TYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (1 items)0000000018899f8b00000000203af00e =>Koch\KochDistribution\Domain\Model\FileReferenceprototypepersistent entity (uid=75631, pid=318)previewImage =>protectedNULL
uidLocal =>protected60818 (integer)
originalResource =>protectedNULL
uid =>protected75631 (integer)
_localizedUid =>protected75631 (integer)modified_languageUid =>protected-1 (integer)modified_versionedUid =>protected75631 (integer)modifiedpid =>protected318 (integer)
Lenzerheide accueille cette semaine le premier de trois grands événements de biathlon d’ici 2025. Pas moins de huit lots de médailles seront décernés dans la Roland Arena tout au long des Championnats d’Europe qui ont débuté mercredi. Pour le comité d’organisation et son chef Jürg Capol, ces compétitions sont l’occasion idéale d’entraîner d’importants processus dans l’optique de l’étape de Coupe du monde en décembre 2023 et des Championnats du monde de février 2025.
Les Championnats d’Europe de biathlon (nom officiel : IBU Open European Championships Biathlon) sont organisés chaque année par l’Union internationale de biathlon (IBU) depuis 1994. Ces joutes continentales se déroulent dans le cadre de l’IBU Cup, le circuit satellite de la Coupe du monde, ce qui explique l’absence d’une grande partie des athlètes faisant partie de l’élite mondiale.
C’est la raison pour laquelle le comité d’organisation, placé sous la houlette du CEO Jürg Capol, entend se servir des Championnats d’Europe pour accroître la notoriété de Lenzerheide comme site de biathlon, notamment en vue des grands événements à venir. Selon lui, l’objectif est aussi d’identifier les éventuels points faibles au sein de la structure organisationnelle pour y remédier le cas échéant. « Notre comité d’organisation est composé de nombreuses personnes ayant une grande expérience dans l’événementiel, mais qui découvrent le biathlon. Nous voulons nous perfectionner dans divers processus, tels que les productions en direct, la billetterie ou le service de navettes. Ces Championnats d’Europe nous indiqueront à quel point nous sommes prêts », explique le Grison de 57 ans. L’ensemble des huit compétitions qui auront lieu du 25 au 29 janvier seront produites par la SSR et diffusées en direct à la télévision ou sur Internet – ce qui constitue une autre première pour la Suisse.
Plus de 260 athlètes de plus de 30 pays
Plus de 260 athlètes, hommes et femmes ainsi que 190 membres des staffs d’encadrement, se trouvent actuellement dans la région de vacances de Lenzerheide. Ils représentent plus de 30 pays, soit un nombre de nations relativement élevé et très satisfaisant. Quelque 300 bénévoles sont également à pied d’œuvre pour assumer un total de 63 fonctions différentes et veiller au bon déroulement de cet événement. Le programme jusqu’à dimanche comporte encore les épreuves de sprint (vendredi), les poursuites (samedi) et deux courses de relais (mixte et mixte simple) le jour de clôture.
Juste avant la toute première course des CE sur la neige suisse, ces joutes ont été ouvertes mercredi matin à la Roland Arena en présence du Président de l’IBU Olle Dahlin, du Président de Swiss-Ski Urs Lehmann et du Président du comité d’organisation Stefan Engler. Les conditions météo étaient magnifiques.
La Suisse a décroché une médaille lors de chacune des deux dernières éditions des Championnats d’Europe de biathlon. En 2021 à Duszniki-Zdrój (POL), le Saint-Gallois Martin Jäger a été sacré champion d’Europe de sprint. L’hiver dernier à Arber (GER), le relais mixte suisse, composé de Serafin Wiestner, Martin Jäger, Elisa Gasparin et Aita Gasparin a décroché le bronze. Après avoir mis un terme à sa carrière, le double médaillé Martin Jäger officie justement comme responsable du bureau des compétitions lors des CE de Lenzerheide.
Vendredi 27 janvier :
10h30 : Sprint femmes (7,5 km)
14h00 : Sprint hommes (10 km)
Samedi 28 janvier :
10h30 : Poursuite femmes (10 km)
13h30 : Poursuite hommes (12,5 km)
Dimanche 29 janvier :
10h30 : Relais mixte
13h30 : Relais mixte simple