Lutte pour les globes de cristal à Lenzerheide

Retour

Lenzerheide accueillera du 17 au 21 mars le dernier grand rendez-vous de la saison de ski alpin,les finales de la Coupe du monde. Plusieurs athlètes de Swiss-Ski sont encore en lice pour des globes de cristal.

La domination autrichienne dans le classement des nations a pris fin l’hiver dernier après 31 années. Il aura fallu trois décennies de patience au Swiss-Ski Team pour parvenir à récupérer le trophée de la meilleure nation du ski alpin. Cette saison aussi, l’équipe suisse de ski alpin est en bonne position pour remporter ce titre prestigieux. À 18 courses de la fin de la saison, la Suisse affiche une avance de 1143 points sur sa dauphine, l’Autriche. Swiss-Ski est actuellement en tête de la Coupe du monde ski alpin aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Neuf épreuves seront disputées du 17 au 21 mars à Lenzerheide :  descente et super-G masculin et féminin, Team Event et enfin slalom géant et slalom masculin et féminin. La lutte pour les globes de cristal s’annonce passionnante.


Général de la Coupe du monde

Hommes : Après son excellent week-end à Saalbach, Marco Odermatt compte désormais un retard de moins de 100 points sur le leader Alexis Pinturault, et ce, avec six courses encore à disputer. Seuls 81 points séparent le Nidwaldien et le Français.

Femmes : Lara Gut-Behrami est actuellement en tête du général. La Tessinoise affiche une marge de 36 points sur sa dauphine, la Slovaque Petra Vlhova, alors qu’il ne reste que six courses à disputer.


Descente

Hommes : Leader actuel de la discipline, Beat Feuz compte 68 points d’avance sur Matthias Mayer. Même si l’Autrichien venait à s’imposer, une 8e place suffirait à Feuz pour remporter la Coupe du monde de descente pour la quatrième fois de suite. Il égalerait ainsi le record de Franz Klammer réalisé au milieu des années 1970. Depuis mars 2017, Feuz n’a manqué le top 8 qu’une seule fois, avec une 10e place à Bormio fin décembre.

Femmes : Avant la dernière course à Lenzerheide, Corinne Suter affiche 70 points de retard sur la leader Sofia Goggia (ITA), privée de compétitions pour cause de blessure. Lara Gut-Behrami accuse 97 points de retard sur Goggia. Les deux Suissesses peuvent donc encore viser le petit globe de cristal. Pour y parvenir, la Championne du monde Corinne Suter doit terminer 2e au minimum de la descente de Lenzerheide, tandis que Lara Gut-Behrami est, elle, contrainte de s’imposer, en espérant que Corinne Suter ne fasse pas mieux qu’une 3e place.


Super-G

Hommes : Le champion du monde autrichien Vincent Kriechmayr est très bien positionné dans la lutte pour le petit globe de cristal. Avant la finale à Lenzerheide, il affiche en effet une avance de 83 points sur Marco Odermatt. Si le Nidwaldien ne s’était pas imposé à Saalbach, Kriechmayr aurait déjà remporté le globe.

Femmes : Lara Gut-Behrami est d’ores et déjà assurée de remporter le classement de la discipline.


Slalom géant

Hommes : Avant les deux ultimes épreuves, Marco Odermatt figure en 2e place, à seulement 25 points du leader Alexis Pinturault (FRA).

Femmes : L’Italienne Marta Bassino s’est adjugé le petit globe de cristal de la discipline avant même la fin de la saison.


Slalom

Hommes : Avec deux épreuves restant au programme, Marco Schwarz (AUT) affiche une avance de 146 points sur son premier poursuivant, Ramon Zenhäusern.

Femmes : Trois épreuves sont encore à disputer dans cette discipline. La leader Petra Vlhova compte 105 points d’avance sur Michelle Gisin, actuellement 4e. Wendy Holdener (5e) accuse 175 points de retard sur la Slovaque.


Lenzerheide accueillera les finales de la Coupe du monde de ski alpin pour la sixième fois déjà. Sur la piste de Coupe du monde « Silvano Beltrametti » en amont de Parpan, les athlètes lutteront pour la victoire dans les différentes disciplines, au classement général de la Coupe du monde et au classement des nations.


Site web de la Coupe du monde de Lenzerheide

Programme des courses


En raison de la situation actuelle relative au COVID-19, il n’y aura ni tribunes dans l’aire d’arrivée, ni Village, ni secteurs VIP, ni programme parallèle, ni fêtes le soir. Les organisateurs se concentreront exclusivement sur la sécurité des épreuves de Coupe du monde.

Le Président du Comité d’organisation, Peter Engler : « Même si tout est un peu plus compliqué que d’habitude, nous sommes heureux et reconnaissants de pouvoir une nouvelle fois proposer aux athlètes une piste de Coupe du monde parfaitement préparée dans ce décor montagneux unique et ainsi jouer notre rôle lors de cette saison très particulière. Nous mettons tout en œuvre pour que la région Arosa Lenzerheide soit reconnue comme destination d’hiver sûre. »


Vidéos des fans sur l’écran de l’aire d’arrivée

Comme ce fut le cas à Adelboden déjà, les athlètes pourront compter sur le soutien des supporters à Lenzerheide aussi, et ce, grâce à l’écran des fans Swisscom dans l’aire d’arrivée. Les amateurs de ski peuvent enregistrer une vidéo et la télécharger sur le portail Swisscom sous ski-fan.ch. Avec un peu de chance, ils apercevront leur clip en direct à la télévision. Swisscom permet ainsi aux supporters à travers le monde d’être proches de leurs idoles malgré la pandémie.