Swiss-Ski
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross
Sports
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross

Selina Gasparin et Benjamin Weger décrochent deux fois l’or

Retour

Selina Gasparin et Benjamin Weger sont montés deux fois sur la plus haute marche du podium lors des Championnats suisses de biathlon à Notschrei (All). Tous deux ont remporté non seulement le sprint, mais aussi la mass-start.

Les Championnats suisses de biathlon 2018/2019 se sont achevés le week-end dernier, par des températures printanières, au centre nordique de Notschrei au sud de la Forêt-Noire. Lors de la compétition de sprint du samedi, Selina Gasparin (Gardes-Frontière) et Benjamin Weger (SVAL Obergoms) ont décroché les deux premiers titres du week-end. La neige tendre a fortement sollicité les athlètes. Selina Gasparin et Benjamin Wenger ont prouvé leur capacité à parfaitement s’adapter aux températures printanières. Chez les hommes, malgré une erreur au tir, le fondeur de 29 ans a maintenu une avance à l’arrivée de 27 secondes sur Jeremy Finello (SVAL Obergoms). Mario Dolder (SAS Bern) s'est lui classé 3e. Après 7,5 km, la Grisonne Selina Gasparin a franchi en tête la ligne d’arrivée de l’épreuve féminine. L’athlète de 34 ans a devancé la fondeuse d’Engelberg, Lena Häcki (ZSSV Engelberg) et ce, malgré deux tours de pénalité. Aita Gasparin (Gardes-Frontière) a décroché le bronze avec une bonne minute de retard sur son aînée.

Dans la catégorie Jeunesse 1, la fabuleuse prestation de Yanis Keller (ZSV Einsiedeln) sur la piste lui a valu la médaille d’or. Chez les jeunes femmes de la même catégorie d’âge, Yara Burkhalter (Zweisimmen) a remporté la victoire après un sans-faute au tir. Dans la catégorie d’âge supérieure, Jeunesse 2, Aurel Dittli (ZSSV Ibach) et Lea Meier (BSV Davos) sont montés sur la plus haute marche du podium. Chez les juniors, Amy Baserga (ZSV Einsiedeln), championne du monde junior de poursuite et Sebastian Stalder (ZSV am Bachtel) ont décroché le titre national en sprint.   

Selina Gasparin et Benjamin Weger triomphent aussi lors de la mass-start  

Le dimanche, il était question de parcourir 12,5 km pour les femmes et 15 km pour les hommes, avec quatre modules de tir. Tous les vainqueurs de la veille sont parvenus à réitérer leur performance. Après leur titre en sprint, Benjamin Weger et Selina Gasparin ont remporté une deuxième médaille d’or en seulement 24 heures. Benjamin Weger a ainsi défendu avec succès ses deux titres nationaux de l’an dernier et signe une belle 14e position au classement général final de la Coupe du monde. Lors des Championnats suisses au sud de la Forêt-Noire, le Haut-Valaisan s’est imposé avec seulement deux erreurs au tir et près de deux minutes d'avance sur Jeremy Finello, lequel a décroché le week-end dernier son deuxième titre de vice-champion suisse. Joscha Burkhalter (BOSV Zweisimmen) a remporté la médaille de bronze après les 15 kilomètres de la mass-start.

Selina Gasparin a gardé le cap sur le succès le dimanche également, ce qui lui a valu de pouvoir lever les bras pour la deuxième fois du week-end. Elle s’est imposée avec une maigre avance sur Ladina Meier-Ruge (SVAL Obergoms), seule biathlète sans erreur lors des 20 tirs réalisés aux quatre points de tir, mais qui a manqué la médaille d’or pour 11 secondes à peine. Susi Meinen (BOSV Zweisimmen) s’est parée de bronze.

Chez les juniors, Yanis Keller et Yara Burkhalter (Jeunesse 1) ainsi qu’Aurel Dittli et Lea Meier (jeunesse 2) ont aussi décroché leur deuxième titre du week-end. Amy Baserga et Sebastian Stalder se sont également imposés lors de la mass-start.

 Classement Sprint

classement Mass-start