Swiss-Ski
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross
Sports
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross

Nathalie von Siebenthal met un terme à sa carrière

Retour

La fondeuse Nathalie von Siebenthal a décidé de se retirer du sport d’élite. Après l’intense hiver dernier et ses CM, la jeune femme de 26 ans, originaire de l’Oberland bernois, a choisi de s’accorder une pause et de ne reprendre les entraînements qu’à l’automne.

Très rapidement, l’athlète de l’équipe nationale a constaté que son plaisir à pratiquer le sport d’élite refusait de réapparaître : « La décision de faire une pause, que j’ai prise au printemps, a été déterminante. » Elle se sentait exténuée, tant sur le plan physique que mental. Nathalie von Siebenthal ajoute avoir même renoncé aux randonnées en montagne prévues au cours de l’été. « Une fois l’automne arrivé, je me suis soudain réjouie de reprendre l’entraînement, mais après quelques jours, mon corps et mon esprit se sont rebellés. Je suis désormais convaincue que ma décision de me retirer du sport d’élite est la bonne. »

Championne du monde U23 de skiathlon en 2015, la fondeuse professionnelle fait la rétrospective d’une carrière captivante : « Je conserve de ces cinq années en Coupe du monde de nombreux très bons souvenirs, qui m’accompagneront jusqu’à la fin de mes jours. Ce fut une belle école de vie et j’en retire de précieux apprentissages. Grâce au sport, j’ai découvert des endroits que je n’aurais jamais visités sinon. Pour rien au monde je n’effacerais l’amitié avec mes coéquipères, avec lesquelles j’ai passé des moments merveilleux, d’autres plus difficiles. Désormais, je croiserai les doigts pour elles devant mon poste de télévision ! »

Nathalie von Siebenthal a décroché ses premiers points en Coupe du monde déjà à l’issue de sa troisième course, à Davos en décembre 2014. Avec plus de vingt classements dans le top 10 en Coupe du monde, deux diplômes olympiques et trois classements parmi les sept meilleures aux Championnats du monde en individuel, la Bernoise était la meilleure fondeuse longue distance suisse de ces dernières années, et une des armes les plus efficaces de l’équipe suisse de relais féminin de Swiss-Ski. « Un des plus beaux moments a été mon sixième rang surprise aux Championnats du monde à Falun sur 10 km. Quelle expérience merveilleuse. »

« Je souhaite remercier tout le personnel encadrant de Swiss-Ski, mes grands et petits sponsors et tous ceux qui m’ont soutenue d’une manière ou d’une autre. Je remercie tout particulièrement ma famille, sans laquelle je ne serais jamais parvenue en Coupe du monde », déclare Nathalie von Siebenthal, gagnante du marathon de ski d’Engadine en mars dernier. « Maintenant, je me réjouis de mes week-end libres, de passer le Nouvel-An à la maison et de pratiquer le ski de fond au gré de mes envies – aussi longtemps et aussi lentement que je le souhaite », conclut Nathalie von Siebenthal, sereine face à son avenir.