Six athlètes Swiss-Ski proposés pour l’élection de la sportive et du sportif suisse de l’année !

Retour
Sont nominés pour le trophée : Corinne Suter, Michelle Gisin, Marco Odermatt, Lara Gut-Behrami, Mathilde Gremaud, Beat Feuz (de g. à dr.).

La saison 2021/22 a été couronnée de succès pour Swiss-Ski et les nominations pour les Sports Awards reflètent ces performances : pas moins de six athlètes Swiss-Ski sont dans la course pour le titre de sportive et de sportif suisse de l’année. Cinq spécialistes alpins et la freestyleuse Mathilde Gremaud seront en lice face à d’autres grands noms du sport suisse lors d’un somptueux événement en direct, le 11 décembre 2022.

L’année sportive 2022 touche à sa fin. Les meilleurs athlètes de l’année seront récompensés dans le cadre des Sport Awards, qui se tiendront comme toujours au mois de décembre. Eu égard aux succès réalisés par Swiss-Ski en 2022, plusieurs skieuses et skieurs ont une chance de remporter ces trophées. Six athlètes Swiss-Ski ont été nommés dans les catégories principales « Sportive de l’année » et « Sportif de l’année ».

Sportif de l'année 2022
Beat Feuz, ski alpin
Marco Odermatt, ski alpin

Sportive de l'année 2022
Michelle Gisin, ski alpin
Mathilde Gremaud, freeski
Lara Gut-Behrami, ski alpin
Corinne Suter, ski alpin

Chez les hommes, Beat Feuz et Marco Odermatt seront en lice face à l’athlète Simon Ehammer, le nageur Noè Ponti, le vététiste Nino Schurter et le roi de la lutte suisse Joel Wicki. Chez les femmes, quatre athlètes Swiss-Ski ont été proposées aux côtés de l’athlète Mujinga Kambundji et de la cycliste Marlen Reusser.

Au total, sept prix seront remis lors du gala télévisé diffusé le dimanche 11 décembre 2022 sur SRF 1, RTS 2 et RSI LA 2. Les vainqueurs seront distingués au cours de l’émission en direct. Les voix des médias sportifs, des athlètes de l’élite suisse et du public comptent chacune pour un tiers dans le résultat final. L’émission en direct débutera à 20h05.

Les nommés du Swiss-Ski Team :

Beat Feuz, ski alpin
Les plus grands succès de 2022 : Or aux Jeux olympiques en descente, 2e place en descente de Coupe du monde, 7 podiums en Coupe du monde (dont une victoire)

En remportant le titre olympique en descente, Beat Feuz a complété son palmarès impressionnant. Dans la discipline reine du ski alpin, l'Emmentalois avait déjà décroché l'or aux Championnats du monde en 2017. A cela s'ajoutent plusieurs victoires dans les plus grands classiques de la Coupe du monde à Wengen et Kitzbühel et quatre victoires dans le classement par discipline. Parti en tant que grand favori, Beat Feuz a résisté à la pression sur la descente olympique de Yanqing et a couronné, quatre jours avant son 35e anniversaire, une carrière exceptionnelle marquée par d'innombrables revers de santé. Il s'était armé de la confiance nécessaire deux semaines plus tôt en remportant sa troisième victoire lors de la descente du Hahnenkamm. A la fin de la saison, il ne lui manquait que douze points pour remporter un cinquième petit globe de cristal dans sa discipline de prédilection. L'hiver dernier, il a porté à 47 le nombre de podiums obtenus en descente de Coupe du monde, ce qui fait de lui le détenteur absolu du record.

Marco Odermatt, Ski alpin
Les plus grands succès de 2022 : Or olympique du slalom géant, 1re place au classement général de la Coupe du monde, 1re place de Coupe du monde en slalom géant et deuxième place en super-G, 16 podiums de Coupe du monde (dont sept victoires)

Douze ans après Carlo Janka, le classement général de la Coupe du monde affiche de nouveau les couleurs suisses grâce à Marco Odermatt. Le Nidwaldien de 25 ans a remporté le trophée le plus important de la Coupe du monde de ski alpin grâce à des performances constantes: 16 podiums dans trois disciplines. Il a remporté cinq de ses sept victoires en Coupe du monde l'hiver dernier en slalom géant, la plus importante devant son public à Adelboden. Cela faisait 14 ans qu'aucun natif n'avait gagné un «géant» au Chuenisbärgli. Mais sa médaille d'or olympique en slalom géant a été encore plus spectaculaire, car ce fut la première d'un Suisse depuis Carlo Janka en 2010. Même une grosse faute lors de la première manche n'a pas dévié Marco Odermatt de sa trajectoire vers l'or. Pour couronner le tout, il a été le premier Suisse depuis 13 ans et Didier Cuche à s'emparer du petit globe de cristal en slalom géant.

