Quand l’eau remplace la neige : les acrobates du ski ne chôment pas durant l’entraînement estival

Retour
Nicolas Gygax in Action anlässlich des letztjährigen Freestyle Masters in Mettmenstetten.

L’équipe d’aerials s’entraîne depuis plus de dix semaines sur le tremplin aquatique du Jumpin Mettmenstetten. Le programme mis en place par l’entraîneur national Michel Roth est suivi à la lettre. Ses athlètes poursuivront l’entraînement au Jumpin jusqu’à fin septembre et tenteront d’élever encore le niveau de difficulté de leurs sauts.

Le premier grand jalon de l’entraînement estival a été posé par le leader de l’équipe, Noé Roth. Dans l’interview, Michel Roth nous explique l’exploit de Noé Roth et nous parle de l’état d’esprit de l’équipe en cette période de coronavirus.
 

1. 2020, une année sans Freestyle Masters ?
Chaque année au mois d’août, le tremplin aquatique du Jumpin Mettmenstetten accueille des épreuves de ski acrobatique au plus haut niveau international. En raison de la pandémie de coronavirus, cet événement mythique pourrait cette fois tomber à l’eau. « Nous devons attendre. Peut-être que nous pourrons mettre sur pied une compétition », déclare Michel Roth. « Mais cela ne sera possible que si la situation le permet et à condition que d’autres nations puissent se rendre en Suisse ».
 

2. État de forme de l’équipe
Michel Roth : « L’entraînement avec les athlètes se passe très bien. Grâce au Jumpin ((verlinken auf Website)), nous disposons d’une infrastructure idéale pour la préparation, que nous utilisons durant tout l’été. Cela nous permet de d’entraîner de manière optimale des niveaux de difficulté plus élevés ».

Tremplins aquatiques, trampolines, bungee : l’installation d’entraînement au Jumpin Mettmenstetten offre le décor parfait pour effectuer les figures les plus folles et tenter des nouveautés. Pirmin Werner se frotte lui aussi à de nouveaux sauts. L’entraîneur national ne tarit pas d’éloges sur l’athlète de 20 ans, qui a pris la 4e place du général de la Coupe du monde l’hiver dernier. Werner a accompli avec succès sa toute première combinaison à cinq vrilles : « Je suis ravi des progrès accomplis par Pirmin. Il a réussi son premier Double-Full-Double-Full-Full, ce qui constitue une étape très importante pour lui ».

<iframe allowtransparency="true" frameborder="0" height="415" scrolling="no" src="https://www.instagram.com/p/CCx6ufpnSmw/embed/captioned" width="320"></iframe>

 

Et où en est le leader de l’équipe, Noé Roth ? Il vient ni plus, ni moins de franchir encore un nouvel échelon.
 

3. Un nouveau jalon : Noé Roth dompte le « Hurricane »
Noé Roth a déjà fait beaucoup parler de lui au niveau international ces dernières années. En l’espace de deux ans, il a décroché le titre de Champion du monde junior, une médaille de bronze aux Mondiaux en individuel, l’or en équipe aux CM et le sacre au général de la Coupe du monde.

Il y a quelques jours, l’athlète de 19 ans a frappé un grand coup au Jumpin Mettmenstetten. Roth a signé un nouvel exploit dans sa toute jeune carrière en réussissant un Full-Triple-Full-Full, un saut à cinq vrilles et triple salto, également appelé « Hurricane ». « Il s’agit d’un saut impressionnant que peu d’athlètes ont osé tenter jusque-là. Les mouvements doivent être effectués à une vitesse incroyable », explique Michel Roth. Et Noé Roth est rapide, très rapide. L’on attend donc avec impatience de voir ce que la jeune équipe emmenée par Michel Roth concoctera durant l’été.

 

Pour voir Noé Roth et Pirmin Werner en action :

<iframe allowtransparency="true" frameborder="0" height="415" scrolling="no" src="https://www.instagram.com/p/CDJPGKgg-7Y/embed/captioned" width="320"></iframe>

Liens

Swiss Aerials Team:

Instagram