer, qui a occupé ce poste durant 13 saisons au sein de l’équipe suisse. David Van Wijnkoop n’est pas un inconnu pour Nevin Galmarini, Julie Zogg & Co : ces dernières années, le Grison de 31 ans a déjà épaulé l’ancien entraîneur en chef Christian Rufer. Par ailleurs, il a été responsable de l’équipe de Coupe d’Europe durant les saisons 2016 à 2018. Désormais, l’ancien athlète de cadre B et scientifique du sport forme, avec Daniel Weis, actuel entraîneur de Coupe d’Europe, le duo d’entraîneurs pour l’hiver 2019/20.

David van Wijnkoop pourra compter sur la présence de cinq athlètes au plus haut niveau lors du coup d’envoi de la Coupe du monde à Bannoye, les 7 et 8 décembre 2019 : Ladina Jenny, Jessica Keiser, Patrizia Kummer, Julie Zogg et Kaspar Flütsch. Ce dernier est parvenu à réaliser son retour sur le circuit et fera son comeback en Russie. Il y a une année et demie environ, le Grison de 33 ans a notamment souffert d’une luxation du genou et s’est déchiré non seulement les ligaments croisés antérieurs et postérieurs, mais aussi le ligament interne.

Kaspar Flütsch n'est pas le seul à vouloir se remettre à l’attaque. L’équipe nationale féminine, avec notamment Julie Zogg, Ladina Jenny et Patrizia Kummer, attend elle aussi avec impatience les compétitions de Coupe du monde et le moment où elle pourra prendre d’assaut le podium. L’équipe a posé les jalons d’un hiver couronné de succès pendant ses entraînements sur neige à Saas-Fee et Zermatt, lors desquels les athlètes ont bénéficié des meilleures conditions possibles sur nos glaciers.

David van Wijnkoop devra cependant composer sans deux autres grands atouts : Dario Caviezel, qui devra encore attendre pour rejoindre le circuit de Coupe du monde en raison d’une lésion du cartilage au genou droit, et Nevin Galmarini, qui a subi une opération du dos à la mi-novembre.

Coupe du monde à domicile à Scuol

« Le grand temps fort nous attend déjà début janvier », a déclaré Sacha Giger, directeur Ski Freestyle, Snowboard et Télémark. Il est question de l’épreuve de Coupe du monde à domicile à Scuol, laquelle est programmée tôt cet hiver, soit le 11 janvier 2020.

Une semaine après la finale de la Coupe du monde à Winterberg (GER) les 14 et 15 mars 2020, les Championnats de Suisse se tiendront les 21 et 22 mars 2020 sur le Rinerhorn (Davos), organisés dans le cadre des Audi Snowboard Series.

Liens

Swiss Snowoard Alpine Team 

Facebook

Instagram

Informations semblables

  • 15.11.2019 | 12:01
    Des problèmes de dos contraignent Nevin Galmarini à se faire opérer
  • 19.9.2019 | 15:43
    Pause forcée pour Dario Caviezel : lésion du cartilage du genou droit