Les champions suisses de snowboard alpin sont connus

Retour

Durant le week-end des 29 et 30 janvier, les snowboardeuses et snowboardeurs alpins se sont affrontés à Davos pour les titres de champion suisse en slalom géant parallèle. En l’absence des athlètes en lice aux Jeux Olympiques, Xenia Spörri et Sebastian Schüler ont tous les deux décroché le titre national.

Cette année, les Championnats suisses de slalom géant parallèle se sont tenus dans le cadre de l’Audi Snowboard Series. En sus des titres nationaux les plus prestigieux en Élite, des points de Coupe d’Europe ont également été attribués durant ces deux jours de compétition à Davos. Malgré l’absence des athlètes en lice aux Jeux Olympiques, cela a permis d’attirer d’autres concurrents internationaux.

Finales des Championnats suisses et Coupe d’Europe samedi en nocturne

Les Suissesses se sont livré une lutte pleine de suspense pour le titre national. Aucune d’entre elles n’est toutefois parvenue à décrocher un podium en Coupe d’Europe. Xenia Spörri a créé la surprise en huitièmes de finale en s’imposant face à l’athlète de Coupe du monde Larissa Gasser, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale. Malgré des conditions optimales et le plein de confiance, la Grisonne n’a pas signé d’exploit en Coupe d’Europe. Avec son 7e rang, la snowboardeuse de la catégorie Challenger a néanmoins pu engranger de précieux points FIS. En tant que Suissesse la mieux classée, elle a également décroché le titre de Championne suisse 2021/22.

Dans la course aux médailles, les deux Italiennes Jasmin Coratti et Elisa Caffont se sont livré un duel passionnant dans la petite finale, Caffont finissant par l’emporter. La grande finale a vu l’affrontement entre la Russe Darina Klink, âgée de 17 ans seulement, et l’Australienne Millie Bongiorno (24 ans). La victoire est revenue à Darina Klink.

Chez les hommes, ce fut une journée à oublier pour les trois Suisses en lice. Malgré l’absence de grands noms, aucun d’entre eux n’est parvenu à se qualifier pour les tours finaux. Meilleur Suisse et ainsi champion national 2021/22, Sebastian Schüler a terminé au 20e rang. Les places sur le podium sont revenues à deux Autrichiens et un Italien : Numéro un mondial en slalom parallèle et donc grand favori, Arvid Auner (AUT) a pris le meilleur sur Gabriel Messner (ITA) et Fabian Obmann (AUT).

Classement femmes

Classement hommes

Coupe d’Europe dimanche

Lors de la Coupe d’Europe de dimanche, les Suissesses et les Suisses ont fait nettement mieux que la veille. Chez les femmes, Larissa Gasser a retrouvé sa forme, se classant 2e derrière l’Autrichienne Miriam Weis. Le bronze est revenu à Jasmin Coratti.

Chez les hommes, Sebastian Schüler a connu une belle progression par rapport au samedi, terminant 11e au stade des huitièmes de finale. Les Italiens ont signé un doublé, avec Maurizio Bormolini devant Gabriel Messner, reléguant l’Autrichien Fabian Obmann au 3e rang.

Classement femmes

Classement hommes

Slalom parallèle Open et Kids

Outre les deux épreuves de Coupe d’Europe du samedi et du dimanche, des compétitions PSL Open se sont également tenues durant ces deux journées. Dans les catégories U11 (filles et garçons) à U15 (filles et garçons), les jeunes ont eu l’occasion de lutter pour le titre de « Junior Swiss Champ ». Les adultes ont eux aussi pu se mesurer dans le cadre des épreuves Open.

Classement du samedi

Classement du dimanche

Liens

Suis l'Audi Snowboard Series sur les médias sociaux :

Instagram

Facebook

Informations semblables

  • 26.1.2022 | 15:21
    Spectacle nocturne sur le Bolgen de Davos