COVID-19
Live
Ski Alpin
11.30 h
Ski de fond
8.50 h

Sélection des cadres ski alpin pour la saison 2020/21

Retour

En collaboration avec les entraîneurs en chef Thomas Stauffer (hommes), Beat Tschuor (femmes) et Hans Flatscher (relève), le Directeur Ski Alpin Walter Reusser a procédé à la sélection des cadres pour la saison 2020/21.

Les bons résultats obtenus durant l’hiver 2019/20 se reflètent dans les listes de sélection. 19 athlètes, hommes et femmes, possèdent désormais le statut équipe nationale, contre 15 la saison précédente. Urs Kryenbühl passe du cadre B à l’équipe nationale. Jusqu’ici membres du cadre A, Aline Danioth, Joana Hählen, Gino Caviezel, Niels Hintermann et Carlo Janka font désormais partie du cadre Swiss-Ski le plus élevé.

Champion du monde junior de descente, Alexis Monney passe directement du Centre national de performances (CNP) Ouest au cadre B. Marco Fischbacher et Dionys Kippel passent de l'association régionale au cadre B.

Au total, 96 athlètes, hommes et femmes, font maintenant partie d’un cadre alpin de Swiss-Ski, soit 10 de plus que durant la saison précédente.

Sélections ski alpin hommes 2020/21

Sélections ski alpin femmes 2020/21

Les critères de sélection peuvent être consultés ici.


Certains changements de personnel ont été enregistrés au sein de l’équipe d’entraîneurs au niveau Coupe du monde. Cristian Locher a rejoint l’équipe de vitesse des dames emmenée par Roland Platzer. Locher, qui travaillait jusqu’ici pour le Berner Oberländischer Skiverband (BOSV), remplace Florian Capaul. Âgé de 32 ans, ce dernier sera en charge de l’entraînement de la relève à l’échelon club à Obersaxen.

Le groupe Coupe du monde des techniciennes a été élargi. Tandis que Werner Zurbuchen sera en charge de la relève du cadre C, deux entraîneurs rejoignent l’équipe dirigée par Alois Prenn : Jörg Roten et Klaus Mayrhofer. Cela permet d’optimiser encore l’encadrement des athlètes. Au cours des deux saisons précédentes, Roten était Chef Coupe d’Europe chez les femmes. Auparavant, il a notamment officié en tant qu’entraîneur du groupe Coupe du monde au sein de l’équipe suisse masculine.

Mayrhofer rejoint Swiss-Ski en provenance de l’Autriche. Âgé de 47 ans, Mayrhofer a été entraîneur Coupe du monde au sein du groupe slalom géant et combiné de l’équipe autrichienne féminine. Auparavant, il a été coach de la Tchèque Šárka Strachová (née Záhrobská) de 2012 à 2017, année du départ à la retraite de la skieuse.

Chez les hommes, Willi Dettling passe du groupe slalom géant de Coupe du monde au groupe descente. Renzo Valsecchi reprend quant à lui le poste de Willi Dettling au sein du groupe slalom géant de Coupe du monde emmené par Helmut Krug.

Vitus Lüönd est le nouvel entraîneur de groupe en charge au sein du groupe perspective vitesse. Il succède ainsi à Simon Rothenbühler, qui assume désormais de nouvelles fonctions dans le secteur privé. Ancien entraîneur de la multiple vainqueur en Coupe du monde aujourd’hui à la retraite Tina Weirather, Mathias Briker rejoint en outre ce groupe d’entraînement.

Les postes d’entraîneur encore vacants seront repourvus ces prochains jours. Les entretiens sont en cours avec les différents candidats.

Liens

Suis l’équipe suisse de XY sur les réseaux sociaux :

facebook.com/SwissSkiTeam
instagram.com/swissskiteam
twitter.com/swissskiteam