COVID-19
Live
Ski Alpin
09:45 h
Snowboard

Le plein de confiance avant la Coupe du monde à Adelboden

Retour
Photo: Keystone-ATS

Parmi les amateurs de ski suisses, les traditionnelles épreuves de Coupe du monde à Adelboden de ce week-end raviveront sans aucun doute le souvenir de la victoire de Daniel Yule l’an dernier au Chuenisbärgli. Walter Reusser, Directeur Alpin de Swiss-Ski, garde un souvenir inoubliable de cet exploit.

« Les émotions ont été incroyables au moment où Daniel Yule, parti dernier des 30 finalistes, a franchi la ligne d’arrivée du slalom et que son chrono s’est affiché en vert », se remémore Reusser. « L’ambiance le long de la piste et dans l’aire d’arrivée était tout simplement géniale, les fans ont acclamé nos athlètes avec une ferveur rare. Au départ de la deuxième manche du slalom, quatre des cinq derniers skieurs à s’élancer étaient des Suisses ».

Pour l’équipe masculine suisse et l’entraîneur en chef Tom Stauffer, les courses d’Adelboden représentent le premier grand moment fort d’une saison qui leur a souri jusqu’ici. Swiss-Ski a sélectionné un total de 14 athlètes pour ces trois courses. Deux d’entre eux, Marco Odermatt et Ramon Zenhäusern, sont déjà montés sur la plus haute marche du podium en Coupe du monde cet hiver. Au vu des résultats du début de saison, ils ne seront toutefois pas les seuls à se rendre à Adelboden avec le plein de confiance.

Le 31 décembre, la piste du Chuenisbärgli a reçu le feu vert officiel lors du contrôle de la FIS. Elle est donc fin prête pour accueillir les deux slaloms géants (8 et 9 janvier) et le slalom (10 janvier). Les nuits froides de décembre ont pu être utilisés à bon escient pour produire suffisamment de neige et ainsi constituer une base solide. « La piste se trouve actuellement dans un bon état. Nous avons de la neige en suffisance et de bonne qualité », se réjouit le Directeur de course Hans Pieren.

À huis clos pour des courses sûres

En raison de la situation actuelle relative au Covid-19, l’événement traditionnel d’Adelboden aura lieu à huis clos cette année. Les compétitions se dérouleront donc sans spectateurs. Seul un nombre limité de bénévoles et de représentants des médias sera admis. La priorité absolue est la santé des athlètes, des bénévoles et des journalistes. Les personnes présentes sur place seront protégées du mieux possible grâce à un concept de protection global, prévoyant notamment des lieux de passage séparés et de nombreuses autres mesures.

Afin de pouvoir garantir la sécurité de tous, le Comité d’organisation de la Coupe du monde d’Adelboden prie la population et tous les amateurs de ski de ne pas se rendre au Chuenisbärgli les jours de compétition. L’aire d’arrivée sur le Boden ainsi que la piste sur le Chuenisbärgli seront interdites d’accès. Les télésièges Chuenisbärgli et Höchst seront eux aussi fermés aux skieurs et aux piétons durant les journées de compétition. L’accès au domaine skiable par le Chuenisbärgli ne sera pas possible.


Sélection de Swiss-Ski


Site Internet de la Coupe du monde d’Adelboden


Programme


Vendredi 8 janvier 2021
10h15 : Slalom géant hommes, 1re manche
13h15 : Slalom géant hommes, 2e manche

Vendredi 9 janvier 2021
10h30 : Slalom géant hommes, 1re manche
13h30 : Slalom géant hommes, 2e manche

Vendredi 10 janvier 2021
10h30 : Slalom hommes, 1re manche
13h30 : Slalom hommes, 2e manche

Aucun programme parallèle n’étant prévu, il n’y aura ni tirage au sort des dossards, ni cérémonie protocolaire.