Retour sur le trône du ski

Retour

Après 31 ans, la Suisse s’est à nouveau hissée à la tête de la hiérarchie du ski alpin. Le Swiss-Ski Team a remporté le classement par nations de la Coupe du monde de ski alpin, avec plus de 1000 points d’avance. Les athlètes suisses peuvent faire la rétrospective d’une saison exceptionnelle, laquelle se clôt d’une manière un peu abrupte en raison des tragiques circonstances actuelles.

La première place au classement par nations est momentanément le point culminant de l’évolution sportive des athlètes alpins suisses au cours de ces dernières années. Ces derniers temps, le nombre de podiums en Coupe du monde n’a cessé d’augmenter. Lors des deux derniers Championnats du monde, onze médailles au total ont été remportées et sept podiums avaient été réalisés aux Jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang.

Clore une saison de Coupe du monde à la première place du classement par nations est la plus haute distinction de notre système alpin au niveau du ski suisse.

Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski

« Clore une saison de Coupe du monde à la première place du classement par nations est la plus haute distinction de notre système alpin au niveau du ski suisse. Cette victoire représente également un signal fort pour les sports de neige suisses », se réjouit Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski. « Être à nouveau le numéro 1 mondial dans notre sport national, le ski alpin, après une longue période creuse revêt une importance capitale pour les fans de ski suisses, la relève et les enfants, les régions et toute la famille des sports de neige. Cela vous motive et donne envie d’aller encore plus loin, comme le montrent les nombreuses réactions positives que nous recevons. »


Classement par nations

Total :
1. Suisse 8732
2. Autriche 7694
3. Italie 6274
4. Norvège 5644
5. France 5283

Hommes :
1. Suisse 4979
2. Norvège 4399
3. France 4197

Femmes :
1. Italie 4069
2. Autriche 3815
3. Suisse 3753


« Le succès en Coupe des Nations aide Swiss-Ski – directement, mais aussi indirectement – à générer des fonds supplémentaires à partir de contrats existants, mais aussi lorsqu’elle doit négocier de nouveaux contrats avec des sponsors ainsi que d’autres partenaires. Au bout du compte, cela profite aux athlètes – de l’équipe nationale au cadre régional », explique Bernhard Aregger, CEO de Swiss-Ski. Pour rester compétitive à l’avenir, Swiss-Ski doit investir chaque année davantage de fonds dans le sport de compétition et améliorer continuellement ses infrastructures. Au plus haut niveau sportif, l’immobilité est synonyme de régression, martèle le CEO. « En effet, chacun de nous souhaite qu’il ne faille pas à nouveau attendre 30 ans pour que la Suisse triomphe en Coupe des Nations ».

Certes, c’est difficile à imaginer aujourd’hui, mais il n’y a pas si longtemps : les athlètes alpins suisses ont terminé la saison de Coupe du monde 2012/13 à la septième place avec 3399 points – conditionnée notamment par de nombreuses blessures – l’Autriche avait alors marqué plus de trois fois plus de points. Sept hivers plus tard, le Swiss-Ski Team est parvenu, pour la première fois depuis 1989, à détrôner son voisin de l’Est à la tête du prestigieux classement par nations. Et ce n’est pas tout : Corinne Suter (descente et super-G), Beat Feuz (descente), Mauro Caviezel (super-G) et Loïc Meillard (parallèle) ont décroché cinq globes de cristal pour la Suisse – plus que jamais depuis 1991/92. Pour la troisième fois après 1986/87 et 1987/88, les Suisses ont même remporté les quatre classements de vitesse.

Aucune autre nation n’a célébré plus de victoires au cours de cette saison de Coupe du monde de ski alpin que la Suisse. Daniel Yule (3), Beat Feuz, Lara Gut-Behrami, Corinne Suter (chacun 2), Loïc Meillard et Marco Odermatt (chacun 1) nous ont rapporté au total onze victoires cette saison. La France et l’Italie en comptent chacune dix, l’Autriche huit.

Nous pouvons nous réjouir d’une supériorité au plus haut niveau comme nous ne l’avions plus connue depuis longtemps

Walter Reusser, Directeur Alpin de Swiss-Ski


Pas moins de 40 coureurs ont contribué aux 8732 points de Coupe du monde que totalise la Suisse. 14 d’entre eux ont remporté un total de 47 podiums. Cela se traduit par dix classements dans le top 3 de plus qu’à l’hiver 2018/19, alors que huit courses supplémentaires s’étaient tenues cette saison-là. Il faut remonter 28 ans en arrière pour compter davantage de podiums pour la Suisse au cours d’une saison alpine.

