Les Suisses sous pression

Retour
Image: Keystone-SDA

Les Suisses étaient revenus couverts de médailles il y a deux ans aux Mondiaux à Deer Valley. Dès lundi à Almaty au Kazakhstan, la jeune équipe helvétique se retrouve devant une mission difficile: répéter les exploits de 2019.

Il y a deux ans dans le domaine skiable de Park City, les Suisses avaient brillé sous l'impulsion de Noé Roth. Le Zougois avait remporté l'or par équipes et le bronze en individuel. De retour à Deer Valley début février pour la Coupe du monde, Roth avait fêté sa première victoire de la saison. Pirmin Werner avait pris la 3e place.

Sur les tremplins de Oi Qaragai près d'Almaty, les Suisses ne seront pourtant pas les favoris. Les chances de médailles existent mais il faudra devancer les Russes dont Maxim Burov, cinq fois vainqueur cette saison en Coupe du monde en autant de participation. Il n'avait pas effectué le déplacement à Deer Valley en raison des restrictions de voyage dues à la pandémie du coronavirus. Il succède à Roth pour la victoire au classement général de la Coupe du monde.

Par équipes en Aerials, la Russie paraît bien l'adversaire le plus redoutable pour la Suisse. Les deux nations possèdent un cadre large. Michel Roth, l'entraîneur et père de Noé Roth choisira après le saut individuel de mercredi entre son fils, Pirmin Werner, Dimitri Gygax et Andrin Schädler pour former l'équipe en lice jeudi.

En bosses, la sélection helvétique est formée de Marco Tadé et Nicole Gasparini, tous deux Tessinois. S'il s'agit des premiers Mondiaux pour Gasparini, Tadé connaît déjà l'ambiance des grands rendez-vous. Il avait enlevé le bronze aux Championnats du monde 2017 à la Sierra Nevada. Blessé à un genou, il a retrouvé toute sa condition comme le prouve sa deuxième place au début de saison à Ruka en Coupe du monde. Son premier podium depuis 2017.