Swiss-Ski
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross
Sports
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross

Siri Wigger et Ilan Pittier signent le quintuplé

Retour

Le week-end dernier, la relève nationale du ski de fond s'est retrouvée pour la dernière compétition de la saison. Les médailles des prestigieux Helvetia Nordic Games ont été attribuées au Tessin, dans le domaine de ski de fond de Campra. Après les étapes de l’Helvetia Nordic Trophy sur le col du Jaun et au Sparenmoos ainsi qu’aux Championnats suisses OJ à Pontresina, les courses à Campra ont permis de terminer en beauté une saison réussie.

Tout jeune fondeur sait qu’à la date où se déroulent les Nordic Games, il s’agit de mobiliser encore une fois toutes ses forces et de préparer le feu d’artifice final. Les pistes attrayantes et exigeantes de Campra ont été très bien préparées et offraient encore une fois des conditions parfaites pour une fin de saison passionnante.

Un spectaculaire cross de ski de fond samedi

Le grand moment de cross du week-end devait être la finale de Coupe du monde des adeptes de skicross à Veysonnaz, mais les jeunes fondeurs n’ont rien eu à leur envier. Samedi, les athlètes ont livré un cross de ski de fond spectaculaire. Après le prologue, les finales ont offert un avant-goût en prélude des mass-starts de dimanche. La boucle de cross demandait aussi bien des capacités de coordination que de la condition physique. Les dominateurs de la saison, Siri Wigger et Ilan Pittier, ont démontré par leur victoire dans la catégorie U16 qu’ils étaient aussi capables de garder la tête froide dans l’agitation d’un cross.

Cinq victoires d’affilée

Dimanche, la « Grande Finale » s'est déroulée au Tessin. On s’y est battu pour la victoire du jour en mass-start style libre et au classement général. Chaque seconde a compté, aussi bien en catégorie U8 sur 1,2 km qu’en catégorie U16 sur 7,5 km sur le versant sud du Lukmanier. Siri Wigger et Ilan Pittier ont terminé leur hiver déjà exceptionnel en s'adjugeant leur cinquième victoire d’affilée. La Zurichoise Siri Wigger a remporté la victoire du jour dans la catégorie U16 devant la représentante des Grisons Marina Kälin et la Fribourgeoise Noélie Brandt. Ilan Pittier s’est imposé dans un finish haletant, devant Niclas Steiger et Pierrick Cottier. 

Après une saison parfaite, Siri Wigger et Ilan Pittier ont aussi pu fêter leur victoire au classement général de l’Helvetia Nordic Trophy 2018/2019. Les autres médaillés sont mentionnés dans le classement ci-dessous.

Swiss-Ski remercie tous les organisateurs et les sponsors Helvetia, Fischer et Leki pour cette superbe saison qui s’achève. Nous souhaitons un bon repos aux athlètes, ainsi qu’un bon entraînement d’été.
 

Classement Cross

Classement Dimanche

Classement général

Liens

Photos