Sprint de Val di Fiemme: Cologna 29e, Klaebo victorieux

Retour
Swiss-Ski (sda)

Dario Cologna n'a limité que partiellement la casse dans le sprint en style classique de Val di Fiemme, 6e et avant-dernière étape du Tour de Ski. Le Grison a terminé 29e d'une épreuve gagnée par Johannes Hösflot Klaebo, qui reprend la tête du général.

Qualifié pour la phase finale avec le 29e temps des qualifications, Dario Cologna n'a pas eu une chance dans l'ultime quart de finale. Deuxième Helvète présent en quarts de finale, Ueli Schnider (24e) a lui aussi été éliminé à ce stade de la compétition.

Quadruple vainqueur du Tour de Ski, Dario Cologna a perdu un rang au général pour se retrouver 10e. Le fondeur du Val Müstair accuse 2'51'' de retard sur Johannes Hösflot Klaebo, et le podium final est hors de sa portée avant une ultime étape qui se disputera avec un départ en ligne. Mais il n'est qu'à 58'' du 4e, Paal Golberg.

La montée finale vers l'Alpe Cermis s'annonce passionnante dimanche. Johannes Hösflot Klaebo, qui a remporté trois des six premières étapes, ne compte qu'une seconde d'avance au général sur son dauphin Alexander Bolshunov (3e samedi). Deuxième de ce sprint, Sergey Ustiugov est 3e à 15''!

Le suspense est également total chez les dames. Eliminée en demi-finale d'un sprint gagné par Anamarija Lampic, Therese Johaug a conservé de justesse la tunique de leader. La Norvégienne possède 3'' d'avance sur sa compatriote Astrid Uhrenholdt Jacobsen, victorieuse vendredi sur 10 km et 2e de ce sprint. Natalia Nepryaeva est 3e à 14'', Ingvild Flugstad Östberg 4e à 23''.

Seule Suissesse encore en lice, Laurien van der Graaff (15e) a échoué de peu en quart de finale du sprint. La Grisonne, plus à l'aise en skating, a terminé 3e de sa série à 0''1 d'une place en demi-finale. Elle figure en 26e position au général.