Michelle Gisin, Ski Alpin
Les plus grands succès de 2022 : Or olympique en combiné, bronze olympique en super-G, 5 podiums en Coupe du monde

La saison de ski de Michelle Gisin a été un véritable carrousel d'émotions. Après avoir contracté la mononucléose à l'été 2021, il a fallu du temps à la native d'Engelberg pour retrouver le chemin de la réussite. Sa troisième place en slalom géant à Courchevel, peu avant Noël, a donc été une libération. Bien que sa santé soit encore fragile, la skieuse polyvalente est encore montée deux fois sur le podium durant l'hiver de la Coupe du monde, en slalom géant et en super-G. Aux Jeux olympiques de Pékin, elle a également connu une ascension fulgurante, après s'être classée dixième et sixième en slalom géant et en slalom, Michelle Gisin remporte le bronze en super-G. Et comme si cela ne suffisait pas, elle décroche l'or en combiné, comme quatre ans plus tôt en Corée du Sud.

Mathilde Gremaud, freeski
Les plus grands succès de 2022 : Or olympique en slopestyle, bronze olympique en big air, argent aux X-Games en slopestyle

Mathilde Gremaud a une coordination exceptionnelle; lorsqu'elle virevolte dans les airs, le public reste souvent sans voix. Depuis 2022, la Fribourgeoise détient toutes les couleurs des récompenses olympiques: la triple gagnante des X-Games a couronné sa carrière par un titre olympique en slopestyle à Pékin, après avoir terminé deuxième sur le parcours d'obstacle des JO de Pyeongchang, quatre ans plus tôt, ne cédant l'or qu'à sa coéquipière Sarah Höfflin. Sa médaille d'or chinoise n'a pourtant tenu qu'à un fil. Après avoir décroché le bronze en big air une semaine plus tôt – le jour de son vingt-deuxième anniversaire – Mathilde Gremaud était tant secouée émotionnellement qu'elle a failli en perdre le goût de l'effort. Mais si l'épreuve de qualification a été difficile, elle a réussi à se hisser de la douzième et à la première place de la finale de slopestyle, et ainsi retrouvé tout son plaisir de sportive.

Lara Gut-Behrami, ski alpin
Les plus grands succès de 2022 : Or olympique en super-G, bronze olympique en slalom géant, 5 podiums en Coupe du monde (dont 2 victoires)

Jamais Lara Gut-Behrami n'aura jamais autant eu à lutter contre sa santé qu'au cours de la dernière saison et pourtant, elle a été l'une des plus réussies de sa longue carrière. Déjà championne du monde et première au classement général, la Tessinoise de 31 ans peut désormais aussi se targuer d'être championne olympique: point culminant de la saison, en Chine, la Sportive de l'année 2016 a en effet démontré tout son talent en remportant l'or en super-G. Quatre jours plus tôt, elle avait déjà prouvé qu'elle était très à l'aise sur les pistes de Xiaohaituo en décrochant le bronze en slalom géant. En Coupe du monde, elle n'a pour ainsi dire été qu'une concurrente à temps partiel en raison de problèmes de santé récurrents et d'une infection au coronavirus, peu avant Noël. Mais au super-G de St-Moritz, où elle avait inscrit le premier podium de sa carrière et sa première victoire en Coupe du monde, et à Zauchensee, elle est parvenue à décrocher ses 33e et 34e victoires en coupe du Monde.

Corinne Suter, ski alpin
Les plus grands succès de 2022 : Or olympique en descente, 2e place en Coupe du monde de descente, 3 podiums en Coupe du monde (dont 1 victoire)

Lors des grands événements de descente, Corinne Suter est devenue fournisseur officiel de médailles pour la Suisse. Après l'argent à Åre en 2019 et un titre de championne du monde à Cortina en 2021, la Schwytzoise s'est distinguée l'hiver dernier en remportant l'or olympique en Chine. La skieuse de 28 ans a une nouvelle fois prouvé qu'elle était capable des plus grandes performances, même sous la pression. Si sa saison olympique avait pourtant mal commencé en raison d'une pause de six semaines après une lourde chute à l'entraînement, Corinne Suter a accepté sa blessure mais n'a rien lâché. Le jour J, les conditions difficiles et les reports dus au vent ne l'ont pas découragée et elle est parvenue à compléter brillamment son palmarès de descendeuse en décrochant pas moins que l'or. En deux ans, elle est devenue championne olympique et championne du monde, et a remporté la Coupe du monde dans sa discipline.

Liens

Vers les nominés

Émission en direct
Dimanche, 11 décembre 2022, dès 20h05, sur RTS 2