Les journées Swisscom SnowDays school permettent à plus de 4000 enfants d’aller à la neige

Retour

Quelque 200 classes vivent une chouette journée dans la neige dans le cadre des Swisscom SnowDays school ; ces événements ont pu être maintenus cet hiver malgré la situation liée au coronavirus.

De plus en plus de familles n’ont pas de skis à la cave ou au garage. Beaucoup d’enfants ne savent donc pas ce qu’est un virage en chasse-neige et n’ont pas encore pu avoir le plaisir de réussir le premier. Swiss-Ski, le sponsor principal Swisscom et les autres partenaires veulent permettre à ces enfants de passer une journée inoubliable sur la neige, également en cet hiver marqué par le coronavirus. 

Le domaine skiable de La Berra a ouvert les feux. Malgré la situation rendue difficile par le Covid-19, Manon Schluchin et son équipe du ski-club Fribourg ont organisé au début du mois plusieurs Swisscom SnowDays pour les classes scolaires de Fribourg.

L’organisation a certes demandé plus de travail, mais nous l’avons fait avec plaisir, pour donner la chance aux enfants de passer une journée dans la neige et de découvrir les sports de neige.

 

Organiser un repas chaud pour les enfants a, notamment, été une tâche difficile, puisque tous les restaurants sont fermés. Les autorités se sont cependant montrées très coopératives et ont délivré une autorisation spéciale aux classes de se restaurer et se réchauffer dans un restaurant.

Les responsables de l’école de Fribourg ont grandement apprécié de pouvoir organiser ces journées de sport de neige malgré la situation sanitaire. Fribourg a été la première ville romande à prendre part à ce projet il y a 10 ans et ne voulait pas manquer cet engagement cette année aussi, a expliqué Jean-Marc Wicht, enseignant.

Ces journées dans la nature sont inoubliables pour les enfants. Ce sont même des souvenirs qui restent gravés pour toute la vie. Étant donné que nous pouvions respecter les mesures d’hygiène et les règles en vigueur, il était hors de question pour nous de priver les enfants de ce plaisir.

 

Les enfants ont tous beaucoup apprécié. À l’image de Loïc, qui a surtout aimé les montagnes et les descentes sur le tremplin. Quand on lui demande s’il souhaiterait devenir skieur, le garçon répond : « Oui, peut-être ». L’avenir nous dira s’il suivra le chemin de son homonyme, Loïc Meillard, mais son large sourire indique que cette journée a définitivement réveillé en lui une passion pour les sports de neige. Et c’est précisément le but des Swisscom SnowDays school : dévoiler la beauté des sports d’hiver aux enfants qui n’y ont autrement que peu accès. L’exemple de La Berra a montré qu’il est possible de réaliser ces journées, même pendant cet hiver spécial. Ainsi, plus de 3500 enfants peuvent se réjouir d’une journée aventureuse dans la neige.

Nous pouvons remercier les organisateurs, mais aussi le sponsor principal Swisscom ainsi que les autres sponsors et partenaires des efforts qu’ils fournissent pour mettre sur pied ces journées. Outre le soutien financier, les petits cadeaux qu’ils offrent aux enfants, ravis, n’ont pas de prix. Ainsi, avant le départ, les élèves font le plein d’énergie avec un Ovomaltine Crisp Müesli Snack offert par le co-sponsor Wander. En outre, ils reçoivent un bonnet Swisscom comme souvenir de cette journée mémorable à la neige.