TYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (1 items)000000001114febe00000000250bd4f6 =>Koch\KochDistribution\Domain\Model\FileReferenceprototypepersistent entity (uid=65048, pid=318)previewImage =>protectedNULL
uidLocal =>protected54322 (integer)
originalResource =>protectedNULL
uid =>protected65048 (integer)
_localizedUid =>protected65048 (integer)modified_languageUid =>protected-1 (integer)modified_versionedUid =>protected65048 (integer)modifiedpid =>protected318 (integer)
Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, la Fédération internationale de ski (FIS) a confirmé que Zermatt/Cervinia serait incluse dans le calendrier 2022/23 de la Coupe du monde de ski alpin.
La FIS souhaite ainsi la tenue de quatre épreuves de Coupe du monde de vitesse au Cervin dès l’automne prochain déjà, soit plus tôt qu’initialement prévu. Après le traditionnel coup d’envoi de la saison à Sölden en octobre 2022, deux descentes masculines et deux descentes féminines se dérouleront au Cervin, sur la piste « Gran Becca ».
Avec l’introduction de la piste « Gran Becca » dans le calendrier de la Coupe du monde, Swiss-Ski et la Fédération italienne de sports d’hiver (FISI) permettent aux spécialistes de vitesse de débuter la saison plus tôt. Grâce aux deux week-ends de compétition supplémentaires fin octobre et début novembre, la saison de ski alpin peut en outre se dérouler sans interruption.
« Le souhait de voir davantage d’événements de vitesse dans le calendrier de la Coupe du monde se fait entendre depuis de nombreuses années, et ce, afin de créer un équilibre entre courses de vitesse et épreuves techniques. Avec l’ouverture de la saison de vitesse au pied du Cervin, nous pouvons répondre à ces aspirations plus rapidement que prévu. Grâce à l’excellente collaboration avec la FIS, la FISI, les remontées mécaniques ainsi que les destinations de tourisme et de ski de Cervinia et de Zermatt, ces épreuves figureront au calendrier dès la saison prochaine déjà. C’est une très bonne nouvelle pour le développement de notre sport », déclare Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski.
Flavio Roda, Président de la FISI, ajoute : « Cet événement transfrontalier représente un jalon important dans l’histoire de la Coupe du monde de ski alpin. Le fait que la grande première puisse avoir lieu au début de la saison prochaine déjà constitue un défi de taille, que nous relevons avec plaisir afin que ce projet visionnaire et innovant devienne réalité dans neuf mois. »
Premières épreuves transfrontalières, un complément formidable au calendrier de la Coupe du monde
Le Président de la FIS Johan Eliasch considère lui aussi les épreuves au Cervin comme un complément fantastique au calendrier de la Coupe du monde. « L’introduction de ces courses renforce les disciplines de vitesse et, grâce au tracé historique avec départ en Suisse et arrivée en Italie, proposera des moments sportifs très particuliers aux athlètes et aux fans. Le fait que les équipes aient la possibilité de s’entraîner sur place tout au long de l’année permet en outre de réduire les voyages vers l’hémisphère sud, ce qui contribue à diminuer les émissions de CO2 de la FIS », explique Johan Eliasch.
L’introduction de ces épreuves plus tôt que prévu à l’origine représente à la fois une chance et un défi, souligne le Président du comité d’organisation Franz Julen : « Avec Swiss-Ski, la FISI, l’équipe d’experts de Gröden en charge de l’organisation des courses au niveau sportif, Didier Defago comme planificateur de piste et Pirmin Zurbriggen en qualité de conseiller et d’ambassadeur ainsi que les acteurs clés au sein du comité d’organisation local, nous disposons de l’expérience requise pour mettre sur pied un événement de première qualité d’ici neuf mois. »
Étant donné que la construction du nouveau téléphérique 3S entre Testa Grigia et le Petit Cervin, qui reliera Cervinia et Zermatt durant toute l’année, ne sera achevée qu’au printemps 2023, la descente hommes 2022 partira de Zermatt, à une altitude de 3700 m, et arrivera à Cime Bianche, Cervinia, à 2835 m.