L’équipe suisse n’a jamais été aussi forte depuis la fin des années 1980

Retour
Foto: Keystone-SDA

L’équipe suisse de ski alpin a remporté la bagatelle de neuf médailles, dont trois d’or, une d’argent et cinq de bronze, lors des Championnats du monde de ski alpin à Cortina d’Ampezzo, signant ainsi son meilleur résultat depuis plus de trois décennies.

Il faut remonter aux désormais légendaires Championnats du monde à Crans-Montana en 1987 (14 médailles dont huit d’or) et Vail en 1989 (onze médailles, dont trois d’or) pour trouver trace d’un meilleur résultat d’ensemble. Même en tenant compte du fait que les épreuves parallèles et de Team Event ne figuraient pas encore au programme à l’époque, le bilan suisse en Vénétie est excellent par rapport à d’autres CM. Huit des neuf médailles ont été obtenues dans les disciplines alpines classiques que sont la descente, le super-G, le slalom géant et le combiné. « On ne peut pas comparer les épreuves de CM actuelles avec celles des années 1980. Le niveau de performance est incroyablement élevé de nos jours », explique le Directeur alpin Walter Reusser.

En remportant deux fois l’or et une fois le bronze, Lara Gut-Behrami fait partie des athlètes les plus titrés à Cortina. Depuis plus de dix ans maintenant, la Tessinoise est une valeur sûre au sein du Swiss-Ski Team lors de Championnats du monde. Alors âgée de 17 ans, elle avait décroché l’argent en descente et en combiné en 2009 à Val d’Isère. Après ses titres obtenus en super-G et en slalom géant aux CM de Cortina, le compteur de Lara Gut-Behrami affiche désormais deux médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze. En ce qui concerne le nombre de médailles mondiales, elle dépasse ainsi Erika Hess, qui a été Championne du monde à six reprises et une fois médaillée de bronze. Vreni Schneider, quant à elle, compte six médailles remportées en Championnats du monde. Chez les hommes, le skieur le plus décoré est Pirmin Zurbriggen, avec neuf podiums en Championnat du monde décrochés entre 1985 et 1989 (quatre fois l’or, quatre fois l’argent et une fois le bronze).

Je suis fier de pouvoir travailler avec cette équipe.

Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski

Lara Gut-Behrami a largement contribué à la moisson de médailles pour l’équipe suisse féminine, qui signe à Cortina son deuxième meilleur bilan lors de CM. Les skieuses suisses ont remporté trois fois l’or, une fois l’argent et deux fois le bronze. Seuls les Championnats du monde à Crans-Montana, il y a 34 ans, avaient vu l’équipe féminine de ski alpin remporter davantage de médailles (huit, dont cinq d’or).

En s’adjugeant le bronze en combiné, Loïc Meillard a lui aussi écrit une page de l’histoire. Le Romand est en effet devenu le 50e médaillé en CM de l’équipe masculine de ski alpin.

« Je tire un excellent bilan de ces CM », se réjouit le Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann. « Je tiens à féliciter chaleureusement toutes et tous les athlètes ainsi que l’ensemble de l’équipe, des entraîneurs aux physiothérapeutes, en passant par les servicemen. Ce qu’ils ont accompli est phénoménal. Je suis fier de pouvoir travailler avec cette équipe ».