Snowboard Freestyle : L'avant-première de la saison

Retour

Pour les spécialistes de Big Air, la Coupe du monde de Modena (ITA), le samedi 2 novembre, est la deuxième Coupe du monde de cette saison. Il est grand temps de se tourner vers la saison à venir.

L’équipe de freestyle a commencé la nouvelle saison fin août déjà, à l’occasion de la Coupe du monde de big air à Cardrona. Le jeune athlète de 19 ans, Moritz Boll, y a décroché sa première place en finale et réalisé son meilleur classement personnel en Coupe du monde, en terminant à la 9e position.

Cet hiver, Iouri Podladtchikov fera également son retour après avoir subi une rupture du tendon d’Achille en février 2019, juste avant la finale de half-pipe aux CM de Park City (USA). Michael Schärer revient également en compétition après une blessure à l’épaule.

Les as de la planche se préparent actuellement sur le parc et dans le half-pipe parfaitement préparés de Saas-Fee, dans le cadre de la Stomping Ground Session. « Saas-Fee nous permet d’obtenir les meilleures conditions d’entraînement, sans avoir à nous déplacer. Ceci est un élément déterminant, notamment pour la relève », précise Sacha Giger. « Le nouveau centre d’entraînement officiel de freestyle à Laax, que nous mettons en place conjointement avec le BVS et la Freestyle Academy, joue un également rôle essentiel. » Cet établissement doit préparer les athlètes à une potentielle entrée dans l’un des trois centres nationaux de performance (CNP) existants.

Du 11 au 13 décembre 2019, les athlètes de half-pipe auront pour la première fois la possibilité de mettre en œuvre leurs acquis dans le cadre de l’ouverture de la Coupe du monde à Copper Mountain (USA). Tandis que les spécialistes de big air vivront déjà leur deuxième épreuve de Coupe du monde le 2 décembre à Modena (ITA), la discipline de slopestyle débutera la saison à domicile, à Laax : le célèbre événement de half-pipe et slopestyle, LAAX OPEN, aura lieu du 13 au 18 janvier 2020. Cette saison, Isabel Derungs ne portera pas de dossard. L’athlète de 32 ans attend en effet son premier enfant en décembre.

Juste après le LAAX OPEN, les jeunes snowboardeurs pourront se profiler dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ). Les épreuves de freestyle se dérouleront à Leysin du 18 au 22 janvier 2020 où un landing bag – un coussin gonflable géant – est en cours d’achèvement. « Le plus grand défi pour le freestyle suisse réside essentiellement dans l’infrastructure. La réalisation d’une installation de landing bag à Leysin, qui sera en priorité utilisée pour le domaine hors neige, facilitera énormément les conditions d’entraînement. Nous n’aurons ainsi plus à nous déplacer en Amérique du Nord avec nos meilleurs athlètes pour bénéficier de cette possibilité d’entraînement.

Les athlètes seront toujours coachés par l’entraîneur en chef Pepe Regazzi qui, outre cette fonction, se voue principalement à l'encadrement de l’équipe de half-pipe. Isa Jud prend en charge les femmes, tandis que Remo Thaler continue de suivre l’équipe du Coupe d’Europe. Le staff d’entraîneurs du Coupe du monde a lui, procédé à une rocade : Giacomo Kratter reprend les athlètes de big air et de slopestyle de Daniel Wieser, qui a rejoint le gymnase sportif de Davos. Markus Keller, champion du monde de half-pipe 2003, vient compléter le staff d’entraîneurs. Il est responsable du niveau Coupe d’Europe dans le domaine de la relève.

Huit suisses à Modena
Les athlètes suivants de l'équipe suisse sont sur la liste de départ de la Coupe du monde de Big Air le 2 novembre : Lia-Mara Bösch, Sina Candrian, Celia Petrig, Jonas Bösiger, Moritz Boll, Nicolas Huber, Boris Mouton et Michael Schärer.