Daniel Yule  -  5 podiums (3x premier / 0x deuxième / 2x troisième)
Beat Feuz  -  7 (2/3/2)
Corinne Suter  -  7 (2/3/2)
Lara Gut-Behrami  -  3 (2/0/1)
Loïc Meillard  -  3 (1/1/1)
Marco Odermatt  -  2 (1/1/0)
Wendy Holdener  -  6 (0/3/3)
Mauro Caviezel  -  5 (0/3/2)
Urs Kryenbühl  -  1 (0/1/0)
Thomas Tumler  -  1 (0/1/0)
Ramon Zenhäusern  -  1 (0/1/0)
Michelle Gisin  -  2 (0/0/2)
Joana Hählen  -  2 (0/0/2)
Carlo Janka  -  2 (0/0/2)


« La première place au classement par nations représente la somme de tous les résultats individuels obtenus par le Swiss-Ski Team. Nos athlètes ont fait un travail remarquable cet hiver, pour lequel ils méritent de tous nos remerciements », déclare Walter Reusser, Directeur Alpin de Swiss-Ski depuis cette saison. « Les performances sportives exceptionnelles se reflètent non seulement dans le classement par nations, mais aussi et surtout dans ceux des différentes disciplines. Swiss-Ski est doublement ravie qu’il ait été possible de remporter cinq petits globes de cristal, lesquels attestent de la constance de nos athlètes au sein de l’élite mondiale. Nous pouvons nous réjouir d’une supériorité au plus haut niveau comme nous ne l’avions plus connue depuis longtemps ».

Cet hiver, Corinne Suter, Marco Odermatt et Loïc Meillard se sont inscrits pour la première fois de leur carrière au palmarès d’une course de Coupe du monde. Avec Joana Hählen et Urs Kryenbühl, deux membres du Swiss-Ski Team sont montés pour la première fois sur un podium de Coupe du monde.


Classement de Coupe de monde

Classement général Hommes
1. Aleksander Aamodt Kilde
2. Alexis Pinturault
3. Henrik Kristoffersen
6. Beat Feuz
7. Mauro Caviezel
10. Loïc Meillard

Descente Hommes
1. Beat Feuz
2. Thomas Dressen
3. Matthias Mayer
8. Carlo Janka
10. Mauro Caviezel

Super-G Hommes
1. Mauro Caviezel
2. Vincent Kriechmayr
3. Aleksander Aamodt Kilde
7. Marco Odermatt

Slalom géant Hommes
1. Henrik Kristoffersen
2. Alexis Pinturault
3. Filip Zubcic
9. Marco Odermatt

Slalom Hommes
1. Henrik Kristoffersen
2. Clément Noël
3. Daniel Yule
4. Ramon Zenhäusern

Combiné Hommes
1. Alexis Pinturault
2. Aleksander Aamodt Kilde
3. Matthias Mayer et Riccardo Tonetti
5. Loïc Meillard
8. Mauro Caviezel

Parallèle Hommes
1. Loïc Meillard
2. Rasmus Windingstad
3. Stefan Luitz
4. Thomas Tumler


Général Dames
1. Federica Brignone
2. Mikaela Shiffrin
3. Petra Vlhova
4. Corinne Suter
6. Wendy Holdener
7. Lara Gut-Behrami
8. Michelle Gisin

Descente Dames
1. Corinne Suter
2. Ester Ledecka
3. Federica Brignone
4. Lara Gut-Behrami

Super-G Dames
1. Corinne Suter
2. Federica Brignone
3. Nicole Schmidhofer
4. Lara Gut-Behrami

Slalom géant Dames
1. Federica Brignone
2. Petra Vlhova
3. Mikaela Shiffrin
6. Wendy Holdener

Slalom Dames
1. Petra Vlhova
2. Mikaela Shiffrin
3. Katharina Liensberger
4. Wendy Holdener
7. Michelle Gisin

Combiné Dames
1. Federica Brignone
2. Wendy Holdener
3. Ester Ledecka
8. Michelle Gisin

Parallèle Dames
1. Petra Vlhova
2. Clara Direz
3. Federica Brignone

Liens

Devenez membres maintenant et obtenez votre Casquette Ski Nation No. 1 officielle

Vers la Casquette