«Nous souhaitons souder la famille»

Retour

Swiss-Ski a annoncé le printemps passé une nouvelle stratégie pour la relève du ski alpin. Les travaux sont en cours depuis plus d’une année. L’objectif principal de Swiss-Ski ? Que la Suisse reste la première nation de ski au monde.

Le rêve de toute une nation s’est réalisé à la fin de la saison 2019/20 : la Suisse remportait le classement par nation en Coupe du monde de ski alpin. Inspirée par ce succès, Swiss-Ski a réfléchi sur la façon de maintenir la Suisse à la position de leader en ski alpin. La réponse semble toute simple : il s’agit d’optimiser l’ensemble de la structure de la relève alpine. En substance, cette nouvelle stratégie s’appuie sur quatre objectifs principaux. Le cadre C de Swiss-Ski doit être élargi et les Centres nationaux de performance (CNP) soutenus ; au niveau des associations régionales, l’accent est mis sur le développement des cadres juniors et le renforcement de l’échelon U16.

Le processus de la nouvelle stratégie de la relève a été lancé il y a plus d’une année déjà. Le Directeur alpin Walter Reusser y a contribué de manière déterminante dès le début. « Lorsque j’ai pris mes fonctions chez Swiss-Ski il y a deux ans, j’ai déjà tenté d’analyser la façon dont était constituée l’ancienne structure. » Le coup d’envoi officiel a été donné à l’automne 2020, lors d’une réunion des responsables alpins des associations régionales à Berne. « Dans le cadre de ce premier atelier, nous souhaitions examiner, comparer et, surtout, comprendre tous les processus au sein des différentes associations régionales. Cette première analyse des données nous a permis d’identifier les points de tangence et les potentiels d’optimisation », explique Reusser. « Un premier bilan intermédiaire a ensuite été présenté au Présidium de Swiss-Ski en novembre 2020. Un besoin d’agir a été constaté notamment aux niveaux U16, CNP et cadre C. » Sur la base de cette analyse et après plus de 100 jours de travail cumulés, la nouvelle stratégie a été élaborée, finalisée et, enfin, adoptée au printemps 2021.

Fini le système de pyramide, place aux colonnes

La structure des cadres reposait jusqu’alors sur un système de pyramide. Le nombre d’athlètes par cadre se réduisait pour chaque étage de la pyramide. Dans les faits toutefois, la structure ressemblait plutôt à plusieurs goulots (notamment en ce qui concerne le cadre C), où trop d’athlètes étaient freinés ou bloqués. Il n’y avait pas de perméabilité, mais des coupures nettes entre les niveaux. Swiss-Ski entend pallier ce problème avec la mise en place d’une structure en colonnes. Les athlètes devront être répartis encore plus tôt sur les trois disciplines principales que sont la vitesse, le slalom géant et le slalom. Selon Swiss-Ski, cela permettra aux athlètes de monter ou de descendre le long de la colonne de la discipline en fonction de leurs besoins, à l’image d’un ascenseur. À l’avenir, les sélections s’effectueront selon les capacités des athlètes plutôt que selon leur âge. Cela signifie, par exemple, qu’une ou un athlète peut rester au même niveau pendant une période plus longue. L’objectif principal de Swiss-Ski est de répondre au mieux aux besoins des athlètes.

Coordination interrégionale

À l’échelon des CNP, un développement qualitatif est visé par le recrutement de personnel supplémentaire, notamment grâce au poste nouvellement créé de responsable U16 pour les interrégions Ouest, Centre et Est. Un nouvel organe de coordination est mis en place dans chaque interrégion. Cet organe est en charge de la coordination interrégionale des échelons U16, soulageant ainsi la direction des CNP. Si le responsable U16 est rattaché au CNP concerné, il travaille en particulier avec les associations régionales. La coordination sportive des associations régionales au sein de l’interrégion concernée aux niveaux U16 et plus jeunes fait notamment partie de ses tâches. Le responsable U16 constitue l’interface entre le CNP, l’association régionale, le CRP et les écoles de l’interrégion concernée. De plus, son rôle est également de contribuer à faciliter aux athlètes la transition de l’échelon U16 vers le niveau juniors, notamment par l’organisation de rassemblements interrégionaux et nationaux.

Afin que les meilleurs parmi les meilleurs puissent plus tard concurrencer l’élite mondiale, il faut les rassembler le plus tôt possible.

Walter Reusser

L’une des plus grandes difficultés rencontrées lors de l’établissement de cette nouvelle stratégie de la relève a été l’immense hétérogénéité des différentes régions et associations régionales. Sans surprise, les premières réactions à la nouvelle stratégie ont été plutôt mitigées. « Nous avons d’abord fait face à un certain manque de compréhension », explique Walter Reusser. Beaucoup se sont demandé ce qui pouvait bien clocher chez eux. » Ce n’est que petit à petit que les responsables ont commencé à réfléchir à leurs propres structures. « Nous pouvons désormais collaborer et profiter d’échanges interrégionaux plus étroits. Le fait qu’il en découle des résultats concrets, comme les rassemblements U16, nous aide à démontrer que la stratégie fonctionne et que les choses bougent. »

Les premiers rassemblements nationaux réservés aux meilleurs athlètes U16 de Suisse ont eu lieu en août, septembre et octobre 2021 à Zermatt. Les meilleurs athlètes des deux premiers rassemblements ont été invités au troisième cours. Selon Walter Reusser, les feedbacks des participants ont été très positifs. À la question de savoir s’il n’était pas un peu tôt d’envoyer des sportives et sportifs aussi jeunes sur la neige en août déjà, le Directeur alpin se veut rassurant : « Il convient de distinguer entre promotion de la base et promotion du haut niveau. Afin que les meilleurs parmi les meilleurs puissent plus tard concurrencer l’élite mondiale, il faut les rassembler le plus tôt possible. » Swiss-Ski entend proposer la possibilité de permettre une comparabilité au niveau national et instaurer une proximité avec les athlètes et leurs parents. « Nous souhaitons souder la famille du ski suisse et exploiter les synergies », explique Reusser.
 

Remarque : Le texte complet a été publié dans l’édition de décembre du magazine des membres de la Fédération des sports de neige de Suisse centrale (ZSSV), « Snowkräck ». Informations relatives à l’abonnement « Snowkräck » : www.zssv.ch/snowkraeck