Quatre podiums suisses

Retour
Photo: Ruedi Flück

Durant les trois jours de l’événement d’ouverture du Swiss Freeski Tour et de l’Audi Snowboard Series sur le Glacier 3000, les spécialistes du freestyle du monde entier ont démontré leurs talents dans la discipline du slopestyle. En sus des compétitions passionnantes sur les rails et les sauts, la météo et une star des médias sociaux ont également nourri les conversations.

Coup d’envoi de la saison de slopestyle sur le Glacier 3000

Les spécialistes du freeski ont débuté leur saison de slopestyle le lundi 8 novembre sur le Glacier 3000. En présence de grands noms comme Nils Rhyner et Valentin Morel, la qualité et le suspense étaient au rendez-vous. L’équipe olympique chinoise était, elle aussi, de la partie. Grâce à sa présence, la compétition a pris le niveau FIS Open, ce qui a permis aux vainqueurs d’empocher de précieux points FIS avant même le début des qualifications pour les Jeux Olympiques d’hiver de Tokyo 2022.

En raison de fortes rafales de vent, la finale prévue mardi a toutefois dû être annulée. Les classements ont donc été établis à l’issue des qualifications. Comme lors de l’édition précédente, le Romand Valentin Morel a su convaincre les juges, remportant ainsi ce premier épisode du Tour. Chez les femmes, les freestyleuses chinoises se sont montrées étincelantes, raflant à elles seules toutes les places de podium. À 16 ans, Ruyi Yang a remporté sa première victoire lors du Swiss Freeski Tour. Meilleure Suissesse, Michelle Rageth pointe à la cinquième place.

Une star de TikTok au centre de l’attention

Il était prévu que les snowboardeurs entrent en lice le mercredi. L’entraînement de la veille ayant été annulé en raison de la météo, les qualifications en freestyle des hommes et des femmes ont dû être repoussées. Toutefois, les athlètes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer à la station inférieure du Glacier 3000. Ils se sont entraînés sur un « mini kicker ; avec succès, comme en témoignent les résultats du lendemain. Étoile montante des médias sociaux, c’est toutefois le tiktoker chinois Jiahao Zhang qui a attiré tous les regards. Dans le cadre de la réalisation d’un documentaire pour la télévision étatique chinoise, trois équipes de tournage ont suivi cet ancien boulanger durant les journées de compétition.

Épilogue réjouissant pour les Suisses

Suite aux caprices de la météo les jours précédents, la saison de l’Audi Snowboard Series a finalement pu être lancée le jeudi avec les épreuves de slopestyle. Leon Gütl, qui s’était improvisé constructeur de saut, a remporté le plus de points FIS. L’Allemand de 20 ans a fait jouer toute son expérience lors de la deuxième manche, signant le meilleur run final de la journée. Meilleur Suisse, Martin Lässer a pris la cinquième place.

Chez les femmes, la Grisone de 18 ans Bianca Gisler a réalisé le meilleur résultat suisse de la journée en snowboard en dérochant le bronze, derrière la Chinoise Ziyan Ren et la Néerlandaise de 15 ans, Sam Lieshout.

Résultats snowboard

Résultats freeski

Liens

Liste des classements de l'ouverture du Tour :

Résultats Audi Snowboard Series Glacier 3000

Résultats Swiss Freeski Tour Glacier 3000

 

Suivez les épreuves de freestyle sur les médias sociaux :

Instagram :

Audi Snowboard Series

Swiss Freeski

Facebook :

Audi Snowboard Series

Swiss Freeski

Informations semblables

  • 5.11.2021 | 14:17
    Début de la saison olympique sur le Glacier 3000