Lutte pour les globes de cristal à Lenzerheide

Retour
Keystone-ATS

Après les Championnats du monde à Cortina, les spécialistes de ski alpin ont rendez-vous à la mi-mars à Lenzerheide pour le dernier grand rendez-vous de la saison, les finales de la Coupe du monde. Plusieurs athlètes de Swiss-Ski sont encore en lice pour des globes de cristal.

La domination autrichienne dans le classement des nations a pris fin l’hiver dernier après 31 années. Il aura fallu trois décennies de patience au Swiss-Ski Team pour parvenir à récupérer le trophée de la meilleure nation du ski alpin. Cette saison aussi, l’équipe suisse de ski alpin est en bonne position pour remporter ce titre prestigieux. À 18 courses de la fin de la saison, la Suisse affiche une avance de 1143 points sur sa dauphine, l’Autriche. Swiss-Ski est actuellement en tête de la Coupe du monde ski alpin aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Neuf épreuves seront disputées du 17 au 21 mars à Lenzerheide :  descente et super-G masculin et féminin, Team Event et enfin slalom géant et slalom masculin et féminin. La lutte pour les globes de cristal s’annonce passionnante.


Général de la Coupe du monde

Hommes : À neuf courses de la fin de la saison, Marco Odermatt figure au 2e rang du général. Le Nidwaldien compte 210 points de retard sur le leader Alexis Pinturault (FRA).

Femmes : Lara Gut-Behrami a pris la tête du général le week-end dernier à Val di Fassa. La Tessinoise affiche une marge de 187 points sur sa dauphine, la Slovaque Petra Vlhova, alors qu’il ne reste que huit courses à disputer. Accusant 335 points de retard sur Gut-Behrami, Michelle Gisin pointe actuellement à la 3e place.


Descente

Hommes : Il reste trois courses à disputer. Leader du classement de la spécialité, Beat Feuz compte 48 points d’avance sur Matthias Mayer (AUT).

Femmes : Avant la dernière course à Lenzerheide, Corinne Suter affiche 70 points de retard sur la leader Sofia Goggia (ITA), privée de compétitions pour cause de blessure. Lara Gut-Behrami accuse 97 points de retard sur Goggia. Les deux Suissesses peuvent donc encore viser le petit globe de cristal. Pour y parvenir, la Championne du monde Corinne Suter doit terminer 2e au minimum de la descente de Lenzerheide, tandis que Lara Gut-Behrami est, elle, contrainte de s’imposer, en espérant que Corinne Suter ne fasse pas mieux qu’une 3e place.


Super-G

Hommes : À deux courses de la fin de la saison, Mauro Caviezel et Marco Odermatt comptent 116 et 123 points de retard sur le Champion du monde Vincent Kriechmayr (AUT).

Femmes : Lara Gut-Behrami est d’ores et déjà assurée de remporter le classement de la discipline.


Slalom géant

Hommes : Avant les deux ultimes épreuves, Marco Odermatt figure en 2e place, à seulement 25 points du leader Alexis Pinturault (FRA).

Femmes : Avec deux courses restant à disputer, Marta Bassino (ITA) est en tête avec 124 points d’avance sur Tessa Worley (FRA). Michelle Gisin est 3e à 148 points.


Slalom

Hommes : Avec deux épreuves restant au programme, Marco Schwarz (AUT) affiche une avance de 146 points sur son premier poursuivant, Ramon Zenhäusern.

Femmes : Quatre épreuves sont encore à disputer dans cette discipline. La leader Petra Vlhova compte 70 points d’avance sur Michelle Gisin, actuellement 4e. Wendy Holdener (5e) accuse 155 points de retard sur la Slovaque.


Lenzerheide accueillera les finales de la Coupe du monde de ski alpin pour la sixième fois déjà. Sur la piste de Coupe du monde « Silvano Beltrametti » en amont de Parpan, les athlètes lutteront pour la victoire dans les différentes disciplines, au classement général de la Coupe du monde et au classement des nations.


SITE WEB DE LA COUPE DU MONDE DE LENZERHEIDE

PROGRAMME DES COURSES


En raison de la situation actuelle relative au COVID-19, il n’y aura ni tribunes dans l’aire d’arrivée, ni Village, ni secteurs VIP, ni programme parallèle, ni fêtes le soir. Les organisateurs se concentreront exclusivement sur la sécurité des épreuves de Coupe du monde.