Swiss-Ski
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross
Sports
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross

Sebastian Stalder : « J’ai fait le plein de confiance avant les Mondiaux »

Retour

Les Championnats du monde juniors (YJWC) de biathlon se tiendront du 26 janvier au 3 février à Osrblie, en Slovaquie. Durant sept jours, les athlètes de la relève du biathlon de 35 nations se battront pour les médailles dans les disciplines individuel, sprint, poursuite et relais. La Suisse y sera représentée par sept juniors, dont Sebastian Stalder, athlète du cadre C.

Avec trois podiums décrochés jusqu’ici et en tant que leader actuel au général, Sebastian Stalder (21 ans) fait partie des meilleurs spécialistes de l’IBU Junior Cup et est considéré comme grand espoir de la relève. Originaire de Wald dans le canton de Zurich, l’athlète du cadre C se rendra en Slovaquie pour participer avec six autres juniors suisses aux Championnats du monde juniors (YJWC) de biathlon à Osrblie. 

Sebastian, comment en es-tu venu au biathlon ?
Sebastian Stalder: Ma mère étant coach de ski de fond au Skiclub am Bachtel, mon frère, ma sœur et moi-même avons commencé le ski de fond dès notre plus jeune âge. Toute la famille s’est finalement mise au biathlon, suivant ainsi les pas de mon oncle, qui était un biathlète reconnu au niveau de la Coupe d’Europe.
Aujourd’hui, mon frère cadet Gion fait comme moi partie du cadre C de Swiss-Ski, tandis que ma sœur Selina a été sélectionnée pour le groupe de candidats en biathlon. Mon père entraîne les tout-petits et ma mère est toujours coach de ski de fond. Elle est parfois présente lors de compétitions en tant que technicienne de fartage.   

Quel est ton objectif pour les CM juniors à Osrblie ?
Mon objectif est d’accomplir quatre courses parfaites. Si tout se passe comme je l’espère et je l’imagine, les bons résultats suivront automatiquement.  

Quelle est ta discipline de prédilection ?
Ma discipline préférée est l’individuel, parce que les performances de tir y sont particulièrement importantes et qu’il est possible d’en bénéficier énormément. Et en ce moment, le tir fonctionne très bien pour moi.

De quoi te réjouis-tu le plus en vue d’Osrblie ?
Je me réjouis surtout du relais. Si nous réalisons tous une bonne course, nous pouvons flirter avec les premières places.

Es-tu satisfait de ta saison jusqu’ici ?
Tout à fait, je suis très satisfait et un peu surpris que les choses se passent aussi bien. Ce début de saison réjouissant me permet d’envisager les Mondiaux juniors avec beaucoup de confiance et un bon sentiment.

En quoi a consisté ton programme d’entraînement ces dernières semaines en vue des Mondiaux juniors ? 
Ces dernières semaines étaient en mode compétition : courses le weekend, puis un ou deux jours de repos avant de se rendre à la prochaine compétition.  La semaine passée, nous étions à Lenzerheide pour le camp de préparation. Nous y avons une nouvelle fois passé en revue certains éléments techniques importants aux niveaux du tir et de la course. Ainsi, nous avons pu nous préparer de manière optimale pour les Mondiaux et opérer les derniers réglages.
Tu as déjà fêté plusieurs succès cette saison. Comment expliques-tu cette augmentation de tes performances ?
Ma courbe de performance est ascendante depuis l’année passée. En ce moment, tous les éléments du puzzle semblent réunis, notamment grâce à notre entraîneur Gion-Andrea Bundi, qui est en charge de notre cadre junior. 

Offre Swiss-Ski YJWC 2019

Programme des compétitions YJWC 2019

Swiss-Ski souhaite des compétitions passionnantes et couronnées de succès à Sebastian et aux athlètes sélectionnés lors des Championnats du monde juniors à Osrblie.

Informations semblables

  • 22.12.2018 | 08:00
    Sebastien Stalder mène au classement général de l’IBU Junior Cup
  • 15.1.2019 | 13:22
    Sélection des CHM juniors biathlon 2019